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Unité d'enseignement : Histoire du monde

» Licence Humanités » Parcours type Histoire - Géographie

Crédits ECTS : 3
Volume horaire : 11 Heures

Langue d'enseignement Français

Ce cours vise à donner les grands repères spatiaux et chronologiques de l’histoire antique dans les mondes méditerranéen, oriental et extrême-oriental. Des séances sont consacrées à l’Inde, la Chine, l’Égypte, la Mésopotamie, la Grèce, Rome, la Gaule, l’Afrique du Nord antiques. La spécificité des sources anciennes (archéologie, épigraphie, numismatique) est soulignée. Les étudiants sont de surcroît amenés à découvrir de grandes personnalités : l’empereur Qin Shi Huang, unificateur de la Chine ; Siddhartha Gautama, futur Bouddha ; Périclès ; Auguste ; Vercingétorix ; Jugurtha. 

Compétences et savoirs enseignés

 savoir synthétiser des cours denses en faits et en dates ; savoir localiser les principaux sites archéologiques évoqués ; se repérer à l’intérieur d’un vaste ensemble chronologique, du Néolithique à l’Antiquité tardive.

Références Bibliographiques

J. Gernet, Le monde chinois. 1. De l’âge de bronze au Moyen Âge, Paris, Armand Colin, 2005. R. Thapar, Early India : From the Origins to AD 1300, Londres, Penguin, 2002. C. Ziegler et J.-L. Bovot, L’Égypte ancienne, Paris, Musée du Louvre/RMN, 2001. C. Goudineau, Le dossier Vercingétorix, Paris, Actes Sud, 2001.

Activités

DescriptionVolume Horaire
Cours Magistraux

11.0

Examens

Durée
Contrôle continu

Système de notation

Note A : - Les étudiants seront évalués par plusieurs interrogations de connaissances (notes/10). Ces interrogations courtes (15 minutes) auront lieu en fin de cours et ne seront pas annoncées à l’avance. La présence de chacun est donc obligatoire lors de chaque cours. La note A correspond à une note /20, qui est la moyenne de toutes les évaluations précédentes. Note B : - Les étudiants seront évalués à l’horaire du CM le mardi 15 décembre 2015 de 11h à 12h (note /20). L’épreuve sera constituée par un contrôle de connaissances (repérage dans le temps et dans l’espace, définitions) et une question de cours à rédiger. La note de contrôle continu pour la session 1 correspond à la moyenne de la note A et de la note B. La note de contrôle continu pour la session 2 correspond à la note B.