Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Histoire des arts

» Licence Humanités » Parcours type Histoire - Géographie

Crédits ECTS : 2
Volume horaire : 11 Heures

Ce cours est une initiation à l’archéologie du domaine gréco-romain. Sont envisagées les différentes méthodes d’investigation mises à disposition des archéologues. Des études de cas permettent de comprendre la portée des découvertes archéologiques, que ce soit en contexte urbain ou rural. Les sites de Delphes, de Délos, le sanctuaire de Fortuna à Préneste, la villa des Settefinestre font l’objet d’analyses rapprochées. Une histoire de la discipline archéologique est également proposée, depuis le temps des « antiquaires » jusqu’à l’élaboration récente de nouveaux savoirs techniques.

Compétences et savoirs enseignés

acquérir le vocabulaire archéologique ; savoir reconnaître un « type » architectural ; synthétiser les apports des sources archéologiques.

Références Bibliographiques

F. Baratte, Histoire de l’art antique : l’art romain, Paris, RMN/École du Louvre, 2011. B. Holtzmann, Histoire de l’art antique : l’art grec, Paris, RMN/École du Louvre, 1998. P. Jockey, L’archéologie, Paris, Belin, 2013. A. Schnapp, La conquête du passé. Aux origines de l’archéologie, Paris, Le Carré, 1993.