Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : DEVELOPPEMENT D'APPLICATION

» Licence Informatique

Crédits ECTS : 4
Volume horaire : 33 Heures

Langue d'enseignement Français

-Rappels rapides sur le préprocesseur, le découpage en procédures et fonctions, les paramètres et codes de retour en langage C ; - Introduction à gcc et à la compilation séparée, graphe de dépendance entre unités de compilation, introduction et mise en œuvre de fichiers Makefile ; - Présentation, prise en main, paramétrage et utilisation d'un Environnement de Développement Intégré (IDE/EDI Code::Blocks ou Eclipse) et du debugger intégré ; - TP réalisés sous forme d'un projet basé sur une application informatique "en vraie grandeur "

Compétences et savoirs enseignés

Bonnes pratiques en développement d'applications visant à obtenir une application informatique fonctionnelle, reposant sur un code lisible, documenté, maintenable, logiquement découpé en unités de compilation compilées séparément, en procédures et en fonctions.

Pré-requis obligatoires

Algorithmique & structures de données, Langage C, notions d'utilisation du système d'exploitation Linux

Activités

DescriptionVolume Horaire
Cours Magistraux

Cours : • Structuration d’un programme (complexe) en langage C • Chaîne de compilation, directives de base de pré compilation • Librairies existantes et prédéfinies • Librairie graphique

6.0

Travaux Dirigés

Les séances de TD permettent d’une part de revoir certains points d’algorithmique nécessaire pour aborder le développement de l’application, ainsi que d’aborder des notions présentées en cours comme la compilation séparée et l’écriture de Makefile. Ensuite, les étudiants réaliseront l’analyse nécessaire à la conception de l’application finale.

6.0

Travaux Pratiques

Les premières séances permettent aux étudiants de se familiariser avec l'environnement de travail tout en testant un ensemble de petits programmes indépendants. Les séances suivantes sont consacrées à la réalisation d’une application plus conséquente ayant nécessité au préalable une étude algorithmique. TP réalisés sous forme d'un projet basé sur une application informatique « en vraie grandeur » qu'il s'agit de faire évoluer pour la doter de nouvelles fonctionnalités, en Langage C, via un IDE.

21.0

Examens

Durée
Autre