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Licence Professionnelle Intervention Sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle - IS

Crédits ECTS : 60
2 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle

Volume horaire :

420 h d'enseignement théorique, 80h de projet tutoré

Liste des principaux enseignements

• La connaissance de soi et des autres

• Les politiques sociales

• Les politiques de l’emploi

• Communication et gestion des organisations

• Le territoire et l’environnement économique et social

• Le projet tutoré

le stage

Crédits ECTSVolume horaire
MODULE 1 - LA CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES

- Relation Humaines et développement personnels: 1)travail sur l'estime de soi, 2)l'affirmation se soi :assertivité : capacité à s'affirmer en respectant autrui (dans le lien social et dans les relations avec les autres)3) communication : être communiquant : respect des différences, empathie, valeurs...pour une communication respectueuse envers les personnes - Psychologie sociale: 1 ) Le groupe social (Les conduites d’aide, Agir et coagir en groupe, L’obéissance), 2) Perception sociale et interprétation (percevoir autrui, Les stéréotype,La discrimination, Les rumeurs), 3 Les conflits sociaux (Définition du conflit,Les différents types de conflits, Les étapes du conflit, La résolution de conflits), 4) La communication (La communication interpersonnelle,Les attitudes , Expression et identification des émotions - Psychologie clinique: 1) Historique , 2) DIFFERENTS COURANTS DE PENSEES 3) TROUBLES LES PLUS COURANTS (Troubles de l'expression, des conduites instinctuelles , des conduites sociales, de l'attention et de l'orientation, de la conscience de soi, de l'humeur, de la perception, de la mémoire, de la pensée), 4)Troubles de la personnalité(Schizophrénie, Troubles de l'humeur, Troubles anxieux) - sociologie du travail:1. LE TRAVAIL : ORGANISATION ET RELATIONS, 2. L'ENTREPRISE COMME SYSTEME SOCIA PARTIE 2. EMPLOI, NON EMPLOI ET SOUS-EMPLOI, 4. FORMES ET STATUT D'EMPLOI , 5). LE CHOMAGE

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MODULE 2 - LES POLITIQUES SOCIALES

- Action sociale: 1) Approche et définition de l'action sociale historique et contextuelle 2) La protection de l'enfance 3) L'autorité parentale 4) les dispositifs d'accompagnement 5) Les dispositifs de la petite enfance 6) Les violences intrafamiliales - Travail social: 1) Historique 2) la professionnalisation et la nébuleuse des métiers 3) les principes fondamentaux 4) les nouveaux défis - Logement social: 1) QUI SONT LES BAILLEURS SOCIAUX( Les différents statuts juridiques et gouvernances, Les ressources , Le logement social dans le Nord - Pas de Calais), 2) L’ACTION (Les règlementations, Les actions volontaires et l’engagement) -Les personnes agées: 1. Approches médicales de la personne âgée 2. Maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées 3. Possibilités d’aide et de soins pour les personnes âgées fragiles ou dépendantes 4. Soins palliatifs et accompagnement 5. découverte des structures de suivi , d’évaluation et d’accompagnement des personnes agées : Réseau repér’âge , CLIC 6- Découverte des acteurs de la prise en charge en EHPAD/ jeu de formation Alzheimer game

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MODULE 3 - LES POLITIQUES DE L'EMPLOI

Les contrats aidés: 1) Les Politiques de l’emploi ( Le chômage et les dynamiques de l’emploi, Définition de la notion d’emploi, Définition du chômage, Le chômage structurel et le chômage conjoncturel, Les politiques de lutte contre le chômage, Emploi, précarité, intégration) 2)L’emploi et les politiques de l’emploi depuis 2008 (Une évolution du chômage et de l’emploi disparate entre les pays, Les politiques de l’emploi menées dans les principaux pays industrialisés, Les résultats en matière de chômage et d’emploi, Perspectives et interrogations), 3) Les aides à l’embauche( Les contrats aidés aujourd’hui, Les dispositifs spécifiques jeunes, Les politiques d’accès à l’emploi en faveur des jeunes : qualifier et accompagner, Les dispositifs séniors, Les effets des politiques actives d’emploi), 4,)Les institutions et acteurs du territoire au cœur de l’emploi ( Les institutions, Pôle emploi, La DIRECCTE, Le Conseil Départemental, La Mission locale, Les acteurs des territoires, Les PLIE, les acteurs de l'IAE) Les clauses sociales : 1. NOTIONS SUR LES MARCHÉS PUBLICS ET LES DELEGATIONS DE SERVICE PUBLIC (Définition et principes fondamentaux des marchés publics, Dispositions générales des marchés publics, La passation des marchés publics, Définition de la Délégation de Service Public), 2.LES CLAUSES SOCIALES5 La genèse des clauses sociales,Le fonctionnement des différents dispositifs juridiques relatifs à l’insertion dans les marchés publics, La clause d’insertion comme condition d’exécution du marché : l’article 14, La clause d’insertion comme condition d’attribution d’un marché : l’article 53, La combinaison de l’article 14 et de l’article 53, Le marché de services de qualification et d’insertion professionnelle : l’article 30, Les marchés réservés, La clause d’insertion dans un contrat de Délégation de Service Public ) 3.LA MISE EN ŒUVRE DES CLAUSES SOCIALES (Les acteurs concernés , Les conditions de réussite, Les résultats) Le service à la personne: 1) L’aide à domicile, de l’assistance publique à la sécurité sociale, histoire et conception, Les stades de l’évolution des politiques sociales- Naissance des aides à domicile, de l’assistance publique à la sécurité sociale, histoire et conception 2) Les dispositifs législatifs en cour ( La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale-La loi du 29 décembre 2005 dites loi Borloo- Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapée6 3) Agrément des services à la personne : le décret n°2011-1132 du 20 septembre 2011-4- Le cahier des charges des SAP inscrit à l'article R 7232-7 du code du travail 4ème séance L'accompagnement socio professionnel: I) L’Histoire de l’accompagnement Socio professionnel) II) Les Différentes Structures accueillant des accompagnateurs socio professionnels III) Les différentes étapes de l’accompagnement IV) Les Modalités de l’Accompagnement socio professionnel V) Les enjeux du partenariat

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MODULE 4 - COMMUNICATION ET GESTION DES ORGANISATIONS

Anglais : 1) les notions de structures grammaticales 2) exercices oral sur le quotidien Service public et associations: Introduction : A) L’importance des libertés publiques I / La définition des libertés publiques II/ : La consécration par vagues successives ( Les libertés de la personne, Les libertés de la pensée ou libertés intellectuelles, Les libertés sociales et économiques ) B)Fondements théoriques de la liberté d’associationI :I-Les sources de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (étrangères et françaises )II-Les principes généraux ( L’énoncé des droits garantis, Les mécanismes de sanction C) La liberté de se grouper 1 : Les groupements momentanés 2 : Le groupement associatif (L’histoire, les chiffres, le contenu de la loi de 1901 D) Fondements pratiques de l’association , I : Le cadre juridique ( Le régime général des associations, Le fonctionnement de l’association, Exemples de statuts - Les ressources humaines: - Les problématiques RH (cas pratique « différents enjeux RH ») - La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC). - Le recrutement. o Cadre légal et étapes du processus. o Outils de sélection des candidats. o Entretien de recrutement (mise en situation) - La formation professionnelle. o Cadre légal (loi de mars 2014). o Processus du plan de formation. o Actions de formation et dispositifs pédagogiques.

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MODULE 5 - LE TERRITOIRE ET L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL

L'économie sociale et solidaire:  1°RAPPEL HISTORIQUE, En lien avec l’évolution du capitalisme et les évolutions des courants de pensée : Socialisme, Christianisme social, Humanisme,…Théorie de la Régulation (économistes)o La loi de l'ESS (Apports et perspectives à construire), La loi de l'ESS (Apports et perspectives à construire).2° ROLE ET PLACE DE L’ESS DANS L’ECONOMIE ACTUELLE/ 5Les différents concepts existants? Les spécificités de l'ESS? Les nouveaux modèles économiques), Le développement des territoires, Le rôle des réseaux et de la représentation de l'ESS, du local à l'international 3°PLUS VALUES ET OUTIL D'AIDE A LA DECISION: Reconnaissance des acteurs, les démarches d'amélioration et de certification, L'évaluation des politiques publiques, au service du changement d'échelle de l'ESS, Utilité sociale et impact sociétal, Innovation sociale, Nouveaux indicateurs de richesse 4° L'ESS PAR ET POUR LES CITOYENS? Se nourrir autrement, Se déplacer autrement , Échanger autrement 5°CREATION D'ACTIVITES ET COOPERATIONS ECONOMIQUES: de la sensibilisation à la formation, Du projet individuel au projet de territoire, De l'esprit coopératif au décloisonnement de l'ESS 6°FINANCEMENTLe cadre de financement de l'ESS, de l'échelle Européenne au local, o La finance solidaire, Le microcrédit (Microcrédit social, Microcrédit professionnel, …) Les grandes théories économiques : Objet : chercher les origines historiques et expliquer les fondements des idées économiques actuellement dominantes, voir le traitement réservé à la « question sociale » dans les différentes théories répertoriées 1) Les classiques, 2) Les socialistes utopiques, la théorie marxiste et ses suites, 3) Les différents courants de la théorie néo-classique , 4) La théorie keynésienne et ses suites , 5) Les courants de pensée économique contemporains : néo-libéraux (Hayek, Friedman…), nouveaux keynésiens… Les collectivités locales: 1 : La Commune (Ses Organes, Ses compétences, Son budget) 2 : Le Département( Un double statut, Ses organes, Ses compétences) 3 : La Région(Une émancipatio, Ses organes, Ses compétences 4 : L’intercommunalité 5 : Les finances locales (Les dotations de l’Etat, Les ressources propres, Les ressources fiscales, L’emprunt Le secteur social et médico social dans le domaine des conduites addictives: Définition de l'addiction, Définition d'une drogue et des produits licites et illicites.Les comportements, Les pathologies associées, Alcool et traumatisme, comment signifier et orienter, présentation de structures

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MODULE 6 - STAGE ET PROJET

Projet tutoré: 1°méthodologie du projet 2° Consolidation du projet (contexte) Validation de la présentation du projet 3° Validation du titre et de la problématique+ présentation de la méthodologie du mémoire 4° Validation du plan du mémoire: 5° suivi le mémoire 6° préparation de la soutenance Aide à la rédaction d'un mémoire : I. règles typographiques/ Les différents constituants d’un Mémoire Professionnel II. Introduction et Conclusion III. Le résumé de Mémoire Professionnel IV. Orthographe et syntaxe Stage: Phase observatoire pour étudier le contexte et les pratiques. Phase préparation du projet. Phase réalisation et Phase évaluation. Suivi du stage au travers un cahier de suivi de stage, une rencontre avec le tuteurs, un suivi à distance ou sur place selon les besoins.

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Contrôle des connaissances

Examen terminal dans chaque unité d'enseignement.

Il y a compensation entre les UE et au sein des UE.

Le projet tutoré et le stage sont évalués sur la base d'un mémoire écrit.


ISH - Institut Sociétés et Humanités
Campus du Mont Houy
59300 Valenciennes
0327511234

Lieu de la formation

Site des Tertiales
Rue des Cent Têtes
59313 Valenciennes

Contact(s)

Katia TAVERNE - Tel : 03 27 51 77 07

Contact formation continue :

Annick Kula - Tel : 03 27 51 77 20

Responsable enseignant :

Christophe Lemoine