Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Pré-professionnalisation

» Licence Humanités » Parcours type Histoire - Géographie

Crédits ECTS : 2
Volume horaire : 16,5 Heures

Le module propose une double perspective : d’une part découvrir le CAPES et ses exigences, pour s’organiser en vue de l’année de préparation, d’autre part réfléchir à l’observation en classe en lien avec le stage en établissement. Ce module a une orientation méthodologique. Contenus : Présentation du concours du CAPES, de ses exercices-phares, de ses enjeux et de ses exigences. Les différentes formes d’observation, la posture de l’observateur et ses outils, recueil et analyse des données issues de l’observation. L’ensemble des contenus est travaillé en lien avec le stage. Clarifier en quoi consiste le travail enseignant et découvrir un aperçu des démarches d’enseignement-apprentissage. Le rapport au savoir.

Compétences et savoirs enseignés

Se familiariser avec la préparation au concours, découverte des épreuves du CAPES. Première approche du métier de l’enseignant. Prendre connaissance des réalités de la classe par les méthodologies de l’observation. Savoir construire des modalités d’observation et donner du sens à l’observation.

Références Bibliographiques

Réussir la dissertation littéraire, Adam, F., Stalloni, Y., 2005, Paris, Armand Colin. La dissertation littéraire, Merlin-Kajman H., 2009, Paris, Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle. La dissertation: Du lieu commun au texte de réflexion personnelle, Thyrion F., 2006 Bruxelles, De Boeck Supérieur. Méthodologie de l'observation, De Ketele J.M., 1988, Bruxelles, De Boeck / Westmael. La démarche d'une recherche en sciences humaines, Depelteau, F. 2000, Bruxelles, De Boeck Université