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Unité d'enseignement : Diagnostic de systèmes homme-machine appliqué aux systèmes férroviaires ou guidés

» Master Transport, Mobilités, Réseaux » Parcours Ingénierie ferroviaire et systèmes guidés - INERSYG

Crédits ECTS : 5
Volume horaire :

Langue d'enseignement Français

Ce module vous permettra de vous familiariser avec des méthodes de diagnostic issues de modes de raisonnement humain: le raisonnement déductif, le raisonnement inductif et le raisonnement abductif.  Il vous sera demandé d'implémenter en JAVA les algorithmes proposés, de les tester et d'expliquer vos résultats. Le contenu de certains chapitres se limite à un article écrit en anglais, à lire et déchiffrer, afin d'implémenter les concepts proposés. Si l'anglais pose problème, à votre demande, une version française sera mise à votre disposition. Le concept de dissonance et le diagnostic de dissonance sont traités dans ce cours. Il s'agit d'un exemple très intéressant d'application des raisonnements déductif, inductif ou abductif pour traiter des situations problématiques ou à risques. Ce module se clôture par un projet dans lequel il vous est demandé de développer une application rassemblant tous les algorithmes vus dans ce cours et d'élaborer des tests avec des exemples pertinents.

Compétences et savoirs enseignés

  •  Identifier les modes de raisonnement humain
  • Développer des algorithmes de diagnostic basés sur ces modes
  • Proposer des batteries de test pour validation ces modes
Objectifs liés à la démarche pédagogique :
  • Savoir combiner les aspects théoriques aux aspects pratiques
  • Savoir implémenter et valider des algorithmes de diagnostic

Pré-requis obligatoires

Programmation et programmation orientée objet (JAVA)