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Unité d'enseignement : Méthodes

» Master Génie Civil » Parcours Génie civil architectural et urbain

Crédits ECTS : 1
Volume horaire : 18 Heures

Langue d'enseignement Français

Les cours magistraux proposent une introduction aux travaux dirigés et présentent, à l'aide d'exemples divers puisés dans l'histoire de l'art, de l'architecture et de la ville, les corrélations entre méthode, processus de conception et qualité et nature des réalisations. Les cours cherchent à appréhender le mode projet, des phases amont de projet (idée, besoin, programmation, analyse) jusqu'au chantier et à l'appropriation par les usagers voire l'évaluation.  A partir des neuf conduites nécessaires pour un apprentissage du projet développées par Corajoud dans sa lettre aux étudiants et mises en perspective avec l'exemple de concours architecturaux et urbains, le propos tend à expliciter de manière concrète comment construire un concept, un projet complexe, intégré et contextualisé à partir d'un programme, d'un site, de contraintes économiques, techniques, … Après une présentation de quelques projets, une synthèse théorique permet d'insister sur le caractère unique de chaque projet et la nécessité d'inventer, de choisir des méthodes, des critères spécifiques, adaptés aux contextes différents (historique, géographique, politique, social, économique, technique, …). Les étudiants, par groupe de 4 ou 5 sont invités à réaliser un projet d'échelle réduite et sur un temps court sur la base de l'appel à idée du Festival des Architectures Vives et se confrontent à la réalité du processus de conception. L'ajout de contraintes de contexte spatial, économique, technique invite les étudiants à adapter, faire évoluer, enrichir leur projet et à cultiver leur parti en rapport avec les choix de réalisation (matériaux, modes de construction, de montage). La nécessité de communiquer et présenter le projet permet de le questionner, insistant sur l'imbrication entre conception et représentation qui devient moyen de vérification, de test, d'expérimentation selon un processus itératif.

Compétences et savoirs enseignés

Développer les capacités d’analyse, de réflexion et de problématisation autour d’un sujet en relation avec le champ professionnel des étudiants.

Activités

DescriptionVolume Horaire
Cours Magistraux

9.0

Travaux Dirigés

9.0

Examens

Durée
Contrôle continu