Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : UE OPTIONS HG sem 3

» Licence Humanités » Parcours type Histoire - Géographie


Volume horaire :

Crédits ECTSVolume horaire
Module Préparation C2i2 16,5 HeuresImprimer
Russe optionnel niveau A22 27 HeuresImprimer
Russe optionnel niveau B12 27 HeuresImprimer
Allemand optionnel niveau A2

Le groupe nominal • L’article déterminé et indéterminé • Le genre et le nombre. • Les cas : nominatif, accusatif et datif • Les pronoms personnels, démonstratifs et possessifs (nominatif et accusatif). • Le génitif saxon. Le groupe verbal • La conjugaison au présent des verbes. • Les verbes à particules séparables (ex. : aufhören), savoir reconnaître les verbes à particules inséparables. • Les auxiliaires : haben, sein et werden. • Les verbes de modalité, avant tout können, müssen, wollen et mögen. • Première approche du parfait. Syntaxe • La formation de la phrase allemande : énonciative, interrogative partielle et globale. • La négation : nicht et kein. • Les subordonnées avec « dass, weil » et « ob »; « wenn, obwohl, während ». • Le complément de lieu (l’opposition directif/locatif). • Première approche des structures infinitives (simples et à sens de but). Entrainement aux quatres compétences: compréhension textuelle et orale; expression écrite et orale.

    En savoir plus
    2 27 HeuresImprimer
    Italien optionnel niveau B1

    Ce cours d’italien s’articule autour des compétences langagières ainsi que de questions liées à la civilisation italienne. L’un des objectifs sera de confirmer les compétences langagières par les niveaux B1 ou B2 du CECRL en les certifiant par le CLES 1 ou 2 au semestre 4. Ce cours s’adresse aux étudiants provenant de tout parcours dont les étudiants de lettres/langues.

      En savoir plus
      2 27 HeuresImprimer
      Histoire de l'éducation

      Cette unité d'enseignement a pour objectif de présenter l’organisation de l’enseignement dans la France actuelle. Elle est constituée d’un T.D pour présenter l’état actuel des différents niveaux suite aux réformes et de développer les compétences méthodologiques des étudiants. L'évaluation porte sur les savoirs et compétences acquis par les étudiants en travaux dirigés.

        En savoir plus
        3 16,5 HeuresImprimer
        Module Projet personnel et professionnel

        Ce cours a pour objectif principal d’inciter les étudiants à se renseigner sur leur futur métier : en quoi il consiste, quelles sont les qualités nécessaires à son exercice, quelles sont les formations possible, etc. L’enseignement se décompose en 5 séances de cours ou TD : Cours – présentation des objectifs du module, du contenu, du rôle des enseignants, du rôle et des obligations des étudiants. Choix d’un thème de recherche (métier) par chaque étudiant TD 1 – Travail sur les représentations afin d’affiner le thème choisi. Prise de parole de chaque étudiant. Consigne de recherche documentaire. TD 2 – Rédaction d’un bilan de la recherche documentaire. Consigne de réalisation d’interviews. TD 3 – Rédaction d’un bilan de la réalisation des interviews. Consigne de présentation orale et de rédaction du mémoire. TD 4 – Restitution de l’expérience : présentation orale, discussion autour de cette présentation. Evaluation du module.

          En savoir plus
          2 16,5 HeuresImprimer
          Civilisation espagnole3 21 HeuresImprimer
          Espagnol optionnel niveau B12 27 HeuresImprimer
          Module Préparation CLES2 16,5 HeuresImprimer
          méthodologie histoire géographie

          Cette unité d’enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants avec deux types de sources dont les antiquisants ne peuvent se passer : les sources épigraphiques (les inscriptions) et numismatiques (les monnaies). Plusieurs dossiers documentaires sont envisagés, qui aident à saisir l’importance de ces sources pour aborder l’histoire grecque dans ses dimensions sociales et politiques.

            En savoir plus
            3 16,5 HeuresImprimer
            Allemand optionnel niveau B1

            Etude de textes et/ou documents iconographiques avec pour objectif d’en présenter une synthèse, voire d’argumenter en fonction de la thématique, à l’écrit comme à l‘oral. Renforcement en langue allemande (structures et vocabulaire de base). Etude de documents écrits, sonores, videos, iconographiques.

              En savoir plus
              2 27 HeuresImprimer
              Italien optionnel niveau A2

              principalement à l’écrit + TD 1.5 h / 8 semaines dédiés à l’oral. Ce cours d’italien s’articule autour des compétences langagières ainsi que de notions relatives à la civilisation italienne. Ce cours s’adresse également aux étudiants de master qui veulent poursuivre en semestre 10 l’étude d’une langue vivante. Le niveau visé en fin de semestre est le niveau A2 du CECRL.

                En savoir plus
                2 27 HeuresImprimer
                Module Langues, Civilisation et mobilité internationale

                Semestre composé de 11 séances de 2 heures L’objectif du cours est de familiariser l’étudiant avec la langue espagnole, d’en faire acquérir les principales structures grammaticales et le vocabulaire de base pour communiquer rapidement dans les situations de la vie courante Les cours sont axés sur les 4 compétences linguistiques : Ecrire, Lire, Parler, Ecouter

                  En savoir plus
                  2 16,5 HeuresImprimer
                  Module Sport, culture et citoyenneté

                  Spectacle vivant :Il s’agit de découvrir ou d’approfondir sa connaissance du spectacle vivant à travers la réalisation d’activités (spectacles, visite d’un théâtre, rencontres avec des artistes etc.)

                    En savoir plus
                    2 16,5 HeuresImprimer
                    Anglais optionnel niveau B12 27 HeuresImprimer
                    Module Défense et sécurité2 16,5 HeuresImprimer
                    Module Expression écrite et orale2 16,5 HeuresImprimer
                    Géographie 43 16,5 HeuresImprimer
                    Espagnol optionnel niveau A22 27 HeuresImprimer
                    Droit

                    II s’agit d’étudier le régime politique de la Ve République depuis son instauration par la Constitution de 1958 jusqu’aux dernières révisions constitutionnelles. Cela permettra d’analyser les institutions que sont Président de la République, Gouvernement, Parlement, Conseil constitutionnel et de fournir les principales clés nécessaires à la compréhension de la vie politique, à travers le jeu de nos institutions et les différents schémas selon lesquels le régime peut fonctionner.

                      En savoir plus
                      2 16,5 HeuresImprimer
                      Informatique

                      Introduction au Web et aux sites Web Réalisation de sites Web en utilisant les langages de base

                        En savoir plus
                        2 16,5 HeuresImprimer
                        Civilisation allemande3 21 HeuresImprimer
                        Civilisation anglaise3 21 HeuresImprimer
                        Module Voltaire

                        L’objectif du cours Préparation à la certification Voltaire (la certification en orthographe de référence en France) est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française des candidats, à l’écrit, avec fiabilité et objectivité.

                          En savoir plus
                          2 16,5 HeuresImprimer
                          Comprendre et analyser l'actualité du monde

                          La compréhension du monde contemporain à travers l’analyse de l’actualité semble, particulièrement à notre époque, essentielle pour la formation des étudiants, formation qui ne saurait être purement disciplinaire, scientifique, érudite, mais aussi civique, éthique, ouverte à ce qui nous entoure. Le flux d’informations sur Internet et les erreurs ou manipulations qu’il génère rendent plus urgent encore l’apprentissage de la rigueur, de la sélection et de l’analyse de ces informations. Celles qui feront l’objet d’une réflexion collective concerneront les domaines essentiels que sont les relations internationales, la nouvelle mondialisation économique, l’importance centrale des questions culturelles – où culture est prise dans une acception large qui va de la diffusion des langues nationales à la production audio-visuelle – le défi des régimes démocratiques face aux poussées nationalistes ou des pouvoirs autocratiques face aux exigences populaires de libéralisation et de démocratisation, le progrès scientifique et les question éthiques qu’il suscite, l’environnement et l’avenir des ressources de la planète. La liste n’est pas exhaustive.

                            En savoir plus
                            Imprimer