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Unité d'enseignement : UE5 - Audiovisuel Interactif

» Master Arts » Scènes et images numériques

Crédits ECTS : 2
Volume horaire : 18
Nombre de places 50
Langue d'enseignement Français

Depuis 2008, plus de 400 web-documentaires ont été publiés sur Internet. Ces nouvelles écritures audiovisuelles interactives renouvellent la relation de l’œuvre avec son spectateur. Dans ce contexte, ce cours propose d’interroger la notion d’écriture multimédia/hypermédia à travers l’analyse d’un large corpus de documentaires interactifs. Quel rôle et quel pouvoir d’agir les concepteurs doivent-ils octroyer à l’utilisateur ? Comment scénariser un récit interactif ? Quels sont les spécificités d’une expérience utilisateur de qualité ?

Compétences et savoirs enseignés

- Acculturation à un large corpus d’œuvres interactives. - Connaissance des enjeux de conception, production et réception des œuvres audiovisuelles interactives. - Terminologie professionnelle et capacité d’analyse critique d’une œuvre à travers les spécificités disciplinaires du design d’interaction et design d’expérience utilisateur.

Références Bibliographiques

18 Days in Egypt (2011) ; 7 milliards d’autres (2009) ; A l’abri de rien (2011) ; Amour 2.0 (2012) ; B4, fenêtres sur tour (2012) ; Bear 71 (2012) ; Code Barre (2011) ; Défense d’afficher (2012) ; Fort McMoney (2013) ; Gaza Sderot (2008) ; Gare du Nord (2013) ; Gol ! Ukraine (2012) ; Générations 14 (2014) ; In Limbo (2015) ; L’Obésité est-elle une fatalité ? (2009) ; La Cité des mortes (2005) ; La Zone (2011) ; Lazarus Mirages (2012) ; Le Challenge (2010) ; Le Défi des bâtisseurs (2012) ; Le Grand Incendie (2013) ; Manipulations (2011) ; Modern Couple (2012) ; Polar Sea 360° (2015) ; Promenade nocturne à Marseille (2014) ; Out of my windows (2009) ; Sandy Storyline (2012) ; Stains beau pays (2013) ; Thanatorama (2007) ; The End, etc. (2013) ; Voyage au bout du charbon (2008), World Brain (2015), etc.

Public cible

FI ET FC

Pré-requis recommandés

- Curiosité pour le champ des industries culturelles et créatives. - Capacité de mener une analyse critique. - Maîtrise des outils et méthodologie de recherche documentaire.

Activités

DescriptionVolume Horaire
Cours Magistraux

- Contexte de production francophone des nouvelles écritures audiovisuelles interactives. - Définition du format web-documentaire, productions crossmédia et transmédia. - Héritage technique et esthétique du cinéma documentaire et des médias informatisés. - Analyse du processus de conception et de réception. - Analyse des degrés d’interactivités propres aux médias informatisés. - Typologies des modes d’interactivités.

18.0

Travail Personnel

consultation/analyse critique d’œuvres interactives.

40.0

Examens

Durée
Contrôle continu