Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Géographie

» Licence Humanités » Parcours type Histoire - Géographie

Crédits ECTS : 3
Volume horaire : 27,5 Heures

Langue d'enseignement Français

La répartition des hommes, les évolutions de cette répartition et les flux inhérents, les dynamiques démographiques… sont des facteurs clefs et déterminants pour la compréhension de l'espace des sociétés.

Compétences et savoirs enseignés

La démographie et la géographie de la population sous-tendent un certain nombre angoisses : quoi de plus impressionnant que de voir défiler le compteur du nombre des êtres humains ? Au-delà de l'angoisse, le décompte des hommes soulève un certain nombre d’interrogations et cela à tous les échelons de l’analyse : serons-nous en capacité de nourrir 10 milliards d’hommes ? Saurons-nous proposer un mode de développement qui tout à la fois autorisera un accès équitable aux richesses et un environnement viable et vivable ? L'objectif de l'UE est de fixer définitivement les grandes lignes de cette géographie du peuplement et de la population, de bannir quelques poncifs et de saisir les grands enjeux, y compris géopolitiques. C’est bien parce que le croît naturel de l’Allemagne est négatif que ce pays est ouvert à l’immigration, c’est bien parce qu’il y a une communauté indienne importante aux EU que ce dernier pays a renoué des liens forts avec le géant d’Asie du sud, c’est bien sur une main d'œuvre abondante et donc bon marché que la Chine a fondé son décollage économique … La réussite à l'UE implique une lecture attentive des ouvrages ou articles indiqués en CM ou TD, mais également une attention toute particulière aux conseils méthodologiques prodigués.

Références Bibliographiques

Mathieu J.-L, (2005), La population mondiale, Coll. Synthèse, ARMAND COLIN Pison G., Jacquart A. (préface), (2009), Atlas de la population mondiale. Faut-il craindre le vieillissement et le dynamisme démographique ? Ed. Autrement. Wihtol de Wenden C., Benoît-Guyod M., (2012), Atlas des migrations, un équilibre mondial à inventer, Ed. Autrement. Zaninetti J.-M., (2011), Géographie des peuplements et des populations. L'homme sur la terre. PUF, collection Licence.

Examens

Durée
Contrôle continu