Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Master Transport, Mobilités, Réseaux : Parcours Ingénierie Mécanique - Conception et Calculs Mécaniques Assistés par Ordinateur - IM-C²MAO

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
  • Contrat de professionalisation
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Transports Mobilités Réseaux

Liste des principaux enseignements

Modules communs :

  • Anglais
  • Présentation scientifique et technique, Gestion de réunion
  • Management des entreprises
  • Management opérationnel des équipes
  • Législation du travail, Impact et acceptabilité juridique
  • Enjeux sociétaux dans les transports
  • Préparation stages et embauches, Simulations d'entretiens
  • Modules Transport :

  - Véhicule Thermique, Véhicule Hybride et électrique   - Conception et Sécurité dans les véhicules automobiles   - Transports Guidés et Sécurité dans les Transports Guidés   - Sécurité dans les transports – Biomécanique et tolérance humaine aux chocs   - Aérodynamique & Design

  • Projets et plateformes multidisciplinaires

Modules des parcours IM – C²MAO :

  • Méthode des Eléments Finis, Stratégie de maillage, Mailleur et Modélisation
  • Modélisation de structures complexes
  • Comportement des Matériaux, Eco-conception, Matériaux composites et polymères
  • Comportement Vibratoire, Thermique, Fatigue,
  • Modélisation des Systèmes Mécaniques Articulés
  • Optimisation en Ingénierie Mécanique
  • Mécanique des Fluides Numérique
  • Plasticité et mise en forme
  • Confort vibratoire et Acoustique
  • Comportement au crash et à l’impact des matériaux et structures de transport

Semestre
S7
Crédits ECTSVolume horaire
ANGLAIS

Contenu de l’Unité : TD : Préparation à la rédaction d’un ordre du jour et d’un compte-rendu de réunion. Vocabulaire spécifique : introduire un sujet/un intervenant, interrompre et exprimer son désaccord avec diplomatie, exposer ses idées avec force. Différences de registre e-mail/lettre. Techniques de négociation.TP : Téléphoner en anglais, jeux de rôles

    En savoir plus
    3 36 HeuresImprimer
    MODULES TRANSPORT3 36 HeuresImprimer
    MEF AVANCEE 1 - DEVELOPPEMENT

    Cours : Rappel sur la méthode des éléments finis appliquée au cas des barres en traction en 1D puis en 2D (avec 2 exemples).TP : création d’un programme EF sur matlab • Création de cas tests sur ANSYS (pour comparaison) • Création d’un programme 1D (matrices élémentaires, assemblage, prise en compte des conditions aux limites, calcul des réactions, calcul des contraintes) et comparaison avec les résultats vus en cours. • Création d’un programme 2D pour le cas vu en en cours. • Généralisation du programme 2D (avec fichier de données) et comparaison avec les cas tests ANSYS. • Ajout d’une partie graphique.

    En savoir plus
    7 78 HeuresImprimer
    MEF AVANCEE 2- PERFECTIONNEMENT

    Cours : • De la formulation à l’utilisation maitrisée des codes éléments finis o Présentation de la formulation des différents éléments finis 1D, 2D, 2.5D et 3D et de leur domaine d’utilisation. o Influence de la forme de l’élément sur les résultats de l’élément fini. o Influence de l’ordre de la fonction d’interpolation sur les résultats de l’élément fini. o Influence de la méthode d’intégration numérique (complète, réduite) sur les résultats de l’élément. o Présentation des différents critères de qualité des maillages éléments finis. TD : • Préparation à la mise en données de modèles éléments finis • Application du cours sur la réponse d’une barre soumise à la pesanteur en utilisant un élément fini à fonction linéaire et quadratique. TP : • Découverte du langage APDL et des principales commandes pour la modélisation d’une structure mécanique, Gestion de modèles numériques avec des éléments finis de différentes natures 1D, 2D puis 3D • Analyse de l’influence de la nature de l’élément fini sur les résultats mécaniques (Analyse en contraintes planes, déformations planes, ordre d’interpolation) • Gestion de modèles EF comportant des éléments finis de différentes natures 1D, 2D et 3D

    En savoir plus
    6 60 HeuresImprimer
    COMPORTEMENT DES MATERIAUX

    Cours : • Chapitre 1 : Modélisation EF et comportement • Chapitre 2 : Essais de caractérisation • Chapitre 3 : Courbe de traction • Chapitre 4 : Qualifier un comportement macroscopiquement • Chapitre 5 : Mécanismes microscopiques • Chapitre 6 : Identification de lois de comportementTD : Illustration de l’identification des paramètres de lois de Hollomon et de Ludwik sur la base d’un essai de traction (moindres carrés)TP • TP 1 : Tutorial calcul non-linéaire (3h) : loi multi-linéaire isotrope / cinématique, post traitement contrainte von Mises (post1), déformation plastique équivalente (post1), diagramme sigma-epsilon local (post26). • TP 2 : Simulation d’un essai de traction et influence des paramètres de calcul non-linéaire (6h) : loi multi-linéaire isotrope (acier doux), analyse de l’influence des paramètres, et messages d’erreurs caractéristiques. • TP 3: Identification de loi de Voce et simulation d’un essai de traction (6h) : Définition d’une méthodologie, choix des paramètres non-linéaires, diagramme sigma-epsilon global (post26).

      En savoir plus
      4 36 HeuresImprimer
      ECO-CONCEPTION

       A/ Méthodes de conception (Rappels) - démarche de conception d’un produit industriel, - propriétés des matériaux selon la nature chimique et l’état physique, interactions procédés-matériaux.B/ Démarche de choix des matériaux - place et rôle du choix des matériaux - introduction aux démarches d’éco-conceptionC/ Méthode de classement et d’optimisation - Analyse du cahier des charges fonctionnel et proposition d’un « cahier des charges matériaux » - Méthodes des indices de performance : formes imposées et formes libresD/ Etude de cas industriels, utilisation d’une base de données matériaux

        En savoir plus
        4 36 HeuresImprimer
        SHS 7.23 36 HeuresImprimer
        S8
        Crédits ECTSVolume horaire
        ANGLAIS

        TD : Rédaction d’histoires courtes : chronologie, structure, logique. Phrases complexes, structures causatives et expression de la déduction. Préparation TOEIC/BULATS pour obtention d’un niveau C1 (ou B2 si pas obtenu en S6).TP : Joutes orales sur sujets tirés au sort

          En savoir plus
          4 36 HeuresImprimer
          MATERIAUX COMPOSITES ET POLYMERES

          Cours: • Structures et propriétés de la matrice organique et des renforts de fibres. • Mécaniques des polymères renforcés de fibres courtes, longues et continues du pli au stratifié. • Critères de rupture et de dommage des composites à fibres. • Conception des pièces en polymères renforcés fibres du concept à la fabrication Simulation numérique du comportement des polymères renforcés de fibres. • Démarche conception/calcul/fabrication des polymères renforcés fibres.TD : • Illustration du cours pour le calcul et la conception de structures simples en composite sous chargement élémentaire.TP : • Détermination des caractéristiques du matériau composite à partir d’essais mécaniques. • Conception et dimensionnement de composites – Applications ferroviaires, automobiles et éoliens. • Conception de structures composites à l’aide d’un optimiseur.

            En savoir plus
            3 36 HeuresImprimer
            MECANIQUE DES FLUIDES AVANCEE

            Cours : Cinématique: formulations Eulérienne et Lagrangienne • Équations fondamentales de la mécanique des fluides Similitude et analyse dimensionnelle TD : Illustrent le contenu du cours sur des écoulements admettant une solution analytique des équations. TP : Simulation numérique d'écoulements: écoulement de Poiseuille, pertes de charge singulières dans un coude 2D, refroidissement par eau de tubes placés dans un écoulement à haute température

              En savoir plus
              3 42 HeuresImprimer
              MEF APPLICATIONS3 36 HeuresImprimer
              MODULES TRANSPORT3 36 HeuresImprimer
              OPTIMISATION EN INGENIERIE MECANIQUE

              Cours : • Chapitre 1 : Introduction (classes d’optimisation, classes d’algorithmes de résolution, définition du problème d’optimisation) • Chapitre 2 : Rappels mathématiques (gradient, hessienne, forme quadratique, ensemble convexe, conditions d’optimalité, …) • Chapitre 3 : Optimisation sans contraintes - Méthodes locales (algorithmes du type simplexe, gradient conjugué et BFGS) • Chapitre 4 : Optimisation sans contraintes - Méthodes globales (algorithmes du type plans d’expériences, stochastique et évolutionnaire) • Chapitre 5 : Optimisation sous contraintes (conditions d’optimalité de Kuhn et Tucker, multiplicateurs de Lagrange, fonctions de pénalisation, algorithmes primal-dual du type SQP) • Chapitre 6 : Optimisation multi-objectif (méthodes scalaires, dominance de solutions, front de Pareto) • Chapitre 7 : Sensibilité, Approximation, Fiabilité & Robustesse (surfaces de réponse, modèles de régression, krigeage, probabilité de défaillance, optimisation fiabiliste)TP : • Optimisation paramétrique (Ansys) • Optimisation topologique et de forme (Optistruct) • Analyse probabiliste et fiabilité de l’optimum (Ansys) • Stratégie d’optimisation et modèles d’approximation (Hyperstudy) • Mini-projet d’optimisation (Ansys/Hyperstudy)

                En savoir plus
                3 39 HeuresImprimer
                PROJET INTEGRATEUR : PLATEFORME5 150 HeuresImprimer
                SHS 83 36 HeuresImprimer
                SYSTEMES MECANIQUES ARTICULES

                Activité de type AP2P, d’une durée de 39h tutorées, durant laquelle les étudiants vont apprendre la simulation des systèmes mécaniques rigides et flexibles sous MSC Adams View. Le titre de cet AP2P est « Monter le BE en compétences ». Les étudiants reçoivent les trois missions suivantes : • S’autoformer à l’utilisation du logiciel MSC Adams View à l’aide de tutoriels, • Simuler le système mécanique de leur choix (« démonstrateur ») et avec les outils de leur choix pour la projection modale (Ansys, Hypermesh, Optistruct, …) • Créer un tutoriel permettant de modéliser le démonstrateur sous MSC Adams View Pour les aider dans leur démarche, des cours de restructuration interviennent si nécessaire en fonction de leurs besoins. Les étudiants sont évalués sur la base d’un rapport de projet, d’une présentation orale (tirage au sort), et d’un test du tutoriel conçu pour la partie collective, et sur la d’un examen de TP pour la partie individuelle. Les étudiants auto-évaluent leur progression (connaissances / compétences dans la discipline) à l’aide de questionnaires. Ils participent également à l’évaluation des tutoriels et des présentations orales.

                En savoir plus
                3 39 HeuresImprimer
                S9
                Crédits ECTSVolume horaire
                MODULES TRANSPORT3 36 HeuresImprimer
                ANGLAIS

                TD : APP : Présentations de sujets techniques en binômes ou individuellement. Gestion de la partie questions/réponses suivant les présentations/communications. Rédaction technique : abstract, bibliographie, mémoires…) TP : socialising, jeux de rôles : visites, accueil de collègues étrangers

                  En savoir plus
                  3 36 HeuresImprimer
                  SHS 9.23 36 HeuresImprimer
                  MECANIQUE DES FLUIDES NUMERIQUE

                  Cours : • Couches limites • Turbulence: théorie et modélisation • Interaction fluide-structure, thermique et dynamique • Simulation numériques: volumes finis, conditions aux limites, maillages TD : Applications sur le contenu du cours TP : Simulation numérique d'interaction fluide-structure: conception d'une vanne de sécurité à diaphragme déformable

                    En savoir plus
                    4 33 HeuresImprimer
                    MISE EN FORME 1 : PLASTICITE

                    Cours : Chapitre 1 : Simulation numérique des procédés de mise en forme • Déformations plastiques : définition et méthodes de calcul • Les critères de plasticité usuels, • Présentation de la Mise en Forme et simulation par la Méthode des Eléments Finis • Notions sur la résolution incrémentale et itérative du problème thermo-mécanique couplé, • Remaillage, gestion du contact pièce-outils, organisation logicielle.Chapitre 2 : Techniques et technologies des procédés de mise en forme • Les principaux procédés de mise en forme « volumiques »: forgeage à chaud, forgeage et frappe à froid, laminage. • Gamme de fabrication : influence du procédé sur la tenue mécanique de la pièce. • Outillages : aspects économiques, choix des matériaux et traitements de surface. • Défectologie associée aux procédés de mise en forme. • Tribologie. TP : Application à l’étude d’un procédé de mise en forme : 1/ Formation au logiciel FORGE NxT 2/ Etude d’un procédé de mise en forme « cibles » a/ définition du cahier des charges de la simulation, b/ estimation des ordres de grandeurs pour les températures, vitesses de déformation, déformations pour un matériau similaire de la base de données c/ analyse du comportement matériel à étudier, introduction dans le logiciel et validation, d/ mise au point du modèle (raffinage du maillage, géométrie des outils, …), e/ confrontation entre les résultats de la simulation et les résultats cibles, discussions f/ présentation orale de l’étude.

                    En savoir plus
                    4 39 HeuresImprimer
                    DYNAMIQUE DES STRUCTURES 1 : COMPORTEMENT VIBRATOIRE

                    Cours : • Introduction sur le dimensionnement vibratoire • Rappel de la construction des équations du mouvement et des matrices d’état • Dimensionnement sous sollicitations harmoniques, transitoires et aléatoiresConstruction d’un modèle d’amortissement représentatifTP : Etude du dimensionnement de structures pour différentes sollicitations dynamiques : transitoires, harmoniques, aléatoires Projet court de synthèse sur structure à caractère industriel

                      En savoir plus
                      4 39 HeuresImprimer
                      CRASH ET SECURITE 1

                      Contenu de l’Unité : Cours : 1. Contexte et problématique de la sécurité au choc des véhicules de transport. 2. Les grands principes de la sécurité dans le domaine automobile : - sécurités primaire, secondaire « structure » et « occupants », tertiaire  -analyse accidentologique des conditions de survenue des accidents  -chronologie du comportement au choc des véhicules et évolution du dimensionnement des structures pour la sécurité secondaire « structure » -crash tests d’homologation 3. Modélisation des non-linéarités matérielles : caractérisation expérimentale du comportement dynamique des matériaux, modèles de comportement, identification paramétrique. 4. Approche globale de pré-dimensionnement structural : modèles simplifiés multi-corps et hybrides, flambement global/local et modèles analytiques de post-effondrement des profilés à parois minces, systèmes de dissipation d’énergie cinétique. 5. Approche locale de dimensionnement structural : spécificités MEF en dynamique rapide NL (schéma d’intégration explicite/implicite et implications sur la discrétisation, problèmes liés à la sous-intégration EF, à la gestion du contact, …) ; modélisation EF des matériaux et des liaisons d’assemblages. Le cours s’appuie sur des études de cas pratiques issus de recherches partenariales avec l’industrie.TD : Tutorial de mise en données de simulation numérique de crash et d’impact.TP : Mise en données de chocs frontaux, latéraux, comportement des structures de type absorbeur d’énergie

                        En savoir plus
                        4 39 HeuresImprimer
                        MISE EN FORME 2 : PRODUITS PLATS

                        Cours: • introduction au travail des métaux en feuille • problématique liée au travail des métaux en feuille • modes de déformation en Mise en Forme - identification - comportement de la matière lié à ces modes de déformation - influence des différents paramètres matériaux et géométriques • essais mécaniques liés à la mise en forme des produits plats - rappels sur les types d’essais mécaniques et moyens de mesure - identification des paramètres élastoplastiques et d’anisotropie - identification de Courbes Limites de Formage : l’essai Nakazima • comportement mécanique en plasticité, application à la mise en forme - rappels d’élasticité - types d’écrouissage - vue générale de quelques critères de plasticité (VM, Tresca, DP, Hill48) - potentiels plastiques associatifs ou non-associatifs - calcul de l’incrément de déformation plastique • aperçu général d’une Mise au Point virtuelle sur le code de calcul PAM-Stamp.TP: • prise en main du code de calcul PAM-Stamp via un tutorial • accompagnement pour les outils non détaillés dans le tutorial • détermination des propriétés mécaniques d’un aluminium orthotrope • détermination de sa Courbe Limite de Formage sur un essai Nakazima numérique • conception de la gamme d’emboutissage d’un produit simple sur le même aluminium • analyse des modes de déformation rencontrés, optimisation des outils • simulation du retour élastique, analyse de son influence sur les côtes finales de la pièce

                          En savoir plus
                          2 21 HeuresImprimer
                          DYNAMIQUE DES STRUCTURES 23 39 HeuresImprimer
                          S10
                          Crédits ECTSVolume horaire

                          Contrôle des connaissances

                          Contrôle continu et contrôle terminal, écrits et oraux.

                          Capitalisation et compensation entre UE, au semestre.