Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Unité d'enseignement : Cryptographie

» Master Informatique » Parcours Technologies Nouvelles des Systèmes d'Information - TNSI

Crédits ECTS : 4
Volume horaire : 18 Heures

Langue d'enseignement Français

Cet enseignement vise à présenter de façon générale les techniques de cryptographie. Il introduit le vocabulaire utile et illustre les techniques de cryptographie en partant d’exemples historiques pour arriver aux méthodes plus récentes. Le cours est dé-composé en trois parties : 1. Introduction Générale 2. Protocoles à clé publique 3. Protocoles à clé privée Les séances de TD sont axées sur la mise en œuvre d’exemples illustrés en cours et permettent de préparer les séances de TP.

Compétences et savoirs enseignés

Savoir définir la cryptographie, la cryptanalyse. Connaître les grands domaines d’applications de la cryptographie. Connaître le fonctionnement de l’algorithme de Vigenère. Connaître le fonctionnement des protocoles RSA, de Merkle-Hellman. Connaître le principe du codage par blocs, des protocoles DES, IDEA et AES.

Références Bibliographiques

« Handbook of Applied Cryptography », by A. Menezes, P. van Oorschot, and S. Vans-tone, CRC Press, 1996

Pré-requis obligatoires

Notions d’algèbre : arithmétique modulaire, calcul logique, représentation normale logique, représentation normale algébrique. Notions de complexité : problèmes de décision, classes de complexité P et NP.

Activités

DescriptionVolume Horaire
Cours Magistraux

12.0

Travaux Pratiques

6.0

Examens

Durée
Autre