Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Scènes Numériques

» Master Arts » Scènes et images numériques

Crédits ECTS : 2
Volume horaire : 21

Langue d'enseignement Français

L’histoire du théâtre en tant que lieu est marquée par l’invention et l’intégration de techniques, que ce soit pour la machinerie, l’éclairage, le son... L’introduction des technologies de l’information et de la communication, c’est-à-dire des technologies numériques et des réseaux, dans le domaine du spectacle vivant, et plus particulièrement dans la danse et le théâtre occidentaux, est un bouleversement majeur qui oblige à s’interroger sur la nature des arts de la scène et sur leur devenir. Le recours aux technologies numériques dans le spectacle vivant fait toujours débat, presque 60 ans après les premières expérimentations en la matière. Ce cours est consacré aux relations entre arts de la scène et technologies numériques. Histoire, techniques, enjeux artistiques et esthétiques sont abordés, dans une optique résolument multidisciplinaire. Les étudiants devront réalisés un dossier personnel d’analyse d’un spectacle qu’ils auront vu au cours de la saison.

Compétences et savoirs enseignés

Acquisition de connaissances sur l’histoire des digital performances. Analyse de spectacle.

Références Bibliographiques

BARDIOT, Clarisse, Arts de la scène et technologies numériques¿: les digital performances, Boulogne, Leonardo/Olats, 2013, (« Les Basiques »), [En ligne¿: http://www.olats.org/livresetudes/basiques/artstechnosnumerique/basiquesATN.php]. DIXON, Steve, Digital performance: a history of new media in theater, dance, performance art, and installation, Cambridge, Mass, MIT Press, 2007, 809 p., (« Leonardo »). SALTER, Chris, Entangled: technology and the transformation of performance, Cambridge, Mass, MIT Press, 2010, 460 p. Bibliographie complémentaire distribuée en cours.

Public cible

FI et FC

Activités

DescriptionVolume Horaire
Travaux Dirigés

Le cours présentera les principaux enjeux des digital performances et s’appuiera sur des spectacles programmés pendant la saison théâtrale. Un programme sera établi lors du premier cours.

21.0

Travail Personnel

Assister à des représentations scéniques mettant en jeu des technologies numériques. Programme donné en cours en fonction de la saison. Chaque étudiant devra réaliser un dossier d’analyse de spectacle à partir d’une œuvre vue au cours de la saison.

10.0

Examens

Durée
Contrôle continu