Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Images Numériques

» Master Arts » Scènes et images numériques

Crédits ECTS : 4
Volume horaire : 36
Nombre de places 25
Langue d'enseignement Français

Problématiques liées à la création d’images numériques fixes ou animées. Montrer les combinaisons possibles de prises de vues (solutions codecs et lo-gicielles). Connaissance des contraintes de chacune et de l’implication au ni-veau organisation de production et qualité du résultat.

Compétences et savoirs enseignés

Prise de vue vidéo avec les caméras « grand capteurs » (Réflex numériques), en compression « classique » MPG, en codecs intermédiaires puis en RAW. Formats de fichiers d’images fixes et vidéo. Principes de l’échantillonnage, re-lation entre qualité et types de compressions, flux de travail de la création à la diffusion en passant par la post-production. Méthodologie de Montage off-line puis on-line, étalonnage, exportation, compression vidéo pour mise en ligne. L’étudiant, à la fin du semestre suivant doit avoir la capacité de faire le meil-leur choix possible (qualité souhaitée/moyens mis en place) en fonction de la production envisagée.

Références Bibliographiques

Forum MagicLantern, Eos-Numérique. Une série de nombreux liens web sur vimeo.com, des vidéos utilisant cette technique. production personnelle

Public cible

FI et FC

Pré-requis recommandés

Notions de prise de vues fortement souhaitées, focales, règles d’expositions, notions de montage, notions d’After Effects en bonus.

Activités

DescriptionVolume Horaire
Travaux Dirigés

Pratique dans les locaux des différentes techniques sur petit scenario imposé. Apprentissage du traitement des prises de vues des TD, travail sur le rendu de fin de semestre (éclairage et studio disponible)

36.0

Travail Personnel

Intégration dans un travail de groupe - du scenario à la finalisation en passant par tous les postes clefs (prise de vue, son, montages son et image, étalon-nage). Rendu en ligne.

40.0

Examens

Durée
Contrôle continu