Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Master Humanités Numériques - MHN

Crédits ECTS : 120
4 semestres

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Arts, Lettres, Langues / Sciences Humaines et Sociales / Sciences, Technologies, Santé

Le master Humanités Numériques offre une formation d’excellence hybridant les Data Sciences, l’informatique et les Humanités pour des postes de cadres en charge des dispositifs d’information à contenu riche. Ce type de formation commence à se développer en France et est inexistant dans la région Hauts-de-France. Aussi, il apparait crucial, au regard des nouveaux métiers émergents et des besoins du monde socio-économique, de former les étudiants à ces nouveaux métiers relatifs à la valorisation des données et des usages (créatifs, commerciaux…) numériques en développant et organisant des applications transmultimédia. Ces applications sont conçues à partir des possibilités des technologies numériques et des besoins des humanités sur les supports web et mobile et, en particulier, sur les plateformes des réseaux sociaux et la numérisation de la communication augmentée. Cela implique donc une maîtrise technique des outils numériques et de l’analyse de data : la force de cette formation prend ses assises dans un dialogue permanent entre les compétences des humanités et des technologies. Dans cette optique, les étudiants seront, par exemple, sensibilisés aux questions éthiques liées aux usages et à la culture du numérique.

Compétences et savoirs enseignés

Technologies numériques - Outils de développement - Langages informatiques et bases de données - Normes et procédures de sécurité  - Coopération avec les développeurs - Analyse de données - Culture technologique Enjeux et acteurs de la communication numérique  - Enjeux de la société numérique  - Sociologie de l’innovation - Droit et sécurité des réseaux - Ethique et numérique - Socio-économie des industries numériques - Cultures et sociabilités numériques - Information et organisation Connaissances et management du public - Identification des cibles de la marque et analyser leurs attentes - Définition d’une stratégie de présence et d’interaction sur les réseaux sociaux - Intégration des usages du Web dans la stratégie de relations publics d’une marque ou d’une entreprise - Exploitation et utilisation des statistiques de publication et d’utilisation des contenus, et décision des actions correctives éventuelles - Optimisation de référencement naturel - Animation des communautés Outils et pratiques professionnels ¿ Gestion de projet agile ¿ Mise en œuvre et évaluation d’outils ou de campagnes de communication numérique ¿ Elaboration de contenus web ¿ Techniques de veille ¿ Evaluation et audit de dispositifs numériques Argumentation et communication ¿ Construction d’une logique argumentative ¿ Maîtrise des techniques de présentation orale et écrite ¿ Analyse de textes complexes ¿ Utilisation d’une approche pluri- et trans-disciplinaire ¿ Assimilation de storytelling (commercial, politique…) ¿ Pratique de l’écriture créative


Faculté Lettres Langues Arts Sciences Humaines
Le Mont Houy
59313 VALENCIENNES CEDEX 9

Lieu de la formation

Campus du Mont Houy
Le Mont Houy
59313 Valenciennes

Contact(s)

Amos FERGOMBE

Secrétariat

Patricia Mistura - Tel : 03/27/51/16/08

helene VANHOVE - Tel : 03 27 51 16 09