Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Géographie 7

» Licence Humanités » Parcours type Histoire - Géographie

Crédits ECTS : 3
Volume horaire : 16,5 Heures

Géographie de terrain La pratique du terrain en géographie est un élément indispensable de la formation des étudiants pour observer et décrire la diversité des paysages, analyser et expliquer la construction et l’organisation de l’espace, représenter les territoires et leur dynamique. La pratique du terrain permet de confronter les connaissances théoriques avec la réalité des territoires et de s’initier aux démarches méthodologiques de lecture et d’analyse des paysages. Les étudiants sont directement confrontés à la collecte de l’information et sa formulation par les différentes méthodes d’observation de terrain, les diverses techniques d’enquête et d’entretien semi-dirigé auprès des acteurs territoriaux rencontrés, mais aussi les multiples formes de représentations graphiques et cartographiques. Le travail par équipe donnera lieu à un travail noté dans le cadre du contrôle des connaissances.

Compétences et savoirs enseignés

Initiation pratique à la géographie de terrain, apprentissage des méthodes et des démarches de lecture, d’analyse et de représentation graphiques et cartographiques.

Références Bibliographiques

CLAVAL P., 2013, « Le rôle du terrain en géographie », Revue Confins (2012), n°17, 2013, [en ligne] https://confins.revues.org/8373 « Le Terrain pour les géographes, hier et aujourd'hui », Bulletin de l’Association de géographes français (BAGF), décembre 2007, vol. 84, n°4 GOEURY D., SIERRA Ph., 2016, Introduction à l’analyse des territoires : concepts, outils, applications. Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 232 p. ZRINSCAK G., 2010, « Enseigner le terrain en géographie ». L’Information géographique, vol. 74, 2010/1, p. 40-54.