Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Géographie

» Licence Humanités » Parcours type Histoire - Géographie

Crédits ECTS : 5
Volume horaire : 33 Heures

Cette UE se place dans le prolongement des enseignements prodigués au S3 en géographie urbaine, mais au-delà interroge les concepts d’urbanité et de ruralité. Les espaces périurbains constituent une troisième et nouvelle catégorie d'espaces ni ruraux ni urbains, ou tout à la fois ruraux et urbains, hybrides ou intermédiaires.

Compétences et savoirs enseignés

Il s’agit ici de conduire une étude des caractéristiques et des dynamiques tant morphologiques, paysagères que démographiques et sociales d’espaces qui aujourd’hui couvrent une large fraction du territoire français et dont les enjeux économiques, environnementaux, sociaux, fonciers … sont considérables. L'imbrication des fonctions en font les lieux par excellence du conflit d'usages ou d'intérêts. Les espaces périurbains sont également et par là-même les lieux de toutes les expérimentations en matière de gouvernance.

Références Bibliographiques

Charmes E., (2011), La ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine, PUF, coll. «La ville en débat», 288p. Dubois-Taine G., Chalas Y. (1997), La ville émergente, éd. de l’Aube. Dumont M., Hellier E., (2010), Les nouvelles périphéries urbaines : formes, logiques et modèles de la ville contemporaine, Presses universitaires de Rennes, 218 p. Rougé L (/s dir.), (2013), Réhabiliter le périurbain, Ed. Loco/Forum Vies Mobiles.