Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : PROGRAMMATION AVANCEE POUR AUTOMATE PROGRAMMABLE INDUSTRIEL (API)

» Licence Informatique

Crédits ECTS : 4
Volume horaire : 36 Heures

Langue d'enseignement Français

Cours : L’outil GRAFCET : Structure d’un Système automatisé de Production, historique, norme EN 60848, concepts de base, actions continues et mémorisées, notion d’exclusivité, règles d’évolution, structures élémentaires et avancées (parallélisme interprété, accumulateurs et réservoirs, partage de ressources : séquences alternées et exclusives, gestion de priorité), méthodes de structuration, méthode de conception. • Les langages de programmation d’un automate : Norme IEC 61131-3, langages SFC, LD, ST, IL et FBD, programmation rigoureuse en langage LD, FBD usuels, règles de structuration des variables de sortie, environnements de programmation. • Fonctionnement et architectures des automates : Norme NF-C 63-850, caractéristiques techniques, gamme, principes de fonctionnement (notion de mémoires images), architecture interne, architectures externes typiques, coupleurs usuels et intelligents, configuration, hiérarchies d’automates en réseau.TD : Illustration des structures GRAFCET avancées et des méthodes de structuration de GRAFCET.TP : Mise en œuvre des 5 langages de programmation d’automates.

Compétences et savoirs enseignés

-Connaître la norme GRAFCET EN 60848. -Connaître les structures GRAFCET avancées et génériques. -Connaître les méthodes de structuration de GRAFCET. -Connaître le principe de fonctionnement et les architectures interne et externe des automates norme NF-C 63-850. -Connaître les langages de programmation des automates de la norme IEC 61131-3.

Références Bibliographiques

-B. Reeb, Automatismes : Développement des Grafcets, Editions Ellipses, 2011 -M. Blanchard, Comprendre, maîtriser et appliquer le Grafcet, Editions Cépadues, 2000 -S. Moreno et E. Peulot, Le Grafcet : Conception-Implantation dans les API, Editions Castella, 2009.

Pré-requis obligatoires

Logique Combinatoire, Programmation Grafcet

Activités

DescriptionVolume Horaire
Cours Magistraux

-Introduction aux systèmes automatisés de production industriels -Eléments de base du GRAFCET ; Structuration de GRAFCET -Structures génériques simples et avancées de GRAFCET -Langages de programmation des automates -Principes de fonctionnement des automates -Architectures interne et externe des automates -Introduction à la (cyber) sécurité des procédés industriels ; automates de sécurité

12.0

Travaux Dirigés

-Application des structures génériques du GRAFCET vues en CM -Structures normalisées (sans erreurs) d’un GRAFCET -Programmation rigoureuse d’un GRAFCET

12.0

Travaux Pratiques

-Programmation d’automates WAGO et Schneider Electric (environnements de développement)

12.0

Examens

Durée
Autre