Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Comprendre et analyser l'actualité du monde

» Licence Humanités » Parcours type Histoire - Géographie


Volume horaire :

Langue d'enseignement Français

La compréhension du monde contemporain à travers l’analyse de l’actualité semble, particulièrement à notre époque, essentielle pour la formation des étudiants, formation qui ne saurait être purement disciplinaire, scientifique, érudite, mais aussi civique, éthique, ouverte à ce qui nous entoure. Le flux d’informations sur Internet et les erreurs ou manipulations qu’il génère rendent plus urgent encore l’apprentissage de la rigueur, de la sélection et de l’analyse de ces informations. Celles qui feront l’objet d’une réflexion collective concerneront les domaines essentiels que sont les relations internationales, la nouvelle mondialisation économique, l’importance centrale des questions culturelles – où culture est prise dans une acception large qui va de la diffusion des langues nationales à la production audio-visuelle – le défi des régimes démocratiques face aux poussées nationalistes ou des pouvoirs autocratiques face aux exigences populaires de libéralisation et de démocratisation, le progrès scientifique et les question éthiques qu’il suscite, l’environnement et l’avenir des ressources de la planète. La liste n’est pas exhaustive.

Compétences et savoirs enseignés

Les séances se dérouleront à partir d’un dossier de presse daté de quelques mois au maximum, autour d’un thème ou d’un problème donné, et mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. Ce dossier fera donc l’objet d’un travail d’analyse préalable puis d’une discussion en cours, puis d’un approfondissement qui prendra la forme d’une mise en perspective historique. La profondeur de champ historique, géopolitique ou culturelle est en général ce qui manque à l’observateur comme au lecteur pour mieux appréhender les tenants et aboutissants de la question abordée. Si le module a pour intention de préparer ceux qui le souhaitent au concours des écoles de journalisme qui repose entre autres sur une épreuve fondamentale d’analyse d’un dossier de presse d’actualité, il est bien entendu ouvert à tous les étudiants de Licence et de Master qui souhaitent réfléchir sur l’actualité du monde.