Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Histoire sociale et culturelle 4

» Licence Humanités » Parcours type Histoire - Géographie

Crédits ECTS : 3
Volume horaire : 16,5 Heures

Langue d'enseignement Français

HISTOIRE DE LA PRESSE  EN FRANCE (19 20ème SIECLE) Cette unité d'enseignement est centrée sur l’histoire de la presse en France (XIX-XXIe siècles). Elle est constituée d’un T.D pour présenter l’histoire de la conquête de la liberté ainsi que de ses vicissitudes et développer les compétences méthodologiques des étudiants. L'évaluation porte sur les savoirs et compétences acquis par les étudiants en travaux dirigés.

Compétences et savoirs enseignés

Connaissances : Histoire de la presse en France depuis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Compétences : Organiser la restitution claire et méthodique des savoirs et des savoir-faire.

Références Bibliographiques

Pierre Albert, Histoire de la presse, Paris, P.U.F., Q.S.J., 2003. Christian Delporte, Claire Blandin, François Robinet, Histoire de la presse en France : XXe-XXIe siècles, Paris, Colin, 2016. Patrick Eveno, Histoire de la presse française ; de Théophraste Renaudot à la révolution numérique, Paris, Flammarion, 2012. Jean-Paul VISSE, La presse clandestine dans le Nord occupé, 1914-1918, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, Coll. Textes en contexte, 2014.

Examens

Durée
Contrôle continu