Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Histoire sociale et culturelle 3

» Licence Humanités » Parcours type Histoire - Géographie

Crédits ECTS : 3
Volume horaire : 16,5 Heures

Langue d'enseignement Français

Ce cours aborde une histoire du vivant singulière : celle des animaux. En 1984, l’ouvrage de Robert Delort proclamait que « les animaux ont une histoire ». Mais c’est seulement depuis les années 2000 que ce champ historique recommence à être exploré de la préhistoire à nos jours. A partir de la documentation écrite, iconographique, et les traces archéozoologiques, on est en capacité d’étudier les conditions de vie des animaux sauvages et domestiques à travers le temps, les relations qu’ils entretiennent avec les hommes, leurs réactions même face à une tension « sociale » entre les vivants sur un territoire : changement de comportement, migration, intrusion et adaptation à un nouvel environnement. C’est aussi toute l’histoire de la zootechnie qui est abordée : connaissance des animaux certes (« histoire naturelle »), mais aussi comment les hommes utilisent les bêtes pour leur économie : domestication, élevage, captivité, dressage, attelage….

Compétences et savoirs enseignés

Histoire culturelle, histoire naturelle. Domestication et utilisation des animaux. Découverte du corpus documentaire sur l’histoire animale, introduction à l’archéozoologie.

Références Bibliographiques

BARATAY Eric, MAYAUD Jean-Luc , « Un champ pour l’histoire : l’animal », Cahiers d’histoire, Comité historique du Centre-Est, 1997, 42 (3-4), p. 410-470. BARATAY Eric, Et l’homme créa l’animal, Paris, 2003. DELORT Robert, Les animaux ont une histoire, Paris, 1984. GUIZARD Fabrice, BECK Corinne, La bête captive au Moyen Âge et à l’époque moderne, Amiens, 2012. GUIZARD Fabrice, BECK Corinne, Une bête parmi les hommes : le chien. De la domestication à l’anthropomorphisme, Amiens, 2014. THOMAS Keith, Dans le jardin de la nature, Paris, 1985.

Activités

DescriptionVolume Horaire
Travaux Dirigés

16.5

Examens

Durée
Contrôle continu