Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Droit constitutionnel et droit européen

» Licence Humanités » Parcours type Histoire - Géographie

Crédits ECTS : 3
Volume horaire : 16,5 Heures

Le droit constitutionnel est une branche du droit public qui s’intéresse principalement aux règles relatives à la forme et à l’organisation de l’Etat. Ce cours est donc destiné à présenter les principales notions nécessaires à la matière constitutionnelle que sont : la séparation des pouvoirs, leur agencement dans la réalisation des régimes politiques et la participation des citoyens à l’exercice du pouvoir. Après ce fondement théorique, l’évolution de ce droit se fera au travers des différents régimes politiques français qui se sont succédé de la Révolution jusqu’à la naissance de la Ve République en 1958.

Compétences et savoirs enseignés

Il s’agit de présenter les différentes Constitutions que la France a connues depuis la Révolution Française jusqu’à la naissance de la Ve République en 1958.

Références Bibliographiques

Jacques GODECHOT, Les constitutions de la France depuis 1789, Garnier-Flammarion, 2006 Marcel MORABITO, Histoire constitutionnelle et de la France de 1789 à 1958, Montchrestien, 2014.Frédéric Rouvillois, Droit Constitutionnel, tome 1, Flammarion, collection Champs Université, 2011.

Public cible

: étudiants non juristes

Pré-requis obligatoires

aucun

Pré-requis recommandés

curiosité citoyenne

Activités

DescriptionVolume Horaire
Cours Magistraux

1/ Les institutions des différents régimes politiques de la Révolution à la Restauration (1789-1814) 2/ Les institutions de la Restauration à la chute du Second empire (1815-1870) 3/ La pérennisation de la République à travers l’étude de la IIIe et de la IVe République (1871-1958)

16.5

Travail Personnel

Assimilation du cours

16.5

Examens

Durée
Contrôle continu