Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Ingénieur spécialité Informatique Industrielle et Automatique - IIA

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Spécialité : Informatique Industrielle et Automatique

  • Former des ingénieurs R&D disposant de compétences solides sur les plans théoriques et pratiques pour concevoir, analyser, développer et mettre en œuvre des systèmes de contrôle et de supervision à l’aide des outils de l’automatique et de l’informatique industrielle. L’ingénieur I²A aura notamment les compétences pour définir l’architecture globale de systèmes automatisés modernes et les mettre en œuvre en intégrant des briques élémentaires et en assurant leurs interconnexions. Il sera aussi un concepteur de ces mêmes briques élémentaires, en développant des lois de commande et de supervisions spécifiques, et en prenant en compte notamment la problématique « facteurs humains ».
  • Ces compétences seront acquises au travers de différents domaines applicatifs liés à l’industrie et à la recherche tels que l’Usine du futur, les transports terrestres, la robotique industrielle et de service, et les technologies pour la santé.

Compétences et savoirs enseignés

La formation s’appuie sur des enseignements théoriques généraux (mathématiques, mécanique, informatique, électrotechnique et électronique) et sur des enseignements spécialisés en automatique et informatique industrielle, et ce au travers d’enseignements traditionnels et de nombreuses Activités de Mise en Situation. Ces AMS tels que Projets intégratifs, APP (Apprentissage par problème), et Plateaux projet permettent l’acquisition de réels savoir-faire face à des problèmes industriels concrets ou de recherche, et en favorisant le développement de nouvelles compétences liées au travail collaboratif.

 

  • Sur le cycle ingénieur, quatre grands blocs d’enseignements sont proposés sur l’ensemble des trois années, avec une acquisition progressive des compétences :

  • Bloc Humanités : Langues, Communication, Management de projet, connaissance de l’entreprise, Droit du travail, etc. Une part importante concerne la formation par les activités physiques, sportives et artistiques ainsi que le développement du savoir-être indispensable au futur ingénieur.

  • Bloc Contrôle Commande : analyse et caractérisation des performances d’un système tel qu’un équipement (robot médical par ex.) ou embarqué (véhicule autonome par ex.), conception, optimisation et réalisation d’une loi de commande permettant de piloter ce système selon un cahier des charges précis.

  • Bloc Informatique Industrielle : conception et mise en œuvre de l’architecture de pilotage d’un ensemble automatisé (atelier flexible par ex.), en intégrant la problématique facteurs humains (définition des niveaux d’automatisation par ex. pour éviter notamment des erreurs humaines).

  • Bloc Domaines applicatifs : sont abordés les méthodes, techniques, outils et normes spécifiques aux domaines d’applications privilégiés de la spécialité. Des cycles de conférences et des modules spécifiques sont notamment assurés par des intervenants issus du monde professionnel.

  @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;}@font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536859905 -1073732485 9 0 511 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:11.0pt; mso-ansi-font-size:11.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}

Activités en entreprise

Idem FISE

Durée du stage : 6 mois

Période du stage

Idem FISE Stage ouvrier d’1 mois en SHPI S7 et S9

Stage à  l'étranger : Obligatoire

Principaux pays partenaires

Idem FISE


INSA - Institut National des Sciences Appliquées
Campus du Mont Houy
59300 Valenciennes
0327511202

Lieu de la formation

Campus du Mont Houy
Le Mont Houy
59313 Valenciennes