Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : UE5 - Audiovisuel Interatif

» Master Arts » Scènes et images numériques

Crédits ECTS : 2
Volume horaire : 24

Langue d'enseignement Français

Cet enseignement expérimente la scénarisation et le design de contenu hypermédias par petits groupes d’étudiants. Il s’agit de préciser les compétences artistiques et techniques nécessaires pour mener à bien un prototype d’œuvre audiovisuelle interactive et connectée.

Compétences et savoirs enseignés

- Ecriture et scénarisation du projet. - Repérage, tournage et montage des modules audiovisuels. - Prototypage papier puis prototypage écran de l’interface selon les préceptes méthodologiques du « design thinking ».

Références Bibliographiques

Nicolas Bole et Cédric Mal, 2014, Le webdoc existe-t-il ?, Le blog documentaire. Samuel Gantier, 2016, « Scénariser le rôle et le pouvoir d’agir de l’utilisateur : vers une typologie interactionnelle du web-documentaire », Entrelacs, n°13, 2016. Benjamin Hoguet, 2015, La narration réinventée : le guide de la création interactive et transmédia.

Public cible

FI et FC

Pré-requis recommandés

Avoir suivi le module « Narrations et récits interactifs » au semestre 7

Activités

DescriptionVolume Horaire
Travaux Dirigés

- Ecrire un scénario interactif « innovant » lors de séance d’idéation. - Effectuer des repérages pour définir la thématique, personnages et décors. - Formaliser les intentions de réalisation audiovisuelle ainsi que les partis pris en UI/UX design. - Réalisation d’un prototype papier et d’un test utilisateur. - Concevoir un prototype écran à l’aide d’un outil adhoc (Klynt, RacontR, InVision, etc.). - Réaliser des test utilisateurs selon une méthodologie centrée sur l’utilisateur.

24.0

Travail Personnel

- 4 heures par semaine pour avancer de manière itérative sur les différentes étapes du prototype écran.

40.0

Examens

Durée
Contrôle continu