Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : ECO-CONCEPTION 2

» Master Sciences et Génie des Matériaux » Parcours Matériaux, Contrôle et Sécurité

Crédits ECTS : 4
Volume horaire : 36 Heures

Langue d'enseignement Français

- EC Développement Durable : Les matériaux nouveaux doivent tenir compte de l’environnement. Mais quelles sont les matières premières ou les techniques qui qui doivent être supprimées ou limitées et pourquoi ? Il est important de le savoir avant de se lancer dans de nouvelles formulations de produits ou de process. Les milieux naturels sont intimement liés : les émissions de polluants dans l’air, qu’elles soient naturelles ou anthropiques, entraînent des pollutions locales ou des phénomènes atmosphériques. De plus, les retombées polluent les sols, à proximité ou loin des sources d’émission. Les déchets et les énergies sont deux domaines qui ont un impact fort sur l’environnement et le développement durable. Plusieurs sujets sont proposés aux étudiants en début d’année, en fonction de l’actualité. Ils en choisiront 9, qui seront traités sous forme de conférences de 2 heures. Pour l’air : Le CO2 et autres gaz à effet de serre, le phénomène, et les conséquences. Débat : sommes-nous responsables du réchauffement climatique ? Les composés soufrés, effets sur les matériaux et l’environnement. Exemples de la lèpre de la pierre sur les monuments dans le monde entier. Le trou de la couche d’ozone, les gaz responsables, les effets sur la planète. Les pollutions urbaines et les smogs, la vallée du Mont-Blanc, région la plus polluée de France Les biocarburants : préparation et comparaison. Est-ce une solution ? Les pots catalytiques : définition, réactions, matériaux La capture de CO2 : propositions, efficacité. Les sols : Les engrais, cycles de l’azote et du phosphore. Où en est-on ? Les métaux dans les sols : toxicité, transferts, mobilités, facteurs de bioaccumulation. Cas graves dans le monde et maladies liées. Les pesticides : herbicides et insecticides, composition, propriétés, effets. La dépollution des sols : les sites contaminés, définition, classement, source, vecteurs, cibles. Diagnostic environnemental, investigation de terrain, échantillonnages, analyses, identifications, dosages pour établir l’analyse du danger. Exemples dans la région Nord-Pas de Calais Méthodes de dépollution des sols : présentation de dépollution ayant été effectuées Les déchets : Comparatif entre les décharges et les incinérateurs sur l’impact environnemental. L’évolution des incinérateurs en termes de lavage des gaz. La pyrolyse : échecs en France, exemple d’Arras L’énergie : Les centrales nucléaires en France et dans le monde (EPR) Les énergies nouvelles -EC : Matériaux émergents et Ecomatériaux *Matériaux Emergents: Description des matériaux et applications. Quasicristaux, matériaux nanostructurés, nanotubes de carbone, alliages à mémoire de forme, matériaux adaptatifs, supraconducteurs, matériaux pour stockage d’énergie, verres spéciaux, biocéramiques, fibres textiles, matériaux cellulaires et à gradient de composition... . *Ecomatériaux Propriétés des renforts naturels (lignocellulosiques, cellulosiques, polysaccharides,…) pour l’élaboration de matériaux composites. Méthodes « Template » pour mise en œuvre de matériaux nanoporeux actuels, Méthodes sol-gel pour accés aux nanopoudres techniques (ex : photocatalyseurs), Copolymères à bloc pour développement de microsystèmes. Matériaux supramoléculaires.

Crédits ECTSVolume horaire
Matériaux Emergents & Ecomatériaux

-Matériaux Emergents: Description des matériaux et applications. Quasicristaux, matériaux nanostructurés, nanotubes de carbone, alliages à mémoire de forme, matériaux adaptatifs, supraconducteurs, matériaux pour stockage d’énergie, verres spéciaux, biocéramiques, fibres textiles, matériaux cellulaires et à gradient de composition.... - Ecomatériaux: Propriétés des renforts naturels (lignocellulosiques, cellulosiques, polysaccharides,…) pour l’élaboration de matériaux composites. Méthodes « Template » pour mise en œuvre de matériaux nanoporeux actuels, Méthodes sol-gel pour accés aux nanopoudres techniques (ex : photocatalyseurs), Copolymères à bloc pour développement de microsystèmes. Matériaux supramoléculaires.

    En savoir plus
    2 18 HeuresImprimer
    Développement durable

    Les matériaux nouveaux doivent tenir compte de l’environnement. Mais quelles sont les matières premières ou les techniques qui qui doivent être supprimées ou limitées et pourquoi ? Il est important de le savoir avant de se lancer dans de nouvelles formulations de produits ou de process. Les milieux naturels sont intimement liés : les émissions de polluants dans l’air, qu’elles soient naturelles ou anthropiques, entraînent des pollutions locales ou des phénomènes atmosphériques. De plus, les retombées polluent les sols, à proximité ou loin des sources d’émission. Les déchets et les énergies sont deux domaines qui ont un impact fort sur l’environnement et le développement durable. Plusieurs sujets sont proposés aux étudiants en début d’année, en fonction de l’actualité. Ils en choisiront 9, qui seront traités sous forme de conférences de 2 heures.Pour l’air : Le CO2 et autres gaz à effet de serre, le phénomène, et les conséquences. Débat : sommes-nous responsables du réchauffement climatique ? Les composés soufrés, effets sur les matériaux et l’environnement. Exemples de la lèpre de la pierre sur les monuments dans le monde entier. Le trou de la couche d’ozone, les gaz responsables, les effets sur la planète. Les pollutions urbaines et les smogs, la vallée du Mont-Blanc, région la plus polluée de France Les biocarburants : préparation et comparaison. Est-ce une solution ? Les pots catalytiques : définition, réactions, matériaux La capture de CO2 : propositions, efficacité.Les sols : Les engrais, cycles de l’azote et du phosphore. Où en est-on ? Les métaux dans les sols : toxicité, transferts, mobilités, facteurs de bioaccumulation. Cas graves dans le monde et maladies liées. Les pesticides : herbicides et insecticides, composition, propriétés, effets. La dépollution des sols : les sites contaminés, définition, classement, source, vecteurs, cibles. Diagnostic environnemental, investigation de terrain, échantillonnages, analyses, identifications, dosages pour établir l’analyse du danger. Exemples dans la région Nord-Pas de Calais Méthodes de dépollution des sols : présentation de dépollution ayant été effectuéesLes déchets : Comparatif entre les décharges et les incinérateurs sur l’impact environnemental. L’évolution des incinérateurs en termes de lavage des gaz. La pyrolyse : échecs en France, exemple d’ArrasL’énergie : Les centrales nucléaires en France et dans le monde (EPR) Les énergies nouvelles

      En savoir plus
      2 18 HeuresImprimer

      Compétences et savoirs enseignés

      Développement Durable Sensibiliser les futurs cadres au problème de l’environnement et au développement durableMatériaux émergents et Ecomatériaux Avoir une vue globale des nouveaux matériaux en développement, à fort potentiel d’applications. - Elaboration et caractérisation de matériaux émergents pour des applications telles que le contrôle de santé, les microdéformations, le transport terrestre ou l’aéronautique. - Energies nouvelles, en particulier les matériaux essentiels au fonctionnement des photovoltaiques, des sytèmes éoliens et hydrauliens

      Pré-requis obligatoires

      Cycle licence: atomistique, chimie minérale et organique, chimie de l’environnement Master 1 ICM, Matériaux céramiques, métalliques et polymères

      Activités

      DescriptionVolume Horaire
      Cours Magistraux

      -Matériaux Emergents et Ecomatériaux : 18h -Développement durable :  18h

      36.0

      Examens

      Durée
      Epreuve terminale écrite