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Licence Sciences pour l'Ingénieur : Parcours Génie Electrique et Informatique Industrielle

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences pour l'Ingénieur

Liste des principaux enseignements

Modules communs SPI :

  • Mathématiques
  • Informatique
  • Chimie
  • Electricité, Electromagnétisme
  • Mécanique
  • Automatique, Electronique
  • Anglais, Techniques d'expression
  • Gestion de projet, vision globale de l'entreprise
  • Portefeuille d'Expériences et de Compétences
  • Stages et projets

Modules des parcours GEII :

  • Composants électroniques
  • Programmation des Microprocesseur et Microcontrôleurs
  • Informatique industrielle
  • Electrotechnique
  • Electronique Analogique, Numérique, Radiofréquence
  • Automates Programmables Industriels
  • Asservissements, Automatique numérique

 

Semestre
S1
Crédits ECTSVolume horaire
CHIMIE

Cours sous la forme de travaux dirigés (préambules-exercices) • Composition de l’atome, Symbole , notion d’élément, isotopie • Modèle de Bohr appliqué à l’Hydrogène : définition des niveaux, transitions, Rydberg • Modèle ondulatoire de l’atome – orbitales atomiques – Nombres quantiques - Structures électroniques des atomes et des ions • Classification périodique (principe, structure, principales familles, propriétés des éléments) • Liaison chimique (Solide ionique, Molécule) • Géométrie des molécules (VSEPR, Hybridation, Représentation de Lewis) TP : 5 séances de 2 heures • TP1 Hygiène et Sécurité en laboratoire de Chimie • TP2 Connaissance du matériel de TP- Notions d’erreurs relatives. • TP3 Recherche des anions • TP4 Recherche des cations • TP5 Nomenclatures - Modélisation des molécules

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    4 31 HeuresImprimer
    INFORMATIQUE

    -Module organisé en cours/TD: Notions principales de la partie Cours : - Description des données manipulées dans un algorithme (variable, type) - Conditionnement d’un algorithme, notion de boucles itératives - Introduction aux fonctions et procédures - Introduction aux tableaux-TD : Application des aspects abordés en cours : choisir le type d’une variable, savoir exprimer une condition ; maitriser la logique booléenne de base ; écrire des algorithmes avec des structures de contrôle ; définir les en-têtes de sous-programmes ; appeler un sous-programme dans un programme ; définir un tableau et le manipuler (saisie, affichage, recherche simple).TP : 5 Tp de 2 heures (TP1 : premiers programmes simples ; TP2 : types et structures de contrôle ; TP3 : sous-programmes ; TP4 : tableaux ; TP5 : exercices de synthèse)

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      4 31 HeuresImprimer
      MATHEMATIQUES 1

      Cours/TD intégré : Chapitre 1 : les nombres complexes Chapitre 2 : fonctions numériques (logarithmes et exponentielles. hyperboliques et hyperboliques réciproques. circulaires et circulaires réciproques). Chapitre 3 : matrices et résolutions de systèmes (à l'aide du pivot de Gauss)TP :  4 TP de 2,5 heures (thèmes possibles : jouer avec les probabilités, évaluation d'un diagnostic, code détecteur et correcteur d'erreur …)

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        6 64 HeuresImprimer
        MECANIQUE DU POINT

        Cours / TD : -Chapitre 1 : Cinématique. Repérage d’un point dans l’espace, notion de référentiel, calcul des vecteurs position, vitesse et accélération. Accélération normale et tangentielle dans le repère de Frenet. Composition de mouvements. Application à des cas concrets. - Chapitre 2 : Dynamique. Définitions et généralités : masse, force et inertie. Les lois de Newton. Forces particulières : le poids, les forces de frottement. Bilan des forces et résolution d’un problème de dynamique. Application à des cas concrets.TP : Sur la base des connaissances en cours d’acquisition en TD (voir-dessus), les étudiants sont mis en situation d’ingénierie de projet dont l’objet est la conception d’un dispositif expérimental qui devient leur support physique de mesures et d’observations en mécanique du point. Le sujet se présente sous la forme d’un cahier des charges. Certains attendus (appelés attendus directs) sont explicites, d’autres (appelés attendus indirects) sont mis en évidence au cours des séances successives selon un scénario pédagogique préétabli.

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          4 31 HeuresImprimer
          OUVERTURE (1EC au choix)4 36 HeuresImprimer
          PHYSIQUE

          Cours : Etude des circuits en régime continu -Générateur de tension - Récepteur - Loi d’Ohm - Conventions - Lois de Kirchhoff - Groupement de résistances - Diviseur de tension - Kennely. - Principe de superposition - Théorème de Thévenin. -Puissance - Théorème de la puissance maximale. TP : 5 Tp de 2 heures : - Utilisation des équipements de laboratoire pour la mesure électrique - Initiation à l'utilisation de l'oscilloscope numérique - Pont de Wheatstone - Méthode de superposition - Thévenin et Norton

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            4 31 HeuresImprimer
            SHS

            -EC 1 Anglais: Tronc Commun TD - Savoir manipuler les temps : présent, passé, parfait, futur, futur conditionnel et les utiliser à bon escient - Revoir les pronoms interrogatifs et être capable de poser des questions correctes et pertinentes, et les utiliser à bon escient - Etre capable de se présenter, parler de ses expériences, parler de ses projets, la narration, exprimer l’hypothèse et la condition Tronc Commun TP Mise en pratique des objectifs en TD : - se présenter : prise de notes et questions - narrer une anecdote, être capable de reformuler son discours - savoir parler de ses expériences - savoir anticiper, parler de ses projets à venir et antérieurs.EC 2 : Initiation à la recherche documentaire à BU EC3 : Initiation à l’ENT et aux outils bureautiques

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            4 30 HeuresImprimer

            Contrôle des connaissances

            Contrôle continu et contrôle terminal, écrits et oraux.

            Capitalisation et compensation entre UE, au semestre.