Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Scènes Numériques

» Master Arts » Scènes et images numériques

Crédits ECTS : 4
Volume horaire : 36
Nombre de places 25
Langue d'enseignement Français

L’histoire des arts de la scène et des technologies depuis les années 1950 à aujourd’hui sera étudiée au travers des principales problématiques propres aux digital performances.

Compétences et savoirs enseignés

Acquisition de connaissances sur l’histoire des digital performances Expérimentation de dispositifs interactifs temps réel

Références Bibliographiques

BARDIOT, Clarisse, Arts de la scène et technologies numériques¿: les digital performances, Boulogne, Leonardo/Olats, 2013, (« Les Basiques »), [En ligne¿: http://www.olats.org/livresetudes/basiques/artstechnosnumerique/basiquesATN.php]. DIXON, Steve, Digital performance: a history of new media in theater, dance, performance art, and installation, Cambridge, Mass, MIT Press, 2007, 809 p., (« Leonardo »). SALTER, Chris, Entangled: technology and the transformation of performance, Cambridge, Mass, MIT Press, 2010, 460 p. Bibliographie complémentaire distribuée en cours.

Public cible

FI ET FC

Activités

DescriptionVolume Horaire
Travaux Dirigés

Ce cours reposera sur la pédagogie inversée, ce qui signifie que les étudiants devront avoir lu les documents distribués à chaque veille de cours. L’histoire des arts de la scène et des technologies depuis les années 1950 à aujourd’hui sera étudiée au travers des principales problématiques propres aux digital performances. Une partie du cours aura lieu au studio d’Art Zoyd, sur l’expérimentation de dispositifs numériques temps réel pour le spectacle vivant, dans le prolongement du workshop qui y sera mené.

36.0

Travail Personnel

20.0

Examens

Durée
Contrôle continu