Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Audiovisuel Numérique

» Master Arts » Scènes et images numériques

Crédits ECTS : 1
Volume horaire : 18

Langue d'enseignement Français

Technique et organisation de la prise de vue Haute Définition

Compétences et savoirs enseignés

Comprendre les enjeux artistiques et techniques liés à la création de fichiers en Audivisuel Numérique : prise de vues, prise de sons, post-production, diffusion

Références Bibliographiques

- Comprendre la vidéo numérique - 2ème édition, Ed Dixit, Jean-Charles FOUCHE, ISBN N°978-2-917790-13-7 Ce livre s'attache à vulgariser les techniques vidéo numérique : vidéo analogique, vidéo numérique, haute définition, cinéma numérique, Internet et réseaux. Contrairement aux "bibles" actuelles du métier qui res-tent souvent inaccessibles au débutant, l'auteur développe des méthodes pédagogiques pour accompa-gner la transition numérique vers la HD, le cinéma numérique et le streaming. - Mon Guide du Tournage-Montage , Ed Dixit, Jean-Charles FOUCHE, ISBN N°978-2-917790-02-1 Loin des ouvrages purement techniques qui existent sur le sujet, l'auteur s'appuie sur son expé-rience pour réfléchir sur le trou noir audiovisuel environnant. Marqué par une superficialité es-thétique qui vide le langage cinématographique de tout son sens.

Public cible

FI et FC

Pré-requis obligatoires

Connaissances de base des caméras vidéo, d’au moins un logiciel de montage (Final Cut, Adobe Premiere).

Pré-requis recommandés

Connaissances de base de la prise de son. Connaissances des règles d’optiques (combinai-son sesnibilité ISO, Focales, ouverture et temps d’exposition). Règles de composition d’un «cadrage» vidéo.

Activités

DescriptionVolume Horaire
Travaux Dirigés

Les séances de travaux dirigés encadrent la réalisation d’une courte séquence vidéo tournée avec un EOS 5DmarkII. Sur la base d’un scénario proposé ou conçu en groupe. Un premier montage est assuré fin du premier semestre. La dynamique est celle du groupe, mais le travail final réalisé est personnel (courte séquence montée).

18.0

Travail Personnel

rendu de la courte vidéo

10.0

Examens

Durée
Contrôle continu