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Unité d'enseignement : Développement durable

» Master Sciences et Génie des Matériaux » Parcours Matériaux, Contrôle et Sécurité

Crédits ECTS : 2
Volume horaire : 18 Heures

Langue d'enseignement Français

Les matériaux nouveaux doivent tenir compte de l’environnement. Mais quelles sont les matières premières ou les techniques qui qui doivent être supprimées ou limitées et pourquoi ? Il est important de le savoir avant de se lancer dans de nouvelles formulations de produits ou de process. Les milieux naturels sont intimement liés : les émissions de polluants dans l’air, qu’elles soient naturelles ou anthropiques, entraînent des pollutions locales ou des phénomènes atmosphériques. De plus, les retombées polluent les sols, à proximité ou loin des sources d’émission. Les déchets et les énergies sont deux domaines qui ont un impact fort sur l’environnement et le développement durable. Plusieurs sujets sont proposés aux étudiants en début d’année, en fonction de l’actualité. Ils en choisiront 9, qui seront traités sous forme de conférences de 2 heures.Pour l’air : Le CO2 et autres gaz à effet de serre, le phénomène, et les conséquences. Débat : sommes-nous responsables du réchauffement climatique ? Les composés soufrés, effets sur les matériaux et l’environnement. Exemples de la lèpre de la pierre sur les monuments dans le monde entier. Le trou de la couche d’ozone, les gaz responsables, les effets sur la planète. Les pollutions urbaines et les smogs, la vallée du Mont-Blanc, région la plus polluée de France Les biocarburants : préparation et comparaison. Est-ce une solution ? Les pots catalytiques : définition, réactions, matériaux La capture de CO2 : propositions, efficacité.Les sols : Les engrais, cycles de l’azote et du phosphore. Où en est-on ? Les métaux dans les sols : toxicité, transferts, mobilités, facteurs de bioaccumulation. Cas graves dans le monde et maladies liées. Les pesticides : herbicides et insecticides, composition, propriétés, effets. La dépollution des sols : les sites contaminés, définition, classement, source, vecteurs, cibles. Diagnostic environnemental, investigation de terrain, échantillonnages, analyses, identifications, dosages pour établir l’analyse du danger. Exemples dans la région Nord-Pas de Calais Méthodes de dépollution des sols : présentation de dépollution ayant été effectuéesLes déchets : Comparatif entre les décharges et les incinérateurs sur l’impact environnemental. L’évolution des incinérateurs en termes de lavage des gaz. La pyrolyse : échecs en France, exemple d’ArrasL’énergie : Les centrales nucléaires en France et dans le monde (EPR) Les énergies nouvelles

Compétences et savoirs enseignés

Sensibiliser les futurs cadres au problème de l’environnement et au développement durable

Activités

DescriptionVolume Horaire
Cours Magistraux

18.0

Examens

Durée
Epreuve terminale écrite