Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : UE7 - Technologies Numériques

» Master Arts » Scènes et images numériques

Crédits ECTS : 7
Volume horaire : 78

Langue d'enseignement Français
Crédits ECTSVolume horaire
Scènes Numériques

L’histoire du théâtre en tant que lieu est marquée par l’invention et l’intégration de techniques, que ce soit pour la machinerie, l’éclairage, le son... L’introduction des technologies de l’information et de la communication, c’est-à-dire des technologies numériques et des réseaux, dans le domaine du spectacle vivant, et plus particulièrement dans la danse et le théâtre occidentaux, est un bouleversement majeur qui oblige à s’interroger sur la nature des arts de la scène et sur leur devenir. Le recours aux technologies numériques dans le spectacle vivant fait toujours débat, presque 60 ans après les premières expérimentations en la matière. Ce cours est consacré aux relations entre arts de la scène et technologies numériques. Histoire, techniques, enjeux artistiques et esthétiques sont abordés, dans une optique résolument multidisciplinaire. Les étudiants devront réalisés un dossier personnel d’analyse d’un spectacle qu’ils auront vu au cours de la saison.

    En savoir plus
    2 21Imprimer
    Images Numériques

    Problématiques liées à la création d’images numériques fixes ou animées. Montrer les combinaisons possibles de prises de vues (solutions codecs et lo-gicielles). Connaissance des contraintes de chacune et de l’implication au ni-veau organisation de production et qualité du résultat.

      En savoir plus
      2 21Imprimer
      Technologies Interatives

      Ce cours prolonge celui du semestre 7 et a pour objectif la réalisation individuelle d’une animation complexe mêlant au moins deux techniques parmi : la rotoscopie, la stop motion, le timelapse, l’animation 2D, l’animation 3D procédurale, le tracking, le keying. Il est réalisé en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes (ESAD)

        En savoir plus
        3 36Imprimer