Ingénieur ENSIAME spécialité Mécanique-Energétique - ME

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Spécialité : Mécanique-Energétique

La filière « Mécanique Énergétique » a pour objectif de former des ingénieurs généralistes de haut niveau dont les connaissances sont étoffées en mécanique, mécanique des fluides et énergétique. L'ingénierie numérique est un support majeur de la formation et de l’illustration des phénomènes étudiés et des connaissances théoriques acquises. Les besoins de validation sont satisfaits par des analyses expérimentales variées recouvrant les différents thèmes de la formation.

Les enseignements relatifs aux mentions "Conception Intégrée en Mécanique " et "Mécanique des Fluides et Energétique " décrites ci-dessous interviennent dès la deuxième année, mais surtout au cours de la troisième année. Les élèves-ingénieurs, acquièrent ainsi, par cette spécialisation partielle, les premiers éléments d'un domaine de compétences et d'expertise.

L'expérience acquise dans le cadre de la formation antérieure permet aux ingénieurs issus de la filière « Mécanique Énergétique » d'intégrer principalement des postes dans les domaines des études, de la recherche et du développement. L'ingénieur formé dans cette filière répond aux besoins des entreprises (PME-PMI ou grands groupes) orientées vers les domaines des transports, de l'énergie et des services associés..

COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)

Compétences et savoirs enseignés

Les compétences de ces ingénieurs s’appuient sur les disciplines et technologies fondamentales étudiées de manière approfondie, la mécanique et l’énergétique, dans un contexte de simulation numérique, de dimensionnement et de validation. La formation scientifique et technique permet de connaître, comprendre et savoir appliquer les bases mathématiques et scientifiques, d’apporter une culture scientifique à large spectre et d’être apte à résoudre et modéliser des problèmes complexes en mécanique des fluides ou en mécanique du solide. La formation mène à une maîtrise poussée de la conception de produits et systèmes mécaniques et énergétiques innovants, répondant à des spécifications souvent imprécises. La formation complémentaire à la conduite et au management de projet permet la mise en œuvre des méthodes et moyens adaptés à la réussite de ces processus de conception, tout en garantissant le niveau de qualité attendu des produits définis. En outre, la formation humaine, économique et sociale permet de maîtriser les bases de l’économie, de la gestion, du droit du travail et de la propriété intellectuelle. Ces connaissances sont nécessaires pour pouvoir jouer un rôle d’acteur ou d’animateur dans différents contextes en s’affranchissant des barrières culturelles. Elles permettent d’assurer le succès d’un projet. Plus précisément, les diplômés issus de cette spécialité sont capables :

  • De concevoir et finaliser de nouveaux produits ou de nouvelles technologies.
  • De faire évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.
  • De définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche.
  • De superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département.

Activités en entreprise

Il existe 3 stages différents pour les étudiants de l'ENSIAME

  •  Stage ouvrier (1 à 2 mois facultatif) : l’objectif est de se familiariser avec l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise et d’acquérir une connaissance concrète du monde du travail
  • Stage de deuxième année ( 18 semaines minimum) : Placé en début de deuxième année, il permet de mettre en œuvre des techniques et des méthodes acquises lors de la première année. De plus, il permet de découvrir le métier d’ingénieur afin d’affiner ses choix professionnels. Si l’ élève-ingénieur, n’a pas fait de stage ouvrier, il se familiarisera avec l’organisation de l’entreprise et le monde du travail.
  • Stage de troisième année (20 semaines minimum) : L’objectif est la mise en œuvre et l’application à un projet industriel ou de recherche des enseignements dispensés par l’école. Le sujet du stage doit être en cohérence avec l’option de troisième année choisie par l’ élève-ingénieur.

Durée du stage : 40 Semaines

Période du stage

Stage Ouvriers : Juillet et Août en 1ère année (facultatif)

Stage 2ème année : 1er semestre de 2ème année

Stage 3ème année : 2ème semestre de 3ème année

Stage à  l'étranger : Possible


ENSIAME
LE MONT HOUY
59313 VALENCIENNES CEDEX 9

Lieu de la formation

Campus du Mont Houy
Le Mont Houy
59313 Valenciennes