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Licence Sciences et Techniques des activités physiques et sportives : Parcours type Education et motricité

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Liste des principaux enseignements

• Pratique et théorie des Activités Physiques et Sportives • Biomécanique / Physiologie / Anatomie descriptive et fonctionnelle • Histoire / Sciences de l’éducation / Problématique de l’éducation physique • Psychologie générale et sociale / Sociologie • Informatique / Audiovisuel / Anglais • Etude du milieu d’intervention / Analyse des systèmes sportifs / Produit événementiel • Biologie du geste / Epistémologie • Stages en club sportif et en établissement scolaire

Semestre
S1
Crédits ECTSVolume horaire
ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES6 42 HeuresImprimer
AIDE A L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE2 13,5 HeuresImprimer
ANATOMIE DESCRIPTIVE ET FONCTIONNELLE4.5 30 HeuresImprimer
C2i2 12 HeuresImprimer
HISTOIRE DU SPORT

Histoires des pratiques physiques de l'Antiquité au XIXe siècle Histoire du sport (XIXe-XXe siècle)

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    4.5 30 HeuresImprimer
    MODULE TRANSVERSAL2 Imprimer
    PHYSIOLOGIE

    - Architecture de l’organisme (des éléments chimiques aux systèmes) - La fonction musculaire (structure, contraction et énergétique) - La cellule nerveuse - Le système nerveux central et son architecture. - Les récepteurs intéro et extéro ceptifs

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      4.5 30 HeuresImprimer
      PSYCHOLOGIE DU SPORT

      1 – Introduction et définition 2 - Adaptation des fonctions cognitives à la pratique sportive 3 - Caractéristiques de l’expertise dans les activités sportives. 4 - Principales méthodes d’investigation de la méthode explicite : - tâche de rappel libre, - tâche de rappel associatif, - tâche de reconnaissance, - tâche de raisonnement, - tâche d’argumentation. 5 - Différentes méthodes d’investigation de la méthode implicite : - Stratégie de prise d’information visuelle - amorçage par répétition - amorçage par activation 6 - Apports et limites des approches cognitives, dynamiques, et écologiques dans le domaine du sport

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        4.5 30 HeuresImprimer
        S2
        Crédits ECTSVolume horaire
        ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES6 42 HeuresImprimer
        ANATOMIE DESCRIPTIVE ET FONCTIONNELLE4.5 30 HeuresImprimer
        C2i2 12 HeuresImprimer
        DOCTRINES ET METHODES PEDAGOGIQUES

        6 chapitres Essai de définition de doctrine et méthodes pédagogiques- Comparaison des différentes méthodes (au cours du XXès)- Apports de la psychologie en sciences de l’éducation- La didactique et la relation enseignant/savoir- La place de l’évaluation dans les apprentissages.

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          4.5 30 HeuresImprimer
          HISTOIRE SOCIALE DES PRATIQUES SPORTIVES

          A partir d’une présentation sur les origines d’une sociologie du sport, l’étudiant sera confronté aux différents concepts et éléments sociologiques pour analyser de façon critique plusieurs thématiques actuelles autour de l’objet « Sport ».

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            4.5 30 HeuresImprimer
            MODULE TRANSVERSAL2 Imprimer
            PHYSIOLOGIE

            • Système cardio-vasculaire • Système respiratoire • Filières énergétiques • Condition physique

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              4.5 30 HeuresImprimer
              PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISE2 12 HeuresImprimer
              S3
              Crédits ECTSVolume horaire
              ACTIVITES PHYSIQUES SPORTIVES ET ARTISTIQUES7.5 123Imprimer
              ANALYSE DES MILIEUX PROFESSIONNELS2.5 63Imprimer
              BIOMECANIQUE (niveau1)4.5 30Imprimer
              MODULE TRANSVERSAL NUMERIMAPS

              A partir d’une réflexion sur l’importance du feed back video, l’étudiant s’accultura d’abord d’outils d’analyse et de séquençage video (Dartfish), puis choisira une APSA dans laquelle il émettra des hypothèses sur l’activité motrice. Les outils logiciels serviront d’aide à la médiatisation des contenus proposés.

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                2 12Imprimer
                NEUROSCIENCES

                - Organisation anatomique et fonctionnelle du système nerveux o Neurone o Réseau(x) de neurones o Organisation macroscopique du SNC - Les systèmes sensoriels o La vision o Le système somesthésique o Le système vestibulaire o Les interactions sensorielles - Contrôle moteur : le muscle et son appareil de contrôle o Le muscle o L’organisation hiérarchisée du mouvement o Les mouvements réflexes o Les mouvements automatique primaires o Les mouvements volontaires

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                  4.5 30h00Imprimer
                  PSYCHOLOGIE DE LA PERFORMANCE

                  1 - Introduction générale 2 – Quelles logiques théoriques pour l’étude du comportement moteur « Approche Cognitive vs. Approche Écologique»? 3 - Traitement de l’information, mémoire et décision dans les activités motrices 4 - Évaluation de la performance motrice dans le champ de la psychologie 5 - Classification des habiletés motrices 6 - Prise de décision, mémoire dans les pratiques à dominante cognitive et/ou motrice. 7 – Conclusion générale

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                    30Imprimer
                    SOCIOLOGIE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

                    Le cours combine l’étude de cadres théoriques de compréhension des APS (approches de P. Bourdieu, C. Pociello, N. Elias…) et l’analyse de données empiriques et d’exemples. Il s’attache à la fois à développer une analyse synchronique (à partir d’enquêtes quantitatives et d’exemples d’analyses ethnographiques) et diachronique des APS, pratiquées comme activités de loisir ou à titre professionnel.

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                      4.5 30Imprimer
                      S4
                      Crédits ECTSVolume horaire
                      ACTIVITES PHYSIQUES SPORTIVES ET ARTISTIQUES7.5 123Imprimer
                      ADAPTATIONS PHYSIOLOGIQUES A L'EXERCICE

                      Objectifs du cours : Cet enseignement a pour objectif d’établir un lien entre la physiologie du mouvement et la pratique sportive chez l’enfant et l’adulte sain en mettant en évidence les processus physiologiques sous-jacent la performance sportive.

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                        5 24Imprimer
                        ANALYSE DES MILIEUX PROFESSIONNELS2.5 63Imprimer
                        HISTOIRE DE L' EDUCATION PHYSIQUE

                        CM : Acteurs, méthodes et textes de l'EP depuis 1880nts (1880 - 2000) TD : Les séances de TD portent sur de grandes figures (Demeny, Tissié, Hébert), des moments ou des thématiques clés de l’histoire de l’éducation physique (les bataillons scolaires, la période de Vichy, les liens entre sport et santé, l’histoire de la formation des enseignants d’EP).

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                          5 24Imprimer
                          MODULE TRANSVERSAL2 15Imprimer
                          RECHERCHE ET STATISTIQUES3 30Imprimer
                          SCIENCES DE L' INTERVENTION APSA

                          Réflexion à partir des questions suivantes : « Peut-on former les enseignants? », « qu’est-ce qu’un apprentissage scolaire ? » « quelles sont les conditions à rassembler pour un enseignement réussi ? » « former… mais pour quels enseignements » Travail sur différentes notions : le sens- la motivation- la place de l’erreur dans les apprentissages- les 4 domaines de formation

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                            5 24Imprimer
                            S5
                            Crédits ECTSVolume horaire
                            ACTIVITES PHYSIQUES SPORTIVES ET ARTISTIQUES7.5 123Imprimer
                            COMPETENCES TRANSVERSALES ET LINGUISTIQUES4 109.5Imprimer
                            ELEMENTS D'ANALYSE DIDACTIQUE ET PEDAGOGIQUE DE L'EP niveau 14 24Imprimer
                            ELEMENTS D'ANALYSE SOCIO HISTORIQUE DE L'EP Niveau 1

                            Identifier et utiliser, à des fins de dissertation, quelques analyseurs pertinents de l'évolution de l'éducation physique depuis 1880.

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                              4 24Imprimer
                              MODULE TRANSVERSAL2 Imprimer
                              PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ET DEVELOPPEMENT MOTEUR

                              L’objectif de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants à un certain nombre de thématiques relatives à l’apprentissage moteur. Il s’agit également de les sensibiliser, au travers de cette thématique, aux différents problèmes méthodologiques posés par l’expérimentation dans le domaine de la psychologie cognitive en relation avec les pratiques sportives.

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                                4 24Imprimer
                                RECHERCHE4.5 30Imprimer
                                S6
                                Crédits ECTSVolume horaire
                                ACTIVITES PHYSIQUES SPORTIVES ET ARTISTIQUES7.5 123Imprimer
                                COMPETENCES TRANSVERSALES ET LINGUISTIQUES4 94.5Imprimer
                                ELEMENTS D'ANALYSE DIDACTIQUE ET PEDAGOGIQUE DE L'EP niveau 24 24Imprimer
                                ELEMENTS D'ANALYSE SOCIO HISTORIQUE DE L'EP Niveau 24 24Imprimer
                                MODULE TRANSVERSAL2 Imprimer
                                PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION4 24Imprimer
                                RECHERCHE4.5 24Imprimer

                                Contrôle des connaissances

                                Contrôle continu (3 évaluations / semestre)