Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : MECANIQUE DU POINT

» Licence Informatique

Crédits ECTS : 4
Volume horaire : 31 Heures

Langue d'enseignement Français

Cours / TD : -Chapitre 1 : Cinématique. Repérage d’un point dans l’espace, notion de référentiel, calcul des vecteurs position, vitesse et accélération. Accélération normale et tangentielle dans le repère de Frenet. Composition de mouvements. Application à des cas concrets. - Chapitre 2 : Dynamique. Définitions et généralités : masse, force et inertie. Les lois de Newton. Forces particulières : le poids, les forces de frottement. Bilan des forces et résolution d’un problème de dynamique. Application à des cas concrets.TP : Sur la base des connaissances en cours d’acquisition en TD (voir-dessus), les étudiants sont mis en situation d’ingénierie de projet dont l’objet est la conception d’un dispositif expérimental qui devient leur support physique de mesures et d’observations en mécanique du point. Le sujet se présente sous la forme d’un cahier des charges. Certains attendus (appelés attendus directs) sont explicites, d’autres (appelés attendus indirects) sont mis en évidence au cours des séances successives selon un scénario pédagogique préétabli.

Compétences et savoirs enseignés

-Savoir analyser un problème de mécanique simple en dimension 3. -Calculer les vitesses, accélérations d’un point en mouvement, les efforts sur un point au repos ou en mouvement. -Savoir résoudre un système d’équations à plusieurs inconnues. -Savoir utiliser à bon escient le vocabulaire de base utile à la poursuite d'étude en mécanique.

Références Bibliographiques

LEVEL, P. (2013). « Apprentissage des sciences : Un dispositif de découverte de la mécanique du point». QPES’2013, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, SHERBROOKE (CANADA), June 10-13, pp.495-504

Pré-requis obligatoires

Bac S

Activités

DescriptionVolume Horaire
Travaux Dirigés

21.0

Travaux Pratiques

10.0

Travail Personnel

10.0

Examens

Durée
Autre