Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Licence Administration Economique et Sociale : Parcours type Affaires internationales

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Administration Economique et Sociale

Débouchés professionnels

Les profils professionnels se trouvent essentiellement dans les métiers du commerce, du marketing avec leur dimension internationale. Le professionnel participe au développement de la politique commerciale à l'exportation et à sa mise en œuvre. Il développe de nouveaux marchés par pays et par zone de pays Il réalise des études de marché et prospecte des clients potentiels. Il organise et réalise des contrats de vente. Il analyse les parts de marché, des ventes, les marges bénéficiaires de produits, organise des opérations de promotion, effectue une veille sur la concurrence... Il négocie des conditions de vente avec les clients.

Métiers visés

Les appellations professionnelles associées: Responsable de produit, chef de produit à l'international, cadre administratif des ventes, Chargé de développement à l'export.

Le caractère polyvalent de la formation autorise le diplômé à exercer au sein d'organismes publics ou privés. Des entreprises dans le secteur commercial, industriel et dans les sociétés de service, plus particulièrement celles tournées à l'international. Les associations, les bureaux d'études et d’ingénierie, les collectivité territoriales, les sociétés de conseil, les sociétés d'économie mixte, les organismes de logement sont les structures d'accueil pour ceux qui souhaitent s'insérer directement après l'obtention de la Licence AES dans les deux parcours proposés. Les secteurs où ces activités se déploient sont également très variés; elles englobent toute l'industrie et les services.

Fiches métiers ROME (Répertoire des métiers de Pôle-Emploi)

Poursuites d'études

• Cette Licence est conçue pour permettre des poursuites d’études en Master spécialisés (Administration Economique et Sociale, Management et Commerce International...).

• Les concours d’entrée dans les écoles de commerce qui proposent des spécialités proches des parcours de la Licence constituent une voie de poursuite dans les études ainsi que les concours de la fonction publique.

• Les étudiants peuvent également, à l’issue de la 2ème année, s’orienter vers une Licence professionnelle.