Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Géographie

» Licence Humanités » Parcours type Histoire - Géographie

Crédits ECTS : 4
Volume horaire : 27,5 Heures

Cette unité d'enseignement porte sur la notion d'environnement au sens large. Il s'agit d'exposer les concepts et méthodes de l'étude de l'environnement en Géographie. Sont plus particulièrement développés les aspects relatifs aux climats et à la végétation à l'échelle de la planète. L'unité d'enseignement se compose d'une part d'un cours magistral sur la description et l'explication des variables climatiques dans un contexte contemporain de modifications par l'Homme du climat planétaire. D'autre part, les travaux dirigés se concentrent sur les méthodes d'étude du climat et de la végétation à différentes échelles (analyse de l'effet de serre, du bilan radiatif, vigne/vin et précipitations...). Les modalités d'évaluation portent sur le savoir et le savoir-faire acquis par les étudiants.

Compétences et savoirs enseignés

Connaissances : environnement, climat, végétation Compétences : analyser des problèmes en géographie de l’environnement, mobiliser des savoirs scientifiques dans le domaine de la climatologie

Références Bibliographiques

ARNOULD P., SIMON L., Géographie de l’environnement, Belin, 2007, 303 p. VEYRET Y. & VIGNEAU (éds), 2002. Géographie physique. Milieux et environnement dans le système terre. Arman Colin. BELTRANDO G., Les climats : processus, variabilité et risques, A. Colin, Coll., Paris, 2004, 261 pages DUBREUIL V. MARCHAND J.P., Le climat, l’eau et les hommes. P.U..Rennes, 1997, 333 pages GODARD A., TABEAUD M., Les climats: Mécanismes et répartition, A. Colin-Cursus, Paris, 1993,191p.