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Unité d'enseignement : METHODES ET USAGES

» Master Génie Civil » Parcours Génie civil architectural et urbain

Crédits ECTS : 5
Volume horaire : 66 Heures

Crédits ECTSVolume horaire
Initiation à la Recherche

Le cours se décline en une partie théorique qui vise à approfondir : - le contexte scientifique universitaire : - les missions d’un enseignant chercheur ; - le fonctionnement des laboratoires de recherche ; - les financements (bourses, contrats doctoraux, CIFRE, …) - l’élaboration d’un projet de recherche en vue d’une thèse ; - les appels à projets : ANR, Ademe-Région,Interreg, … et une partie pratique qui consiste à faire travailler les étudiant en petites équipes, sur une réponse à un appel à projets, en lien avec leur domaine d’étude, notamment le Bâtiment ou la ville.

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    2 18 HeuresImprimer
    Ergonomie & Confort usage

    Le cours développe les notions d’ergonomie et de confort d’usage.L’ergonomie étudie, d’une manière rationnelle, les relations comportementales, physiques et psychologiques de l’être humain avec les objets de son environnement matériel. Destinée à améliorer les conditions de travail, elle s’intéresse aux différents secteurs de la production et de la consommation. Elle se distingue du design par son approche scientifique, basée sur l’expérimentation, les tests réalisés sur des échantillonnages représentatifs d’utilisateurs et les statistiques.La notion de confort dépend de l’utilisation faite de l’objet étudié. 1. INTRODUCTION 2. CARACTERISTIQUES PHYSIQUES D’UN BRUIT 3. PROPAGATION SONORE EN CHAMP LIBRE 4. PROPAGATION SONORE EN ESPACE CLOS 5. TRAITEMENT ACOUSTIQUE DES LOCAUX 6. TRANSMISSION DES BRUITS AERIENS

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      2 30 HeuresImprimer
      Méthodes

      Les cours magistraux proposent une introduction aux travaux dirigés et présentent, à l'aide d'exemples divers puisés dans l'histoire de l'art, de l'architecture et de la ville, les corrélations entre méthode, processus de conception et qualité et nature des réalisations. Les cours cherchent à appréhender le mode projet, des phases amont de projet (idée, besoin, programmation, analyse) jusqu'au chantier et à l'appropriation par les usagers voire l'évaluation.  A partir des neuf conduites nécessaires pour un apprentissage du projet développées par Corajoud dans sa lettre aux étudiants et mises en perspective avec l'exemple de concours architecturaux et urbains, le propos tend à expliciter de manière concrète comment construire un concept, un projet complexe, intégré et contextualisé à partir d'un programme, d'un site, de contraintes économiques, techniques, … Après une présentation de quelques projets, une synthèse théorique permet d'insister sur le caractère unique de chaque projet et la nécessité d'inventer, de choisir des méthodes, des critères spécifiques, adaptés aux contextes différents (historique, géographique, politique, social, économique, technique, …). Les étudiants, par groupe de 4 ou 5 sont invités à réaliser un projet d'échelle réduite et sur un temps court sur la base de l'appel à idée du Festival des Architectures Vives et se confrontent à la réalité du processus de conception. L'ajout de contraintes de contexte spatial, économique, technique invite les étudiants à adapter, faire évoluer, enrichir leur projet et à cultiver leur parti en rapport avec les choix de réalisation (matériaux, modes de construction, de montage). La nécessité de communiquer et présenter le projet permet de le questionner, insistant sur l'imbrication entre conception et représentation qui devient moyen de vérification, de test, d'expérimentation selon un processus itératif.

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        1 18 HeuresImprimer