Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Préparation aux grands concours administratifs - PGC


2 semestres

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue non diplomante
Domaine : Droit, Economie, Gestion

Une formation conçue pour préparer aux concours les plus prestigieux : Ecole Nationale de la Magistrature, Directeur d’Hôpital, Officier de Gendarmerie, Commissaire de Police, Commissaire des Armées...

 

Une préparation à géométrie variable :

- Un tronc commun permettant aux candidats de préparer simultanément plusieurs concours, y compris les concours classiques comme les IRA et Attaché Territorial

- Des options permettant de viser plus spécialement certains concours, en particulier ceux de la culture et du patrimoine, et ceux de la justice et de la sécurité 

 

Un suivi individuel des candidats :

- Chaque candidat est individuellement reçu pour déterminer le contenu de sa préparation en fonction de son cursus antérieur et des concours qu’il prépare.

- Il est suivi par l’équipe pédagogique jusqu’au stade des épreuves d’admission (il est alors réentraîné au Grand Oral).

 

L'accès à tous les services de l’IPAG : conférences hebdomadaires sur les carrières administratives données par des responsables administratifs, centre de documentation multimédia qui met à la disposition des étudiants les outils de préparation aux concours (ouvrages, revues, cdroms, postes informatiques) et l’accès à tous les services de l’Université (statut étudiant)

 

La possibilité d'obtenir des aides financières : bourses sur critères sociaux et allocations pour la diversité dans la fonction publique accordées sur critères de mérite (plafond de ressources supérieur à celui des bourses d'enseignement supérieur). 

 

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2) 

 

Pour tout complément d'information, vous pouvez consulter le guide des études de l'IPAG en ligne : http://www.uphf.fr/sites/default/files/pdf/guide-etudiant-ipag.pdf

Compétences et savoirs enseignés

Une pédagogie poursuivant deux objectifs : • développer la culture générale, capitale pour réussir les concours • maîtriser les méthodologies des épreuves écrites et orales Voici le détail descriptif des matières enseignées et leur volume horaire :

  • Préparation à la note sur dossier, 12h
Cet enseignement vise à apporter une préparation générale à l’ensemble des exercices de notes sur dossier (note de synthèse, note administrative et note administrative avec propositions), en exposant les attentes des jurys sur ce type d’épreuves, l’analyse du sujet, les modalités d’exploitation du dossier documentaire et les techniques de rédaction s’appuyant sur un plan structuré.
  • Economie générale et politiques économiques, 50h
Cet enseignement consiste en un rappel, ainsi qu’un approfondissement, des grandes notions de l’économie générale et des politiques économiques (grands courants de la pensée économique, distinction micro-économie/macro-économie, indicateurs, production, consommation, épargne, investissement, monnaie, inflation, taux d’intérêt, croissance, développement, politiques de relance/de rigueur, etc.).
  • Préparation à la composition de culture générale, 50h
Cet enseignement vise à aider les étudiants à acquérir la méthodologie de deux exercices récurrents dans les concours : la dissertation de culture générale et le commentaire de textes. Après une séance de méthodologie, le reste des cours se compose d’exercices pratiques, alternant sujets et textes, sous la direction de l’enseignant. Plusieurs galops d’essais ponctuent aussi l’année, faisant l’objet ensuite de corrigés en cours. L’enseignement porte tant sur la forme que sur le fond, puisqu’il permet également aux étudiants de parfaire leur culture générale, à travers des thèmes liés à la politique, la culture, la santé, l’économie, etc.
  • Droit civil, 45h
Cet enseignement consiste en un rappel, ainsi qu’un approfondissement, des grandes notions du droit civil, des textes et jurisprudences qui y sont liées (capacité et état des personnes, obligations, responsabilités contractuelle et extracontractuelle, délits et quasi-délits, biens, régimes matrimoniaux, successions, etc.). L’accent est not. mis sur la portée de la dernière réforme du Code civil.
  • Droit public, 36h
Cet enseignement consiste en un rappel, ainsi qu’un approfondissement, des grandes notions du droit public, des textes et jurisprudences qui y sont liées (théories de la souveraineté, séparation des pouvoirs, organisation territoriale de l’Etat, hiérarchie des normes, théorie générale de la Constitution, intégration nationale du droit international et européen, domaines de la loi et du règlement, procédure législative, droits et libertés fondamentaux, justices constitutionnelle et administrative, missions de l’administration, actes unilatéraux et plurilatéraux de l’administration, responsabilité, etc.). L’accent est not. mis sur les récentes réformes de l’organisation territoriale de la République (Lois MAPTAM et NOTRe, Charte de la déconcentration révisée).
  • Droit pénal et procédure pénale, 40h :
Cet enseignement consiste en un rappel, ainsi qu’un approfondissement, des grandes notions du droit pénal et de la procédure pénale, des textes et jurisprudences qui y sont liées (éléments constitutifs des incriminations, irresponsabilité, causes d’atténuation et d’aggravation de la responsabilité, modalités de participation à l’infraction, principe de légalité des délits et des peines, principe non bis in idem, droits de la défense, déroulement du procès pénal, etc.).
  • Préparation à l’oral de culture générale et à l’oral professionnel, 30h
Cet enseignement vise à préparer les étudiants aux épreuves orales de culture générale et d’entretien professionnel (analyse rapide et présentation synthétique des enjeux d’un texte à portée générale, techniques d’expression, déroulement de l’entretien, valorisation des expériences, etc.).
  • Anglais, 37h30
Cet enseignement consiste en un entraînement à la traduction (thème et version) et à l’analyse d’articles portant sur des sujets de société. L’exploration des textes permet ainsi un rappel des règles de grammaire et un enrichissement lexical. Sur le fond, l’accent est mis sur l’organisation des institutions politiques du Royaume-Uni (not. Parlement et Cour Suprême) ainsi que sur le Commonwealth.
  • Organisation de la protection sociale et gestion des politiques de protection sociale, 40h
Cet enseignement vise à présenter les modalités générales d’intervention de l’Etat et des autres collectivités publiques en matière sociale (travail, emploi, formation, solidarités, protection des personnes vulnérables, organisation de la Sécurité sociale, etc.). Ce module ne sera ouvert que dans l’hypothèse où un effectif suffisant d’étudiants s’engage à présenter un concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S).
  • Organisation du système de santé et gestion des politiques de santé, 40h
Cet enseignement consiste en une présentation générale du système de santé publique, de la fonction hospitalière et des politiques sanitaires de l’Etat et des autres collectivités publiques. Ce module ne sera ouvert que dans l’hypothèse où un effectif suffisant d’étudiants s’engage à présenter un concours d’entrée à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).


Institut de Préparation à l'Administration Générale
Les Tertiales
59313 VALENCIENNES CEDEX 9
03.27.51.76.18

Lieu de la formation

Site des Tertiales
Rue des Cent Têtes
59313 Valenciennes

Contact(s)

YVES-MARIE METAY - Tel : 03.27.51.76.08