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Unité d'enseignement : INFORMATIQUE 1

» Licence Informatique

Crédits ECTS : 4
Volume horaire : 31 Heures

Langue d'enseignement Français

-Module organisé en cours/TD: Notions principales de la partie Cours : - Description des données manipulées dans un algorithme (variable, type) - Conditionnement d’un algorithme, notion de boucles itératives - Introduction aux fonctions et procédures - Introduction aux tableaux-TD : Application des aspects abordés en cours : choisir le type d’une variable, savoir exprimer une condition ; maitriser la logique booléenne de base ; écrire des algorithmes avec des structures de contrôle ; définir les en-têtes de sous-programmes ; appeler un sous-programme dans un programme ; définir un tableau et le manipuler (saisie, affichage, recherche simple).TP : 5 Tp de 2 heures (TP1 : premiers programmes simples ; TP2 : types et structures de contrôle ; TP3 : sous-programmes ; TP4 : tableaux ; TP5 : exercices de synthèse)

Compétences et savoirs enseignés

Savoir décomposer un problème ; Savoir décrire une solution sous la forme d’une suite d’actions simples à réaliser ; Savoir dérouler un algorithme ; Savoir écrire un algorithme en pseudo-langage ; Connaître les types standards ; Savoir définir et utiliser des sous-programmes.

Références Bibliographiques

- Mini manuel d’algorithmique et de programmation. V. Granet. Dunod, 2010. 978-2-10-057350-9 - Algorithmique- Raisonner pour concevoir. C. Haro. Eni, 2009. 978-2-7460-4844-7 - Exercices et problèmes d’algorithmique. N. Flasque, H. Kassel, B. Velikson, F. Lepoivre. Dunod, 2010. 978-2-10-053310-7

Activités

DescriptionVolume Horaire
Travaux Dirigés

Module organisé en cours/TD. Notions principales de la partie Cours : • Description des données manipulées dans un algorithme (variable, type) • Conditionnement d’un algorithme, notion de boucles itératives • Introduction aux fonctions et procédures • Introduction aux tableaux TD : Application des aspects abordés en cours : choisir le type d’une variable, savoir exprimer une condition ; maitriser la logique booléenne de base ; écrire des algorithmes avec des structures de contrôle ; définir les en-têtes de sous-programmes ; appeler un sous-programme dans un programme ; définir un tableau et le manipuler (saisie, affichage, recherche simple).

21.0

Travaux Pratiques

TP : 5 Tp de 2 heures (TP1 : premiers programmes simples ; TP2 : types et structures de contrôle ; TP3 : sous-programmes ; TP4 : tableaux ; TP5 : exercices de synthèse)

10.0

Examens

Durée
Autre