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Licence Sciences et Techniques des activités physiques et sportives : Parcours type Activités Physiques Adaptées et Santé

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Liste des principaux enseignements

• Biomécanique, Physiologie, Neurophysiologie, Anatomie descriptive, Psychologie générale, Biologie du geste, Anatomie fonctionnelle, Psychologie sociale, Neurophysiologie du handicap

• Théorie et histoire des APS, Sciences de l’éducation, Informatique, Audiovisuel, Statistiques

• Etude du milieu d’intervention, Pratique et théorie de spécialité, Analyse des systèmes sportifs, Sociologie, Droit, Législation, histoire sociologique

• Pratique APA, Handicap moteur et vieillissement, Déficiences motrices et sensorielles, Déficiences intellectuelles, Connaissance du milieu hospitalier, Connaissance du milieu carcéral

• Mémoire de recherche

Semestre
S1
Crédits ECTSVolume horaire
ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES6 42 HeuresImprimer
AIDE A L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE2 13,5 HeuresImprimer
ANATOMIE DESCRIPTIVE ET FONCTIONNELLE4.5 30 HeuresImprimer
C2i2 12 HeuresImprimer
HISTOIRE DU SPORT

Histoires des pratiques physiques de l'Antiquité au XIXe siècle Histoire du sport (XIXe-XXe siècle)

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    4.5 30 HeuresImprimer
    MODULE TRANSVERSAL2 Imprimer
    PHYSIOLOGIE

    - Architecture de l’organisme (des éléments chimiques aux systèmes) - La fonction musculaire (structure, contraction et énergétique) - La cellule nerveuse - Le système nerveux central et son architecture. - Les récepteurs intéro et extéro ceptifs

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      4.5 30 HeuresImprimer
      PSYCHOLOGIE DU SPORT

      1 – Introduction et définition 2 - Adaptation des fonctions cognitives à la pratique sportive 3 - Caractéristiques de l’expertise dans les activités sportives. 4 - Principales méthodes d’investigation de la méthode explicite : - tâche de rappel libre, - tâche de rappel associatif, - tâche de reconnaissance, - tâche de raisonnement, - tâche d’argumentation. 5 - Différentes méthodes d’investigation de la méthode implicite : - Stratégie de prise d’information visuelle - amorçage par répétition - amorçage par activation 6 - Apports et limites des approches cognitives, dynamiques, et écologiques dans le domaine du sport

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        4.5 30 HeuresImprimer
        S2
        Crédits ECTSVolume horaire
        ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES6 42 HeuresImprimer
        ANATOMIE DESCRIPTIVE ET FONCTIONNELLE4.5 30 HeuresImprimer
        C2i2 12 HeuresImprimer
        DOCTRINES ET METHODES PEDAGOGIQUES

        6 chapitres Essai de définition de doctrine et méthodes pédagogiques- Comparaison des différentes méthodes (au cours du XXès)- Apports de la psychologie en sciences de l’éducation- La didactique et la relation enseignant/savoir- La place de l’évaluation dans les apprentissages.

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          4.5 30 HeuresImprimer
          HISTOIRE SOCIALE DES PRATIQUES SPORTIVES

          A partir d’une présentation sur les origines d’une sociologie du sport, l’étudiant sera confronté aux différents concepts et éléments sociologiques pour analyser de façon critique plusieurs thématiques actuelles autour de l’objet « Sport ».

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            4.5 30 HeuresImprimer
            MODULE TRANSVERSAL2 Imprimer
            PHYSIOLOGIE

            • Système cardio-vasculaire • Système respiratoire • Filières énergétiques • Condition physique

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              4.5 30 HeuresImprimer
              PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISE2 12 HeuresImprimer
              S3
              Crédits ECTSVolume horaire
              ACTIVITES PHYSIQUES SPORTIVES ET ARTISTIQUES3 30Imprimer
              BIOMECANIQUE (niveau1)4.5 30Imprimer
              COMPETENCES TRANSVERSALES ET LINGUISTIQUES7 Imprimer
              MODULE TRANSVERSAL NUMERIMAPS

              A partir d’une réflexion sur l’importance du feed back video, l’étudiant s’accultura d’abord d’outils d’analyse et de séquençage video (Dartfish), puis choisira une APSA dans laquelle il émettra des hypothèses sur l’activité motrice. Les outils logiciels serviront d’aide à la médiatisation des contenus proposés.

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                2 12Imprimer
                NEUROSCIENCES

                - Organisation anatomique et fonctionnelle du système nerveux o Neurone o Réseau(x) de neurones o Organisation macroscopique du SNC - Les systèmes sensoriels o La vision o Le système somesthésique o Le système vestibulaire o Les interactions sensorielles - Contrôle moteur : le muscle et son appareil de contrôle o Le muscle o L’organisation hiérarchisée du mouvement o Les mouvements réflexes o Les mouvements automatique primaires o Les mouvements volontaires

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                  4.5 30h00Imprimer
                  PSYCHOLOGIE DE LA PERFORMANCE

                  1 - Introduction générale 2 – Quelles logiques théoriques pour l’étude du comportement moteur « Approche Cognitive vs. Approche Écologique»? 3 - Traitement de l’information, mémoire et décision dans les activités motrices 4 - Évaluation de la performance motrice dans le champ de la psychologie 5 - Classification des habiletés motrices 6 - Prise de décision, mémoire dans les pratiques à dominante cognitive et/ou motrice. 7 – Conclusion générale

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                    30Imprimer
                    SOCIOLOGIE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

                    Le cours combine l’étude de cadres théoriques de compréhension des APS (approches de P. Bourdieu, C. Pociello, N. Elias…) et l’analyse de données empiriques et d’exemples. Il s’attache à la fois à développer une analyse synchronique (à partir d’enquêtes quantitatives et d’exemples d’analyses ethnographiques) et diachronique des APS, pratiquées comme activités de loisir ou à titre professionnel.

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                      4.5 30Imprimer
                      S4
                      Crédits ECTSVolume horaire
                      ACTIVITES PHYSIQUES SPORTIVES ET ARTISTIQUES3 30Imprimer
                      APAS DES TROUBLES POSTURAUX ET LOCOMOTEURS4.5 42Imprimer
                      APAS DU VIEILLISSEMENT4.5 30Imprimer
                      BIOMECANIQUE4.5 30Imprimer
                      COMPETENCES TRANSVERSALES LINGUISTIQUES8.5 Imprimer
                      MODULE TRANSVERSAL2 15Imprimer
                      RECHERCHE ET STATISTIQUES3 30Imprimer
                      S5
                      Crédits ECTSVolume horaire
                      ACTIVITES PHYSIQUES SPORTIVES ET ARTISTIQUES4.5 45Imprimer
                      APAS DES DEFICIENCES INTELECTUELLES ET DES TROUBLES DU COMPORTEMENT

                      l’étiologie des troubles moteurs, approches maturationniste, cognitiviste, écologique et dynamique, le développement moteur et les troubles du développement moteur.

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                        4 30Imprimer
                        APAS DES TROUBLES CARDIO RESPIRATOIRES,METABOLIQUES & REENTRAINEMENT A L'EFFORT4 42Imprimer
                        COMPETENCES TRANSVERSALES ET LINGUISTIQUES7 Imprimer
                        MODULE TRANSVERSAL2 Imprimer
                        RECHERCHE4.5 30Imprimer
                        SOCIOLOGIE ET PSYCHOLOGIE DU HANDICAP

                        Le cours présente différentes grilles d’analyse sociologique du handicap (handicap comme stigmate, comme situation de seuil…), puis aborde à partir d’exemples les spécificités de la situation de handicap dans différents domaines (le sport, le monde du travail, l’école) ainsi que l’analyse sociologique des politiques publiques dans le domaine du handicap.

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                          4 30Imprimer
                          S6
                          Crédits ECTSVolume horaire
                          ACTIVITES PHYSIQUES SPORTIVES ET ARTISTIQUES3 30Imprimer
                          APAS DES TROUBLES NEUROLOGIQUES D'ORIGINE CENTRALE ET PERIFERIQUE4 45Imprimer
                          COMPETENCES TRANSVERSALES ET LINGUISTIQUES8.5 Imprimer
                          DROIT, LEGISLATION ET PRISE EN CHARGE DU HANDICAP4 45Imprimer
                          ERGONOMIE4 30Imprimer
                          MODULE TRANSVERSAL2 Imprimer
                          RECHERCHE4.5 24Imprimer

                          Contrôle des connaissances

                          Contrôle continu (3 évaluations / semestre)