Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Géographie

» Licence Humanités » Parcours type Histoire - Géographie

Crédits ECTS : 3
Volume horaire : 27,5 Heures

L’objectif de cet enseignement est de présenter les héritages, les logiques d’organisation, la diversité et les disparités du territoire français par une approche régionale permettant de comprendre un territoire en pleine mutation. Les aspects physiques, économiques, démographiques de la France ainsi que les stratégies d’aménagement et de développement du territoire seront analysés aux échelles locales, régionales et nationales. Les problématiques soulevées durant les cours permettront de donner aux étudiants une première approche théorique et pratique du travail universitaire. Le cours de géographie de la France donnera l’occasion d’aborder plusieurs concepts géographiques (région, disparité, maille, réseau, bassin…). Les connaissances acquises lors des cours magistraux seront appliquées et évaluées durant les séances de TD.

Compétences et savoirs enseignés

Analyse de divers documents aux échelles variées, étude fonctionnelle des espaces et des territoires, construction de raisonnements géographiques, production graphique et cartographique, connaissance du vocabulaire et des concepts fondamentaux de la géographie.

Références Bibliographiques

CLAVAL P., 2010, Géographie de la France. 4e édition. Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 128 p. ADOUMIE V. (dir.), DAUDEL Ch., DOIX D., ESCARRAS J.-M., JEAN C., 2015, Géographie de la France. Paris, Hachette supérieur, 288 p. DUMONT G.-F., 2000, La population de la France : des régions et des DOM-TOM. Paris, Ellipses, 240 p. DUMONT G.-F, 2004, Les régions et la régionalisation en France. Paris, Ellipses, coll. Transversale Débats, 176 p. FREMONT A., 2008, La région, espace vécu. Paris, Champs-Flammarion, 288 p. (nouvelle édition augmentée) NOIN D., 2009, Le nouvel espace français. 5e édition. Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 256 p. PITTE J.-R., 2009, La France. 3e édition. Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 256 p. VEYRET,Y., 2015, La France : milieux physiques et environnement. Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 192 p. www.carto.observatoire-des-territoires.gouv.fr www.geoportail.gouv.fr/accueil www.hypergeo.eu www.geoconfluences.ens-lyon.fr