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Licence Physique Chimie : Parcours Sciences Physiques et Applications

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Physique Chimie

Liste des principaux enseignements

  • Chimie inorganique
  • Diffraction des Rayons X
  • Présentation des Matériaux
  • Thermochimie
  • Thermodynamique
  • Techniques d’analyses des matériaux
  • Polymères
  • Chimie industrielle
  • Anglais
  • Électromagnétisme
  • Ondes élastiques
  • Électronique
  • Optique
  • Ondes acoustiques et interfaces

Semestre
S1
Crédits ECTSVolume horaire
CHIMIE 1

Cours sous la forme de travaux dirigés (préambules-exercices) • Composition de l’atome, Symbole , notion d’élément, isotopie • Modèle de Bohr appliqué à l’Hydrogène : définition des niveaux, transitions, Rydberg • Modèle ondulatoire de l’atome – orbitales atomiques – Nombres quantiques - Structures électroniques des atomes et des ions • Classification périodique (principe, structure, principales familles, propriétés des éléments) • Liaison chimique (Solide ionique, Molécule) • Géométrie des molécules (VSEPR, Hybridation, Représentation de Lewis) TP : 5 séances de 2 heures • TP1 Hygiène et Sécurité en laboratoire de Chimie • TP2 Connaissance du matériel de TP- Notions d’erreurs relatives. • TP3 Recherche des anions • TP4 Recherche des cations • TP5 Nomenclatures - Modélisation des molécules

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    4 31 HeuresImprimer
    PHYSIQUE 1

    Cours : Etude des circuits en régime continu -Générateur de tension - Récepteur - Loi d’Ohm - Conventions - Lois de Kirchhoff - Groupement de résistances - Diviseur de tension - Kennely. - Principe de superposition - Théorème de Thévenin. -Puissance - Théorème de la puissance maximale. TP : 5 Tp de 2 heures : - Utilisation des équipements de laboratoire pour la mesure électrique - Initiation à l'utilisation de l'oscilloscope numérique - Pont de Wheatstone - Méthode de superposition - Thévenin et Norton

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      MATHS 16 64 HeuresImprimer
      MECANIQUE DU POINT

      Cours / TD : -Chapitre 1 : Cinématique. Repérage d’un point dans l’espace, notion de référentiel, calcul des vecteurs position, vitesse et accélération. Accélération normale et tangentielle dans le repère de Frenet. Composition de mouvements. Application à des cas concrets. - Chapitre 2 : Dynamique. Définitions et généralités : masse, force et inertie. Les lois de Newton. Forces particulières : le poids, les forces de frottement. Bilan des forces et résolution d’un problème de dynamique. Application à des cas concrets.TP : Sur la base des connaissances en cours d’acquisition en TD (voir-dessus), les étudiants sont mis en situation d’ingénierie de projet dont l’objet est la conception d’un dispositif expérimental qui devient leur support physique de mesures et d’observations en mécanique du point. Le sujet se présente sous la forme d’un cahier des charges. Certains attendus (appelés attendus directs) sont explicites, d’autres (appelés attendus indirects) sont mis en évidence au cours des séances successives selon un scénario pédagogique préétabli.

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        4 31 HeuresImprimer
        INFORMATIQUE 1

        -Module organisé en cours/TD: Notions principales de la partie Cours : - Description des données manipulées dans un algorithme (variable, type) - Conditionnement d’un algorithme, notion de boucles itératives - Introduction aux fonctions et procédures - Introduction aux tableaux-TD : Application des aspects abordés en cours : choisir le type d’une variable, savoir exprimer une condition ; maitriser la logique booléenne de base ; écrire des algorithmes avec des structures de contrôle ; définir les en-têtes de sous-programmes ; appeler un sous-programme dans un programme ; définir un tableau et le manipuler (saisie, affichage, recherche simple).TP : 5 Tp de 2 heures (TP1 : premiers programmes simples ; TP2 : types et structures de contrôle ; TP3 : sous-programmes ; TP4 : tableaux ; TP5 : exercices de synthèse)

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          4 31 HeuresImprimer
          OUVERTURE (1EC au choix)4 36 HeuresImprimer
          SHS

          -EC 1 Anglais: Tronc Commun TD - Savoir manipuler les temps : présent, passé, parfait, futur, futur conditionnel et les utiliser à bon escient - Revoir les pronoms interrogatifs et être capable de poser des questions correctes et pertinentes, et les utiliser à bon escient - Etre capable de se présenter, parler de ses expériences, parler de ses projets, la narration, exprimer l’hypothèse et la condition Tronc Commun TP Mise en pratique des objectifs en TD : - se présenter : prise de notes et questions - narrer une anecdote, être capable de reformuler son discours - savoir parler de ses expériences - savoir anticiper, parler de ses projets à venir et antérieurs.EC 2 : Initiation à la recherche documentaire à BU EC3 : Initiation à l’ENT et aux outils bureautiques

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          4 30 HeuresImprimer
          S2
          Crédits ECTSVolume horaire
          BIOCHIMIE

          Initiation Biochimie : Etude de la Biochimie moléculaire : Les molécules du vivant : lipides, acides aminés, protéines, Glucides : structure, propriétés et utilité dans le monde du vivant. Initiation Chimie Organique : Nomenclature des molécules organiques : présentation et importance des fonctions. Différentes isoméries (conformations, stéréoisoméries). Etude des effets électroniques présents dans les molécules organiques : effets inductifs et effets mésomères. Détermination des forces d’acides et de bases par analyse des effets et écriture des formes mésomères (formes significatives, aromaticité)

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            CHIMIE 2

            Les gaz parfaits - La loi des gaz parfaits - Pressions partielles. Notions de base de chimie des solutions (Préparation de solutions à l’aide de solides ioniques, concentrations effectives, dilution, calcul de concentration à l’aide la densité et du % massique) Réactions Chimiques – Equilibrer une équation chimique. Réactions totales / applications aux dosages. Les équilibres chimiques. Constante d’équilibre. Loi de le Chatelier Applications aux équilibres en phase gazeuse et aux équilibres de solubilités (Produit de solubilité. Solubilité. Effet d’ions communs. Prévoir la chronologie des réactions).

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              PHYSIQUE 2

              Programme :Electrocinétique des régimes alternatifs : 1 - Conventions - Impédances - Déphasage Représentation par les imaginaires 2 - Analogie des méthodes de résolution du régime continu. 3 - Adaptation d’impédance. 4 - Circuit résonant - Circuit bouchon.Optique géométrique : 1 - Rayons lumineux et formation des images 2 - Principes et théorèmes importants 3 - Systèmes et instruments optiques

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                MATHEMATIQUES 2

                Initiation au raisonnement : cela reste un chapitre séparé, incluant les tables de vérité et des exemples de raisonnement par contraposée, par l'absurde. Ensembles et applications : bijection, injection, surjection. Espaces vectoriels : le langage minimal, exemples Rn et quelques espaces de fonctions. Applications du pivot de Gauss aux familles de vecteurs. Matrices et applications linéaires. On traitera en exemples des transformations géométriques du plan et de l'espace, en ayant à l'esprit que celles (rares) vues au lycée ne portaient que sur des points. Fonctions continues et dérivables sur un intervalle. Calcul de la dérivée d'une fonction composée. Toutes les fonctions considérées sont de classe C1, au moins par morceaux. Une fonction est continue si sa limite à droite est égale à sa limite à gauche. Les théorèmes de Rolle, des accroissements finis, etc, sont hors-programme. Calculs de développements limités. Calcul de primitives et d'intégrales (dont l'intégration par parties). Équations différentielles linéaires du 1er et du 2nd ordre à coefficients constants, réels ou complexes, avec seconds membres simples.

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                  5 63 HeuresImprimer
                  MECATRONIQUE4 34 HeuresImprimer
                  INFORMATIQUE 2

                  Compléter l'enseignement de l'Algorithmique et Programmation du 1er semestre en introduisant des structures plus évoluées et en décomposant les méthodes de résolution.

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                    4 36 HeuresImprimer
                    SHS 2

                    UE 4 de LV Anglais et Projet Prof et Personnel Etudiant DU SEMESTRE 2 de Licence 1 de SPI

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                    5 36 HeuresImprimer
                    S3
                    Crédits ECTSVolume horaire
                    PHYSIQUE-CHIMIE12 118 HeuresImprimer
                    MATHEMATIQUES 35 72 HeuresImprimer
                    ELECTROMAGNETISME 1

                    Cours : Magnétostatique : • Induction magnétique - Forces - Moments • Champ d’induction créé par des courants - Loi de Boit et Savart • Excitation magnétique - Théorème d’Ampère – Exemples • Travail des forces magnétiques - Théorème de Maxwell – Puissance Electrostatique : • Généralités - Charge électrique - Loi de Coulomb - Champ électrique. • Travail et potentiel - Dipôle. • Distributions de charges - Champ et potentiel. • Théorème de Gauss. Exemples. • Equation de Poisson - Equation de Laplace. • Electrostatique des conducteurs.TD : Illustrent le cours sur la connaissance des phénomènes magnétiques et électrostatiques afin de définir les caractéristiques des systèmes physiques. TP : Equipotentielles et lignes de champ

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                    4 36 HeuresImprimer
                    1 EC AU CHOIX4 36 HeuresImprimer
                    SHS35 36 HeuresImprimer
                    S4
                    Crédits ECTSVolume horaire
                    CHIMIE INORGANIQUE

                    - Notions de base (Oxydant, réducteur, oxydation, réduction, Couple Ox/Red, équilibrer une équation d’oxydoréduction) - Loi de Nernst, Potentiels d’oxydoréduction. Potentiels d’électrode. Electrode de référence - Piles (fonctionnement de la pile, polarité, déplacement du courant, anode, cathode, réaction aux électrodes, réaction de fonctionnement globale, influence de la précipitation et de la complexation, piles de concentration) - Dosage d’oxydoréduction (Notion de normalité, suivi potentiométrique, dosage direct et indirect) - Diagrammes potentiels – pH (Conventions, construction et lecture d’un diagramme, diagramme potentiel-pH de l’eau, stabilité des espèces oxydantes et réductrice dans l’eau, initiation à la corrosion) -Calorimétrie (dissolution de sels et réaction acide base). -Cinétique de réaction de l’eau oxygénée avec l’iodure. -Diagramme Potentiel-pH du fer – Oxydoréduction et acidité. -Dosage de l’étain dans le fer blanc. -Dosages Oxydo-réduction (dosage du Fer(II) par différents produits) -Détermination de la composition massique d’un alliage Cu / Ni. -Dosage du Ni par gravimétrie ; Dosage du Cu par par iodométrie

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                      THERMOCHIMIE

                      -1er et 2nd principe de la thermodynamique : travail W, chaleur Q, énergie interne U, enthalpie H, entropie S et enthalpie libre G ; Thermochimie ; Thermodynamique des oxydes métalliques et équilibres (ellingham). -Etude des changements d’état : diagramme de Clapeyron et application aux diagrammes binaires solides - liquide (eutectique, péritectique et solutions solides) avec utilisation de la règle des moments chimiques pour le quantitatif.

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                        4 36 HeuresImprimer
                        MATHEMATIQUES 4

                        Cours : • Chapitre 1 : formes bilinéaires, espaces euclidiens • Chapitre 2 : suites et séries de fonctions • Chapitre 3 : séries entières • Chapitre 4 : séries de FourierTD : Illustrent et mettent en pratique le cours.

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                          THERMODYNAMIQUE

                          Maîtriser les notions de base de la thermodynamique, notamment l'équivalence chaleur-travail. Application au gaz parfaits.

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                            CHOIX

                            CHOIX DE PARCOURS DU SEMESTRE 4 de Licence 2 PC

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                            SHS5 36 HeuresImprimer
                            S5
                            Crédits ECTSVolume horaire
                            PARCOURS SPA Imprimer
                            PARCOURS CA Imprimer
                            S6
                            Crédits ECTSVolume horaire
                            CHIMIE INORGANIQUE

                            -La classification périodique -Rappels sur les pH et sur les sels insolubles -Les complexes -TD sur pH-précipitation, pH-complexes, pH-précipitation-complexes Diagramme potentiel - pH

                              En savoir plus
                              4 33 HeuresImprimer
                              STAGE4 Imprimer
                              SHS 65 36 HeuresImprimer
                              Crédits ECTSVolume horaire
                              PARCOURS SPA Imprimer
                              PARCOURS CA Imprimer

                              Contrôle des connaissances

                              Les étudiants sont soumis aux modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances définis par l’université.

                              L’évaluation des connaissances des étudiants est organisée sous forme de contrôle continu (devoirs surveillés, interrogations) sur l’ensemble des 6 semestres des différents parcours. Ce choix permet une évaluation progressive d’acquisition des connaissances et des compétences de l’étudiant. Cela lui permet également de s’auto évaluer, de pouvoir se rendre compte de ses acquis et de s’améliorer. Enfin, cela permet aussi à l’enseignant de se rendre compte si ses enseignements ont été compris des étudiants et si besoin est de les réajuster à son public. Ce contrôle continu correspond à la 1ère session. Une seconde session est également organisée.

                              Conformément au décret du mois d’Avril 2002, la compensation est appliquée au sein d’une UE et entre les UE d’un même semestre. La compensation annuelle est également pratiquée, conformément à l’arrêté de licence de septembre 2011. De plus, au niveau de chaque EC, la règle du SUP est appliquée. Elle est également appliquée entre la seconde session et la première session.