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DU Français Langue Etrangère - DUFLE

Crédits ECTS : 60
2 semestres

Public concerné
  • Formation initiale
Domaine : Arts, Lettres, Langues

Volume horaire :

La formation de 450 heures se déroule sur 2 semestres (S1: fin septembre - début janvier; S2: mi-janvier - 15 juin), et comprend six modules principaux (pour un descriptif détaillé, dépliez le tableau ci-dessous et cliquez sur l'intitulé de chaque module)

Semestre
S1
Crédits ECTSVolume horaire
Module 1 : Communication Ecrite et Orale 1

L’objectif de ce cours est de perfectionner la maîtrise du français pour atteindre le niveau B2. Le cours vise à renforcer les quatre compétences suivantes : la compréhension écrite et orale et l’expression écrite et orale. Une importance est également accordée à l’amélioration de la prononciation et de l’intonation. Les documents étudiés font référence à l’actualité et à la culture française. Les supports sont variés : articles de presse, supports audiovisuels (radio, cinéma, internet), extraits de manuels, d’œuvres littéraires, chansons, documents iconographiques… Le cours s’emploie à solliciter la participation active des étudiants au travers de débats, jeux de rôles et mises en situation. Un travail personnel important est également requis. L'évaluation se fait par contrôle continu.

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    12 80 HeuresImprimer
    Module 2: Aspects Grammaticaux de la Langue Française 1

    Ce cours s'appuie essentiellement sur La Grammaire des premiers temps – Volume 2, D.Abry et ML Chalaron - PUG, de manière à favoriser une approche communicative. La progression s'établit sur les besoins du groupe, et peut s'étendre à des reprises de notions propres aux niveaux A2/B1 jusqu'à atteindre certaines notions de niveau avancé. Les Grammaires en dialogues sont aussi utilisées ponctuellement (par exemple : maîtriser l'emploi des relatifs simples et composés + jeu de création de devinettes / Le subjonctif et ses valeurs d'emploi + dialogues, mises en scène / L'interrogation avec inversion du sujet, comprendre et s'exprimer dans un niveau de langue soutenu + travail par groupe de deux pour produire une interview....). L'acquisition de points de grammaire nécessaires à la maîtrise de la langue ne néglige pas de s'appuyer sur les quatre compétences que sont la réception de l'écrit, de l'oral tout comme la production de l'écrit et de l'oral. L’enrichissement et l’emploi pertinent du vocabulaire constituent, dans ce sens, un point incontournable. L'évaluation des étudiants se fait par contrôle continu, offrant des exercices réguliers sur l'ensemble de la formation. Il est attendu des étudiants un travail personnel, souvent proposé par l'enseignant d'un cours à l'autre, et en autonomie (qui peut être soutenu aussi par l'enseignant avec des exercices individuels via Internet).

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      7 39 HeuresImprimer
      Module 3: Argumentation Ecrite et Orale 1

      Les objectifs de ce cours sont de plusieurs ordres :

      • S’initier à l’argumentation écrite et orale par la mise en situation (orale / écrite) et l’expérimentation de situations argumentatives à partir de questions de la vie quotidienne, des débats de société,des situations que peut rencontrer un étudiant lors de son séjour en France (quelques thèmes abordés: les réseaux sociaux, la mode, la place de la femme, les enjeux de la culture, les loisirs, l’éducation, les nouvelles technologies…)
      • Découvrir et maîtriser les productions argumentatives d’origines diverses : lecture d’articles, d’images, de publicités, d’extraits d’émissions de radio, de télévision, films…
      • maîtriser la construction logique de l’argumentation : lexique de l’opinion, du débat, connecteurs logiques, arguments, contre-arguments, problématique, progression…
      • être capable de produire de multiples textes argumentatifs oraux et écrits, de les analyser et de les améliorer. Par exemple : débats, jeux de rôles, essais, articles, plaidoiries, slogans, affiches…
      L'évaluation des étudiants se fait par contrôle continu pour obtenir une note moyenne sur 20 en fin de session. Tous les exercices, qu’ils soient oraux (exposés individuels ou en groupe, débats...) ou écrits (essais, commentaires…) sont notés.

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        5 35 HeuresImprimer
        Module 4: Français de spécialité 14 21 HeuresImprimer
        Module 5: Entraînement au TCF 1

        Ce cours propose un entraînement efficace aux trois composantes de l'épreuve obligatoire du TCF, à savoir la compréhension orale, la compréhension écrite et les structures de la langue. Le but est de se familiariser avec la logique de l'épreuve (types de questions, gestion du temps...) afin d'obtenir le meilleur résultat possible (le niveau visé étant B2)

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          2 22 HeuresImprimer
          S2
          Crédits ECTSVolume horaire
          Miodule 1: Communication Ecrite et Orale 2

          L’objectif de ce cours est de perfectionner la maîtrise du français pour atteindre le niveau B2. Le cours vise à renforcer les quatre compétences suivantes : la compréhension écrite et orale et l’expression écrite et orale. Une importance est également accordée à l’amélioration de la prononciation et de l’intonation. Les documents étudiés font référence à l’actualité et à la culture française. Les supports sont variés : articles de presse, supports audiovisuels (radio, cinéma, internet), extraits de manuels, d’œuvres littéraires, chansons, documents iconographiques… Le cours s’emploie à solliciter la participation active des étudiants au travers de débats, jeux de rôles et mises en situation. Un travail personnel important est également requis. L'évaluation se fait par contrôle continu.

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            11 100 HeuresImprimer
            Module 2: Aspects Grammaticaux de la Langue Française 2

            Ce cours s'appuie essentiellement sur La Grammaire des premiers temps – Volume 2, D.Abry et ML Chalaron - PUG, de manière à favoriser une approche communicative. La progression s'établit sur les besoins du groupe, et peut s'étendre à des reprises de notions propres aux niveaux A2/B1 jusqu'à atteindre certaines notions de niveau avancé. Les Grammaires en dialogues sont aussi utilisées ponctuellement (par exemple : maîtriser l'emploi des relatifs simples et composés + jeu de création de devinettes / Le subjonctif et ses valeurs d'emploi + dialogues, mises en scène / L'interrogation avec inversion du sujet, comprendre et s'exprimer dans un niveau de langue soutenu + travail par groupe de deux pour produire une interview....). L'acquisition de points de grammaire nécessaires à la maîtrise de la langue ne néglige pas de s'appuyer sur les quatre compétences que sont la réception de l'écrit, de l'oral tout comme la production de l'écrit et de l'oral. L’enrichissement et l’emploi pertinent du vocabulaire constituent, dans ce sens, un point incontournable. L'évaluation des étudiants se fait par contrôle continu, offrant des exercices réguliers sur l'ensemble de la formation. Il est attendu des étudiants un travail personnel, souvent proposé par l'enseignant d'un cours à l'autre, et en autonomie (qui peut être soutenu aussi par l'enseignant avec des exercices individuels via Internet).

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              6 43 HeuresImprimer
              Module 3: Argumentation Ecrite et Orale 2

              Les objectifs de ce cours sont de plusieurs ordres :

              • S’initier à l’argumentation écrite et orale par la mise en situation (orale / écrite) et l’expérimentation de situations argumentatives à partir de questions de la vie quotidienne, des débats de société,des situations que peut rencontrer un étudiant lors de son séjour en France (quelques thèmes abordés: les réseaux sociaux, la mode, la place de la femme, les enjeux de la culture, les loisirs, l’éducation, les nouvelles technologies…)
              • Découvrir et maîtriser les productions argumentatives d’origines diverses : lecture d’articles, d’images, de publicités, d’extraits d’émissions de radio, de télévision, films…
              • maîtriser la construction logique de l’argumentation : lexique de l’opinion, du débat, connecteurs logiques, arguments, contre-arguments, problématique, progression…
              • être capable de produire de multiples textes argumentatifs oraux et écrits, de les analyser et de les améliorer. Par exemple : débats, jeux de rôles, essais, articles, plaidoiries, slogans, affiches…
              L'évaluation des étudiants se fait par contrôle continu pour obtenir une note moyenne sur 20 en fin de session. Tous les exercices, qu’ils soient oraux (exposés individuels ou en groupe, débats...) ou écrits (essais, commentaires…) sont notés.

                En savoir plus
                5 35 HeuresImprimer
                Module 4: Français de spécialité 24 27 HeuresImprimer
                Module 5: Entraînement au TCF 2

                Ce cours propose un entraînement efficace aux trois composantes de l'épreuve obligatoire du TCF, à savoir la compréhension orale, la compréhension écrite et les structures de la langue. Le but est de se familiariser avec la logique de l'épreuve (types de questions, gestion du temps...) afin d'obtenir le meilleur résultat possible (le niveau visé étant B2)

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                  2 28 HeuresImprimer
                  Module 6: Civilisation (Approche culturelle)

                  Ce cours propose d'aborder des thèmes relatifs à la culture française et à la civilisation européenne :

                  • Les grands courants artistiques en France du Moyen Âge à nos jours.
                  • La géographie de la France
                  • Le village
                  • Les paysages français
                  • L'Europe centre du monde?
                  • Le cinéma français
                  • La Ve République et les territoires...
                  Il offre un espace de discussion et d'échange entre les étudiants sur leur expérience française. Comment parler de soi, de ce que l'on connait avec aisance et spontanéité ? Comment partager en français ? Les étudiants doivent activement participer en cours, en apportant leurs points de vue et leurs expériences. Objectifs :
                  • enrichissement du vocabulaire thématique
                  • expression orale
                  L'évaluation des étudiants se fait par contrôle continu pour obtenir une note moyenne sur 20 en fin de session :
                  • L'exercice oral consiste en un exposé individuel ou en groupe mettant en valeur les qualités de présentation, de communication et d'échange avec l'auditoire, sur le thème des Régions françaises.
                  • L'exercice écrit consiste à préparer un document illustré (ppt) sur le thème de vivre en France.

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                    2 20 HeuresImprimer

                    Contrôle des connaissances

                    Le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu.


                    Faculté Lettres Langues Arts Sciences Humaines
                    Le Mont Houy
                    59313 VALENCIENNES CEDEX 9

                    Lieu de la formation

                    Campus du Mont Houy
                    Le Mont Houy
                    59313 Valenciennes

                    Contact(s)

                    Secrétariat du DUFLE

                    Hélène Vanhove - Tel : 03.27.51.16.09

                    Responsable

                    Vassil Mostrov - Tel : 0327511641