Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Géographie

» Licence Humanités » Parcours type Histoire - Géographie

Crédits ECTS : 5
Volume horaire : 33 Heures

Cette unité d'enseignement est une initiation à l'aménagement du territoire en France. Le cours magistral revient sur l'évolution depuis 1950 des politiques d’aménagement, sur les enjeux contemporains de la gestion de l'espace, sur le jeux d'acteurs, la gouvernance et les outils de l'urbanisme (politique foncière, urbanisme réglementaire et opérationnel). Les travaux dirigés reprennent le déroulement du cours magistral avec des commentaires de textes, des études de cas et des exercices de mises en pratique. L'évaluation porte d'une part sur le cours magistral et d'autre part sur les compétences acquises par les étudiants en travaux dirigés. Cet unité d'enseignement fait appel à différentes disciplines à l'in star du droit, de l'économie, de la géographie ou de la sociologie.

Compétences et savoirs enseignés

Connaissances : histoire de l’aménagement du territoire en France, connaissances techniques et juridiques, systèmes des acteurs territoriaux Compétences : Maîtriser les éléments participant à la connaissance des territoires d'intervention des collectivités locales et territoriales et les politiques de développement et d'aménagement du territoire

Références Bibliographiques

CHOAY, Françoise. 2006. L’urbanisme, utopies et réalités. Editions du seuil. Paris ASCHER, François. 2013. Les nouveaux principes de l’urbanisme. Editions de l’Aube. Paris. MERLIN, Pierre et Françoise CHOAY. 2005. Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement. Editions PUF. Paris. MONOD, Jérome et Philippe DE CASTELBAJAC. 2012. L’aménagement du territoire. 16e édition, PUF Que sais-je ? Paris. VILMIN, Thierry. 2015. L’Aménagement urbain. Editions Parenthèses. Marseille SUBRA, Philippe. 2008. « L’aménagement, une question géopolitique¿! ». Hérodote, n° 130, 222 250.