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Licence Sciences pour l'Ingénieur : Parcours Ingénierie Mécanique

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences pour l'Ingénieur

Liste des principaux enseignements

 Modules communs SPI :

  • Mathématiques
  • Informatique
  • Chimie
  • Electricité / Electromagnétisme
  • Mécanique
  • Automatique, Electronique
  • Anglais, Techniques d'expression
  • Gestion de projet, vision globale de l'entreprise
  • Portefeuille d'Expériences et de Compétences
  • Stage et projets

Modules des parcours Ingénierie Mécanique :

  • Mécanique des milieux continus
  • Méthodes de dimensionnement
  • Mécanique des vibrations
  • Thermique
  • Bureau d'Etude / CAO / CFAO / Rétro-Ingénierie
  • Comportement et choix des matériaux
  • Analyse numérique

 

Semestre
S1
Crédits ECTSVolume horaire
CHIMIE

Cours sous la forme de travaux dirigés (préambules-exercices) • Composition de l’atome, Symbole , notion d’élément, isotopie • Modèle de Bohr appliqué à l’Hydrogène : définition des niveaux, transitions, Rydberg • Modèle ondulatoire de l’atome – orbitales atomiques – Nombres quantiques - Structures électroniques des atomes et des ions • Classification périodique (principe, structure, principales familles, propriétés des éléments) • Liaison chimique (Solide ionique, Molécule) • Géométrie des molécules (VSEPR, Hybridation, Représentation de Lewis) TP : 5 séances de 2 heures • TP1 Hygiène et Sécurité en laboratoire de Chimie • TP2 Connaissance du matériel de TP- Notions d’erreurs relatives. • TP3 Recherche des anions • TP4 Recherche des cations • TP5 Nomenclatures - Modélisation des molécules

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    4 31 HeuresImprimer
    INFORMATIQUE

    -Module organisé en cours/TD: Notions principales de la partie Cours : - Description des données manipulées dans un algorithme (variable, type) - Conditionnement d’un algorithme, notion de boucles itératives - Introduction aux fonctions et procédures - Introduction aux tableaux-TD : Application des aspects abordés en cours : choisir le type d’une variable, savoir exprimer une condition ; maitriser la logique booléenne de base ; écrire des algorithmes avec des structures de contrôle ; définir les en-têtes de sous-programmes ; appeler un sous-programme dans un programme ; définir un tableau et le manipuler (saisie, affichage, recherche simple).TP : 5 Tp de 2 heures (TP1 : premiers programmes simples ; TP2 : types et structures de contrôle ; TP3 : sous-programmes ; TP4 : tableaux ; TP5 : exercices de synthèse)

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      4 31 HeuresImprimer
      MATHEMATIQUES 1

      Cours/TD intégré : Chapitre 1 : les nombres complexes Chapitre 2 : fonctions numériques (logarithmes et exponentielles. hyperboliques et hyperboliques réciproques. circulaires et circulaires réciproques). Chapitre 3 : matrices et résolutions de systèmes (à l'aide du pivot de Gauss)TP :  4 TP de 2,5 heures (thèmes possibles : jouer avec les probabilités, évaluation d'un diagnostic, code détecteur et correcteur d'erreur …)

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        6 64 HeuresImprimer
        MECANIQUE DU POINT

        Cours / TD : -Chapitre 1 : Cinématique. Repérage d’un point dans l’espace, notion de référentiel, calcul des vecteurs position, vitesse et accélération. Accélération normale et tangentielle dans le repère de Frenet. Composition de mouvements. Application à des cas concrets. - Chapitre 2 : Dynamique. Définitions et généralités : masse, force et inertie. Les lois de Newton. Forces particulières : le poids, les forces de frottement. Bilan des forces et résolution d’un problème de dynamique. Application à des cas concrets.TP : Sur la base des connaissances en cours d’acquisition en TD (voir-dessus), les étudiants sont mis en situation d’ingénierie de projet dont l’objet est la conception d’un dispositif expérimental qui devient leur support physique de mesures et d’observations en mécanique du point. Le sujet se présente sous la forme d’un cahier des charges. Certains attendus (appelés attendus directs) sont explicites, d’autres (appelés attendus indirects) sont mis en évidence au cours des séances successives selon un scénario pédagogique préétabli.

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          4 31 HeuresImprimer
          OUVERTURE (1EC au choix)4 36 HeuresImprimer
          PHYSIQUE

          Cours : Etude des circuits en régime continu -Générateur de tension - Récepteur - Loi d’Ohm - Conventions - Lois de Kirchhoff - Groupement de résistances - Diviseur de tension - Kennely. - Principe de superposition - Théorème de Thévenin. -Puissance - Théorème de la puissance maximale. TP : 5 Tp de 2 heures : - Utilisation des équipements de laboratoire pour la mesure électrique - Initiation à l'utilisation de l'oscilloscope numérique - Pont de Wheatstone - Méthode de superposition - Thévenin et Norton

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            4 31 HeuresImprimer
            SHS

            -EC 1 Anglais: Tronc Commun TD - Savoir manipuler les temps : présent, passé, parfait, futur, futur conditionnel et les utiliser à bon escient - Revoir les pronoms interrogatifs et être capable de poser des questions correctes et pertinentes, et les utiliser à bon escient - Etre capable de se présenter, parler de ses expériences, parler de ses projets, la narration, exprimer l’hypothèse et la condition Tronc Commun TP Mise en pratique des objectifs en TD : - se présenter : prise de notes et questions - narrer une anecdote, être capable de reformuler son discours - savoir parler de ses expériences - savoir anticiper, parler de ses projets à venir et antérieurs.EC 2 : Initiation à la recherche documentaire à BU EC3 : Initiation à l’ENT et aux outils bureautiques

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            4 30 HeuresImprimer
            S2
            Crédits ECTSVolume horaire
            ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE & AUTOMATQUE (EEA)4 36 HeuresImprimer
            INFORMATIQUE 2

            Compléter l'enseignement de l'Algorithmique et Programmation du 1er semestre en introduisant des structures plus évoluées et en décomposant les méthodes de résolution.

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              4 36 HeuresImprimer
              MATHEMATIQUES 2

              Initiation au raisonnement : cela reste un chapitre séparé, incluant les tables de vérité et des exemples de raisonnement par contraposée, par l'absurde. Ensembles et applications : bijection, injection, surjection. Espaces vectoriels : le langage minimal, exemples Rn et quelques espaces de fonctions. Applications du pivot de Gauss aux familles de vecteurs. Matrices et applications linéaires. On traitera en exemples des transformations géométriques du plan et de l'espace, en ayant à l'esprit que celles (rares) vues au lycée ne portaient que sur des points. Fonctions continues et dérivables sur un intervalle. Calcul de la dérivée d'une fonction composée. Toutes les fonctions considérées sont de classe C1, au moins par morceaux. Une fonction est continue si sa limite à droite est égale à sa limite à gauche. Les théorèmes de Rolle, des accroissements finis, etc, sont hors-programme. Calculs de développements limités. Calcul de primitives et d'intégrales (dont l'intégration par parties). Équations différentielles linéaires du 1er et du 2nd ordre à coefficients constants, réels ou complexes, avec seconds membres simples.

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                5 63 HeuresImprimer
                MECANIQUE 2

                Cours / TD : • Chapitre 1 : Travail et puissance d'une force. Propriétés du travail, forces conservatives et non conservatives. • Chapitre 2 : Théorème de l'énergie cinétique. Énergies potentielles. Théorème de l'énergie mécanique. Bilans énergétiques et applications à des cas concrets (pendule, système masse-ressort, énergie hydraulique). • Chapitre 3: Théorème de la quantité de mouvement. Systèmes isolés et conservation de la quantité de mouvement.

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                4 36 HeuresImprimer
                PHYSIQUE 2

                Programme :Electrocinétique des régimes alternatifs : 1 - Conventions - Impédances - Déphasage Représentation par les imaginaires 2 - Analogie des méthodes de résolution du régime continu. 3 - Adaptation d’impédance. 4 - Circuit résonant - Circuit bouchon.Optique géométrique : 1 - Rayons lumineux et formation des images 2 - Principes et théorèmes importants 3 - Systèmes et instruments optiques

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                  4 36 HeuresImprimer
                  PROGRAMMATION C4 36 HeuresImprimer
                  SHS 2

                  UE 4 de LV Anglais et Projet Prof et Personnel Etudiant DU SEMESTRE 2 de Licence 1 de SPI

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                  5 36 HeuresImprimer
                  S3
                  Crédits ECTSVolume horaire
                  MATHEMATIQUES 35 72 HeuresImprimer
                  MECANIIQUE DES SYSTEMES 1

                  Cours : • Chapitre 1 : Vecteurs, torseurs • Chapitre 2 : paramétrage des solides dans l’espace • Chapitre 3 : cinématique • Chapitre 4 : étude des mouvements • Chapitre 5 : composition de mouvements • Chapitre 6 : contact • Chapitre 7 : mouvements plan sur planTD : Les applications reprennent des exemples de systèmes mécaniques articulés tels des manèges, éoliennes, machines d’essai, moteurs…. Ils intègrent systématiquement une analyse fonctionnelle, un paramétrage, un graphe des liaisonsTP • Modélisation 3D volumique de systèmes mécaniques réels (contraintes d’assemblage entre les éléments constitutifs de la chaîne cinématique). • Simulation mécanique cinématique, loi Entrée-Sortie • Outil d’assistance en vue de vérifier l’adéquation entre résultats théoriques et numériques.

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                    4 36 HeuresImprimer
                    PARCOURS MECA16 144 HeuresImprimer
                    SHS35 36 HeuresImprimer
                    S4
                    Crédits ECTSVolume horaire
                    AUTOMATIQUE LINEAIRE

                    Cours : • Les modèles continus linéaires stationnaires (MCLS) : Typologie des modèles (linéaire/non linéaire, stationnaire, continu/discret, etc.). Etude des signaux continus utiles en automatique. • Equations différentielles linéaires à coefficients constants. Fonctions génératrices. Transformée de Laplace, fonctions de transfert. Vision fréquentielle des MCLS, diagrammes de Bode, Black et Nyquist • Stabilité et stabilisation : MCLS globalement asymptotiquement stables. Critères de Routh et du revers. Notions de boucles ouverte et fermée. Précision des systèmes asservis. Notions de marges de robustesseTD : Illustrent le cours sur des modèles de différents ordres. Apprentissage d’un cahier des charges, analyse d’une boucle de régulationTP : Initiation sur MATLAB/SIMULINK et premiers essais sur des maquettes (asservissements en température et en vitesse)

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                      3 36 HeuresImprimer
                      MATHEMATIQUES 4

                      -Révisions : les nombres, l’alphabet -Situations pratiques : répondre au téléphone… -Prise de parole en continu : présenter des sujets variés (généraux et professionnels) -Interactivité : Participer à un dialogue, un débat

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                        4 36 HeuresImprimer
                        THERMODYNAMIQUE

                        Cours : - Définitions et langage de la thermodynamique - Premier principe. -Coefficients calorimétriques et thermo-élastiques - Application aux gaz parfaits -Le deuxième principe -Les machines thermiquesTD : Illustrent le cours au travers de l’étude de plusieurs exemples de transformations subies par un fluide homogène (gaz parfait dans la plupart des cas).TP : TP1 : capacité calorifique & équation d’état, TP2 : moteur de Stirling

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                          MECANIQUE DES SYSTEMES 2

                          Contenu de l’Unité : Cours : • Chapitre 1 : Actions mécaniques • Chapitre 2 : Inertie • Chapitre 3 : Cinétique des systèmes solides indéformables • Chapitre 4 : Dynamique des systèmes de solides indéformables • Chapitre 5 : résolution d’un problème de mécanique • Chapitre 6 : énergie-puissance • Chapitre 7 : équilibre, stabilité, équilibrage dynamique TD :  Les applications reprennent les exemples traités en U.E. mécanique 1 en étendant l’étude au domaine de la dynamique. Ils vont jusqu’à la détermination des caractéristiques de quelques éléments constructifs (vérins, moteurs, freins…) TP : • Modélisation des actions mécaniques extérieures appliquées à des systèmes mécaniques réels modélisés en 3D. • Etude dynamique d’un constituant de la chaîne cinématique. • Outil d’assistance (tableur).

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                            TRANSMISSION DE PUISSANCE

                            Cours : • Chapitre 1 : Les liaisons mécaniques (encastrement, glissière, pivot, vis-écrou) • Chapitre 2 : accouplements • Chapitre 3 : engrenages droits, hélicoïdaux • Chapitre 4 : transformation de vitesse, trains épicycloïdaux • Chapitre 5 : lubrification, étanchéité • Chapitre 6 : Poulies, chaines • Chapitre 7 : transformation de mouvementTD : Dimensionnement d’éléments mécaniques constitutifs de dispositifs de transmission de puissance TP : montage démontage de transmissions de puissance industrielles : réducteurs, train différentiel, frein, embrayage

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                              METHODOLOGIE DE CONCEPTION AVANCEE

                              - Filaire et surfacique - Conception de surfaces et formes complexes - Lien avec les moyens d’obtention d’une surface complexe - Notions de contrôle de surface - Modélisation hybride

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                                MATERIAUX & PROCEDES D'ASSEMBLAGE

                                Cours : - Etudes des alliages Métalliques - Propriétés et caractéristiques des Aciers (Traitements thermiques) - Etude des différents procédés de transformation - Etude des différents procédés d’assemblage (soudage, collage, clipsage...) - Introduction au choix des matériaux dans une démarche de conception de produits TD : Application sur l’étude des diagrammes d’équilibre - Obtention des courbes rationnelles TP : TP de Micrographie, TP de traction d’éprouvettes d’alliages métalliques TP de traction d’assemblages rivetés /boulonnés/soudés

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                                  SHS5 36 HeuresImprimer
                                  S5
                                  Crédits ECTSVolume horaire
                                  MECANIQUE DES SOLIDES DEFORMABLES

                                  Cours : • Contraintes o Torseur de cohésion-Définition d’une contrainte o Tenseur des contraintes o Conditions aux limites en contrainte o Equation d’équilibre locale o Etat particulier de contraintes o Contraintes principales • Déformations o Champ de déplacement o Tenseur des déformations o Mesure des déformations o Déformations planes o Déformations principales • lois de comportement élasto-statique linéaire o Matériau isotrope o Déformation plane et contraintes planes o Mesure des déformations • Principaux critères de limite élastiqueTD : • Application du cours à la résolution de problèmes simples d’élasto-staticité o Traction uniaxiale o Cisaillement pur o flexion pure-torsionTP : -Torsion de poutre, -Flexion pure de poutre, -Extensométrie par jauges de déformation appliquée à la détermination du tenseur des déformations sur une poutre sollicitée en flexion plane simple.

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                                    4 36 HeuresImprimer
                                    RESISTANCE DES MATERIAUX

                                    Cours : • Hypothèse de la Résistance Des Matériaux • Torseur de cohésion dans une poutre • Sollicitations simples Flexion plane simple Traction simple Cisaillement simple Torsion • Sollicitations composées Flexion -traction Flexion-torsion Flexion déviée • Flambement et notion d’instabilité Différents modes de flambement Charge critique d’EulerTD : Pour un élément de système mécanique isolé en représentation 2D ou schématique : • Tracer les diagrammes d’évolution des efforts intérieurs • Dimensionner un produit industrielTP : • Flexion plane d’une poutre et d’un portique • Influence de la forme de la poutre sur la rigidité

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                                      3 36 HeuresImprimer
                                      INGENIERIE SYSTEME & RETRO-INGENIERIE

                                      Cours - Classification des techniques et outils de rétro-ingénierie - Techniques et outils de rétro-ingénierie TP - Démonter un mécanisme réel afin d’isoler une pièce constitutive - Scanner une pièce et obtenir sa modélisation 3D - Modifier la modélisation de la pièce pour répondre au cahier des charges - Mettre en œuvre le prototypage rapide (ou l’usinage) de la pièce - Ré-implanter la pièce dans le système

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                                        4 36 HeuresImprimer
                                        OUTILS SCIENT. POUR MECA4 36 HeuresImprimer
                                        MECANIQUE ENERGETIQUE

                                        A/ Introduction à la mécanique analytique - Notions de puissance, de travail et d’énergie - Théorème de l’énergie cinétique - Principe d’Alembert (Systèmes de particules) - Principe des puissances virtuelles (Systèmes matériels) - Paramétrage des mécanismes : systèmes holonomes ou non-holonomes - Equations de Lagrange et Lagrangien - Multiplicateurs de Lagrange B/ Etude de cas extraits de mécanismes industriels

                                          En savoir plus
                                          4 36 HeuresImprimer
                                          DEFAILLANCE MATERIAUX4 36 HeuresImprimer
                                          MODULE D'INTEGRATION2 36 HeuresImprimer
                                          SHS 55 36 HeuresImprimer
                                          S6
                                          Crédits ECTSVolume horaire
                                          Capt.Inst.&Mesure3 36 HeuresImprimer
                                          COMP.THERMIQUE3 36 HeuresImprimer
                                          COM.VIBRATOIRE3 36 HeuresImprimer
                                          MECA ANAL.FLUIDES3 36 HeuresImprimer
                                          MEF FORMULATION3 36 HeuresImprimer
                                          OUTILS SC. MECA3 36 HeuresImprimer
                                          PROJET3 Imprimer
                                          SHS 6.13 24 HeuresImprimer
                                          STAGE INDUSTRIEL6 2 MoisImprimer

                                          Contrôle des connaissances

                                          Contrôle continu et contrôle terminal, écrits et oraux.

                                          Capitalisation et compensation entre UE, au semestre.