Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Scènes Numériques

» Master Arts » Scènes et images numériques

Crédits ECTS : 6
Volume horaire : 48

Langue d'enseignement Français

Quelle médiation numérique pour le spectacle vivant aujourd’hui, et plus largement pour les institutions culturelles, à l’heure du tableau interactif, des tablettes et de Google Art ? Ce cours présentera les principales expérimentations menées en la matière, d’un point de vue national et international. Ce cours fait l’objet d’un partenariat avec le Fresnoy. Les étudiants seront chargés de réaliser des « capsules documentaires » avec le logiciel en ligne MemoRekall sur les œuvres présentées lors de l’exposition Panorama. Une partie des cours aura lieu sur place.

Compétences et savoirs enseignés

Connaissances générales sur la médiation numérique des œuvres. Prise en main du logiciel MemoRekall Filmer une œuvre d’art contemporain Mener une interview filmée Documenter une œuvre d’art contemporain

Références Bibliographiques

Site web des rencontres numériques du ministère de la culture : http://www.rencontres-numeriques.org/ http://www.lefresnoy.net/panorama18/ Bibliographie complémentaire distribuée en cours.

Public cible

FI et FC

Pré-requis recommandés

Bonnes connaissances des techniques de tournage et montage vidéo

Activités

DescriptionVolume Horaire
Travaux Dirigés

La médiation numérique des œuvres dans les institutions culturelles ; prise en main des logiciels Rekall et MemoRekall ; introduction aux problématiques de conservation et documentation des œuvres numériques ; scénario d’usages ; filmer une installation vidéo ; Mener une interview filmée ; construire une capsule avec différentes ressources documentaires.

48.0

Travail Personnel

Travail Personnel attendu : réalisation d’une capsule documentaire sur l’une des œuvres de l’exposition panorama au Fresnoy.

20.0

Examens

Durée
Contrôle continu