Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Licence Arts : Parcours type Scènes et images numériques

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Arts

Liste des principaux enseignements

  • Théorie de l'art
  • Histoire de l’art
  • Sciences de l’art
  • Esthétique
  • Analyse de l'image
  • Iconographie et iconologie
  • Techniques plastiques, graphiques, photographiques, audiovisuelles
  • Conception/réalisation d’images numériques
  • Maîtrise d'une langue étrangère

Semestre
S5
Crédits ECTSVolume horaire
UE1 - Fondamentaux de la culture artistique

Théorie de l'artAtelier arts plastiques : Accompagnement individuel, tant pratique que théorique d'un projet plastique cohérent, réalisation en atelier.

    En savoir plus
    7 33Imprimer
    UE2 - Outils

    Une langue vivante au choix : Anglais ou Italien

    En savoir plus
    3 16.5Imprimer
    UE3 - Technologies du Numérique

    Informatique/Interaction : Initiation à la programmation et au Web. Découverte des architecture client/server et de la conception de site internet. Photographie :  -Développer les recherches photographiques autour d'une démarche personnelle. - Capacité à répondre à une thématique imposée3D/Animation : Ce cours permet d’acquérir les bases de la 3D et de l’utilisation de 3Dsmax PAO,  audiovisuel

      En savoir plus
      12 97.5Imprimer
      UE4 SCENES ET IMAGES

      Théorie des arts numériques : Comment les artistes se sont-ils appropriés les technologies numériques ? En privilégiant une approche multidisciplinaire (arts plastiques, cinéma, arts du spectacle, histoire des technologies…), ce cours retracera l’histoire de l’art numérique à travers l’étude de ses principaux courants et artistes tout en prenant en compte ses principaux enjeux théoriques et esthétiques.Culture et critique du Design : Ce cours vise d’une part, à définir les enjeux de création et de conception dans le champ disciplinaire du design et d’autre part, à interroger des œuvres et pratiques professionnelles propres aux spécificités du design d’interaction.

        En savoir plus
        8 45Imprimer
        S6
        Crédits ECTSVolume horaire
        UE2 - Langues Vivantes

        Langues vivantes, au choix : Anglais ou Italien

        En savoir plus
        2 16.5Imprimer
        UE4 - ARTS ET SCIENCES DE LA CONCEPTION

        Culture et histoire du design graphique

          En savoir plus
          8 39Imprimer
          UE5 - STAGE2 140Imprimer
          UE3 - TECHNOLOGIES DU NUMERIQUE

          Informatique/Interaction : Initiation à la programmation et au Web. Découverte des architecture client/server et de la conception de site internet. Photographie : - mise en lumière des particularités du médium photographique et de ses ressources créatives. - apprendre à communiquer ses recherches sous la forme d'un portfolio ou d'une exposition.3D/Animation : Ce cours permet d’acquérir les bases du compositing et de l’utilisation d’After Effects. Il est essentiellement orienté vers la production d’animations de type « motion graphic » PAO  Audiovisuel

            En savoir plus
            12 82.5Imprimer
            UE1 - Fondamentaux de la culture artistique

            Tendances de l'art actuel : Histoire de l’art contemporain des années 1970 à aujourd’huiAtelier arts plastiques : projet plastique, réalisation en atelier.

              En savoir plus
              6 42Imprimer

              Contrôle des connaissances

              Contrôle continu et examens terminaux à la fin de chaque semestre.