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Licence Informatique

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Informatique

Volume horaire :

1600 heures

Liste des principaux enseignements

  • Algorithmique et structures de données
  • Programmation impérative
  • Programmation orientée objet (Java, C++)
  • Architecture des ordinateurs
  • Systèmes d’exploitation
  • Bases de données
  • Réseaux
  • Technologies du Web
  • Programmation fonctionnelle, logique
  • Développement d’applications mobiles
  • Théorie des graphes
  • Théorie des langages et grammaire
  • Génie logiciel
  • Simulation et file d’attente
  • Anglais
  • Projets professionnels et techniques

Semestre
S1
Crédits ECTSVolume horaire
CHIMIE 1

Cours sous la forme de travaux dirigés (préambules-exercices) • Composition de l’atome, Symbole , notion d’élément, isotopie • Modèle de Bohr appliqué à l’Hydrogène : définition des niveaux, transitions, Rydberg • Modèle ondulatoire de l’atome – orbitales atomiques – Nombres quantiques - Structures électroniques des atomes et des ions • Classification périodique (principe, structure, principales familles, propriétés des éléments) • Liaison chimique (Solide ionique, Molécule) • Géométrie des molécules (VSEPR, Hybridation, Représentation de Lewis) TP : 5 séances de 2 heures • TP1 Hygiène et Sécurité en laboratoire de Chimie • TP2 Connaissance du matériel de TP- Notions d’erreurs relatives. • TP3 Recherche des anions • TP4 Recherche des cations • TP5 Nomenclatures - Modélisation des molécules

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    4 31 HeuresImprimer
    INFORMATIQUE 1

    -Module organisé en cours/TD: Notions principales de la partie Cours : - Description des données manipulées dans un algorithme (variable, type) - Conditionnement d’un algorithme, notion de boucles itératives - Introduction aux fonctions et procédures - Introduction aux tableaux-TD : Application des aspects abordés en cours : choisir le type d’une variable, savoir exprimer une condition ; maitriser la logique booléenne de base ; écrire des algorithmes avec des structures de contrôle ; définir les en-têtes de sous-programmes ; appeler un sous-programme dans un programme ; définir un tableau et le manipuler (saisie, affichage, recherche simple).TP : 5 Tp de 2 heures (TP1 : premiers programmes simples ; TP2 : types et structures de contrôle ; TP3 : sous-programmes ; TP4 : tableaux ; TP5 : exercices de synthèse)

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      MATHS 16 64 HeuresImprimer
      MECANIQUE DU POINT

      Cours / TD : -Chapitre 1 : Cinématique. Repérage d’un point dans l’espace, notion de référentiel, calcul des vecteurs position, vitesse et accélération. Accélération normale et tangentielle dans le repère de Frenet. Composition de mouvements. Application à des cas concrets. - Chapitre 2 : Dynamique. Définitions et généralités : masse, force et inertie. Les lois de Newton. Forces particulières : le poids, les forces de frottement. Bilan des forces et résolution d’un problème de dynamique. Application à des cas concrets.TP : Sur la base des connaissances en cours d’acquisition en TD (voir-dessus), les étudiants sont mis en situation d’ingénierie de projet dont l’objet est la conception d’un dispositif expérimental qui devient leur support physique de mesures et d’observations en mécanique du point. Le sujet se présente sous la forme d’un cahier des charges. Certains attendus (appelés attendus directs) sont explicites, d’autres (appelés attendus indirects) sont mis en évidence au cours des séances successives selon un scénario pédagogique préétabli.

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        4 31 HeuresImprimer
        OUVERTURE (1EC au choix)4 36 HeuresImprimer
        PHYSIQUE 1

        Cours : Etude des circuits en régime continu -Générateur de tension - Récepteur - Loi d’Ohm - Conventions - Lois de Kirchhoff - Groupement de résistances - Diviseur de tension - Kennely. - Principe de superposition - Théorème de Thévenin. -Puissance - Théorème de la puissance maximale. TP : 5 Tp de 2 heures : - Utilisation des équipements de laboratoire pour la mesure électrique - Initiation à l'utilisation de l'oscilloscope numérique - Pont de Wheatstone - Méthode de superposition - Thévenin et Norton

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          4 31 HeuresImprimer
          SHS

          -EC 1 Anglais: Tronc Commun TD - Savoir manipuler les temps : présent, passé, parfait, futur, futur conditionnel et les utiliser à bon escient - Revoir les pronoms interrogatifs et être capable de poser des questions correctes et pertinentes, et les utiliser à bon escient - Etre capable de se présenter, parler de ses expériences, parler de ses projets, la narration, exprimer l’hypothèse et la condition Tronc Commun TP Mise en pratique des objectifs en TD : - se présenter : prise de notes et questions - narrer une anecdote, être capable de reformuler son discours - savoir parler de ses expériences - savoir anticiper, parler de ses projets à venir et antérieurs.EC 2 : Initiation à la recherche documentaire à BU EC3 : Initiation à l’ENT et aux outils bureautiques

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          4 30 HeuresImprimer
          S2
          Crédits ECTSVolume horaire
          ARCHITECTURE4 36 HeuresImprimer
          INFORMATIQUE 2

          Compléter l'enseignement de l'Algorithmique et Programmation du 1er semestre en introduisant des structures plus évoluées et en décomposant les méthodes de résolution.

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            4 36 HeuresImprimer
            MATHEMATIQUES 2

            Initiation au raisonnement : cela reste un chapitre séparé, incluant les tables de vérité et des exemples de raisonnement par contraposée, par l'absurde. Ensembles et applications : bijection, injection, surjection. Espaces vectoriels : le langage minimal, exemples Rn et quelques espaces de fonctions. Applications du pivot de Gauss aux familles de vecteurs. Matrices et applications linéaires. On traitera en exemples des transformations géométriques du plan et de l'espace, en ayant à l'esprit que celles (rares) vues au lycée ne portaient que sur des points. Fonctions continues et dérivables sur un intervalle. Calcul de la dérivée d'une fonction composée. Toutes les fonctions considérées sont de classe C1, au moins par morceaux. Une fonction est continue si sa limite à droite est égale à sa limite à gauche. Les théorèmes de Rolle, des accroissements finis, etc, sont hors-programme. Calculs de développements limités. Calcul de primitives et d'intégrales (dont l'intégration par parties). Équations différentielles linéaires du 1er et du 2nd ordre à coefficients constants, réels ou complexes, avec seconds membres simples.

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              5 63 HeuresImprimer
              OUV. 2UES8 72 HeuresImprimer
              PROGRAMMATION C4 36 HeuresImprimer
              SHS 2

              UE 4 de LV Anglais et Projet Prof et Personnel Etudiant DU SEMESTRE 2 de Licence 1 de SPI

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              5 36 HeuresImprimer
              S3
              Crédits ECTSVolume horaire
              ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION IMPERATIVE

              Cours : • Rappel sur les pointeurs • Récursivité • Evaluation de la complexité d’un algorithme • Introduction aux structures de données dynamiques : listes, files et piles • Initiation à l’algorithmique numérique TD : Manipulation de pointeurs (passage par valeur, arithmétique des pointeurs) ; Allocation dynamique ; Tableaux et pointeurs ; Complexité dans le meilleur et le pire des cas (boucles, récursivité, sous-programmes imbriqués) ; Définition et utilisation de listes chainées (simple, double) ; Définition et utilisation d’une pile et d’une file ; Arithmétique en précision finie, instabilité numérique ; Résolution numérique de systèmes linéaires ; Zéro d’une fonction TP : (TP1-2 : manipulation de pointeurs, récursivité ; TP3-5 : structures de données dynamiques ; TP6 : exercices de synthèse)

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              4 36 HeuresImprimer
              BASE DE DONNEES

              -Histoire et Utilité des bases de données -Modélisation d’une base de données à l’aide du modèle Entité/association -Modèle relationnel -Conception et réalisation de requêtes SQL -Bases de données NoSQL

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                4 33 HeuresImprimer
                DEVELOPPEMENT D'APPLICATION

                -Rappels rapides sur le préprocesseur, le découpage en procédures et fonctions, les paramètres et codes de retour en langage C ; - Introduction à gcc et à la compilation séparée, graphe de dépendance entre unités de compilation, introduction et mise en œuvre de fichiers Makefile ; - Présentation, prise en main, paramétrage et utilisation d'un Environnement de Développement Intégré (IDE/EDI Code::Blocks ou Eclipse) et du debugger intégré ; - TP réalisés sous forme d'un projet basé sur une application informatique "en vraie grandeur "

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                  4 33 HeuresImprimer
                  MATHEMATIQUES 35 72 HeuresImprimer
                  OUVERTURE 1UE SUR 44 36 HeuresImprimer
                  PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET

                  Cours : • Les bases de la programmation orientée Objets o Les notions de classe et d'objet o L'encapsulation o L'héritage o Le polymorphisme o Surcharge et Redéfinition • Notions de compilation, code compilé VS code interprété • Introduction au langage Java : historique, compilation, interprétation, CLASSPATH – • Syntaxe du langage Java • Les exceptions TD : Les séances de TD permettent aux étudiants de travailler principalement la modélisation objet.TP : Les premières séances permettent aux étudiants de se familiariser avec l'environnement de développement et les principes de compilation Java. Les séances suivantes sont consacrées à la mise en pratique des notions étudiées en Cours et en TD.

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                    4 36 HeuresImprimer
                    SHS35 36 HeuresImprimer
                    S4
                    Crédits ECTSVolume horaire
                    DONNES ET WEB6 60 HeuresImprimer
                    MATHEMATIQUES 4

                    Cours : • Chapitre 1 : formes bilinéaires, espaces euclidiens • Chapitre 2 : suites et séries de fonctions • Chapitre 3 : séries entières • Chapitre 4 : séries de FourierTD : Illustrent et mettent en pratique le cours.

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                      4 36 HeuresImprimer
                      OUTILS INFORMATIQUES POUR L'INGENIEUR

                      L’objectif de l'enseignement est d’initier les étudiants sur les outils Matlab/Simulink et Scilab. Cours : • Logique d’utilisation de Matlab, Simulink et Scilab • Présentation des fonctions et outils de Matlab, Simulink et Scilab relatifs à l’étude des systèmes dynamiques • Programmation avec MATLAB/ Simulink et Scilab • Insertion de modules programmés • Connexion de ces outils à différents systèmes TD : Illustrent le cours sur différentes problématiques liées à l’étude et la simulation des systèmes dynamiques, dans des domaines tels que la mécanique, l’automatique, l’informatique et l’électronique. TP : Mise en œuvre sur PC ; simulation de systèmes dynamiques avec Malab/Simulink, développement d’interfaces avec Matlab, régulation de systèmes dynamiques sur Matlab/Simulink.

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                        3 36 HeuresImprimer
                        OUVERTURE3 36 HeuresImprimer
                        PROGRAMMATION6 66 HeuresImprimer
                        PROGRAMMATION LINEAIRE

                        • Introduction à la Recherche Opérationnelle • Modélisation en Programmation Linéaire • Résolution graphique de Programme Linéaire (PL) • Analyse de sensibilité graphique • Résolution algébrique de PL : l’algorithme du simplexe • Interprétation de la solution optimale, analyse post-optimale

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                          3 30 HeuresImprimer
                          SHS5 36 HeuresImprimer
                          S5
                          Crédits ECTSVolume horaire
                          COMPILATION ET COMPLEXITE6 66 HeuresImprimer
                          GRAPHES & ALGORITHMES

                          -Terminologie de base de graphe -Représentations d’un graphe -Parcours en profondeur d’un graphe -Parcours en largeur d’un graphe -Connexité et forte connexité -Arbre couvrant de coût minimal

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                            4 36 HeuresImprimer
                            METHODES DE PROGRAMMATION5 60 HeuresImprimer
                            OUVERTURE (1 UE SUR 2)4 36 HeuresImprimer
                            SHS 55 36 HeuresImprimer
                            UEs PARCOURS (2 UEs suivies selon l'origine de l'étudiant)6 60 HeuresImprimer
                            S5
                            Crédits ECTSVolume horaire
                            COMPILATION ET COMPLEXITE6 Imprimer
                            Activité En Entreprise

                            Cette UE correspond à l'activité réalisée par l'apprenant en entreprise.

                              En savoir plus
                              4 Imprimer
                              ARCHITECTURE ET RESEAUX4 Imprimer
                              ANGLAIS3 Imprimer
                              RECHERCHE OPERATIONNELLE5 Imprimer
                              METHODES DE PROGRAMMATION8 Imprimer
                              S6
                              Crédits ECTSVolume horaire
                              GENIE LOGICIEL & BASES DE DONNEES5 60 HeuresImprimer
                              OPTIMISATION5 60 HeuresImprimer
                              POGRAMMATION & SYSTEMES5 60 HeuresImprimer
                              OUVERTURE (1UE au choix)3 36 HeuresImprimer
                              SHS 65 36 HeuresImprimer
                              PROFESSIONALISATION7 Imprimer

                              Contrôle des connaissances

                              Contrôle continu et contrôle terminal, écrits et oraux.

                              Capitalisation et compensation entre UE, par semestre.


                              Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
                              LE MONT HOUY
                              59313 VALENCIENNES CEDEX 9
                              +33 3 27 51 18 05

                              Lieu de la formation

                              Campus du Mont Houy
                              Le Mont Houy
                              59313 Valenciennes

                              Contact(s)

                              Admission Post Bac

                              Contact APB

                              Contact Formation Continue

                              Contact Formation par apprentissage

                              Secrétariat de la Formation