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Master Transport, Mobilités, Réseaux : Parcours Ingénierie ferroviaire et systèmes guidés - INERSYG

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation continue
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Transports Mobilités Réseaux

Liste des principaux enseignements

  • Normes pour le développement logiciel dans le monde des transports (5 ECTS)
  • Analyse fonctionnelle, retro-conception et conception de systèmes guidés (5 ECTS)
  • Développement de systèmes interactifs appliqués au contrôle de flux ferroviaires (5 ECTS)
  • Analyse de risques ferroviaires et ingénierie mécanique (5 ECTS)
  • Diagnostic de systèmes homme-machine appliqué aux systèmes ferroviaires ou guidés (5 ECTS)
  • Conception et conduite d’une stratégie de maintenance (5 ECTS)

ACTIVITES PEDAGOGIQUES :

  • Une formation entièrement à distance
  • Un tutorat fort réalisé par des enseignants-chercheurs
  • Des ressources en ligne de qualités et interactives (simulateur)
  • Un kit pédagogique pour mettre en pratique chez soi (simulateur numérique, rails pour simulations d’évènements, …)

 

Crédits ECTSVolume horaire
Normes pour le développement logiciel dans le monde des transports

Ce module permet de prendre connaissances de certaines normes (normes européennes ou normes d’usage) dans le domaine des transports, de découvrir le fonctionnement d’une équipe de développement de systèmes informatiques dédiés aux transports, et de maîtriser l’environnement général de développement de systèmes logiciels pour le transport guidé.

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    Analyse fonctionnelle, rétro-conception et conception de systèmes guidés

    Ce module est une initiation à la méthode SADT et à l’analyse fonctionnelle, appliqué à un système ferroviaire. La présentation d’exemples de décompositions fonctionnelle d’un système ferroviaire permettra de mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci. Une plate-forme est utilisée pour la mise en pratique de certaines fonctionnalités telles que la conduite et la supervision ferroviaires. Une décomposition fonctionnelle simplifiée sur l’usage d’une signalisation ferroviaire est proposée, ainsi que des procédures particulières à appliquer dans des contextes de fonctionnement normal ou anormal. Par l’utilisation de cette plate-forme, il est demandé de faire de la rétro-conception afin de formaliser sa décomposition fonctionnelle avec SADT. Enfin, à partir de cette décomposition, il faudra concevoir un simulateur ferroviaire implémentant en JAVA une des fonctions principales du ferroviaire.

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      Développement de systèmes interactifs

      Ce module est décomposé en deux grandes parties : les 10 premiers chapitres présentent le langage de programmation orientée objet JAVA et la deuxième partie est un projet de développement en JAVA d’un système simplifié de contrôle de flux ferroviaire. Ce module ne nécessite pas de connaissances particulières excepté en programmation. Il vous permettra d’acquérir des compétences en développement de systèmes interactifs et de les appliquer au domaine du ferroviaire.  Les chapitres dédiés au langage de programmation orientée objet JAVA comportent une partie explicative de fonctionnement du langage et une partie comprenant des exercices avec corrigés. Ce cours se limite à un nombre limité de classe JAVA pour le développement d’applications et d’applets. Vous pouvez bien sûr en utiliser d’autres si vous le souhaitez. Le résultat du projet est à fournir sur la plateforme Moodle et fera l’objet d’une évaluation.

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        Analyse de risques ferroviaires et ingénierie mécanique

        Ce module porte sur les risques ferroviaires tels que les collisions, les déraillements ou les incendies. Il permet de découvrir et d’utiliser la méthode des arbres de défaillances afin d’identifier des scénarios d’accidents. La deuxième partie du module traite de l’ingénierie ferroviaire. A partir d’un jeu de roulement à bille sur rail, il sera demandé de reconstitué certains scénarios d’accident, identifié par la méthode des arbres de défaillances, sur ce jeu et de justifier l’accident par l’application des principes mécaniques vus dans ce module.

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          Conception et conduite d'une stratégie de maintenance

          Ce module traite de différents points lis à la mise en œuvre d’une stratégie : définition d’une stratégie, connaissance des éléments constitutifs d’une stratégie, indicateurs de performance et tableaux de bord. Il applique cette démarche au domaine de la maintenance : basée sur la productivité (TPM), basée sur la Fiabilité (RCM), et basée sur le coût global (MLCC).  Le candidat acquiert ainsi déférentes compétences dans la conception et la conduite d’une stratégie de maintenance. En fonction de l’objet à maintenir (outil de production, produit, service), il saura déduire les objectifs de la maintenance à partir de la stratégie de l’entreprise, déduire des objectifs de la maintenance, la stratégie à déployer, concevoir la stratégie de maintenance, et conduire et adapter la stratégie de maintenance

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            Diagnostic de systèmes homme-machine appliqué aux systèmes férroviaires ou guidés

            Ce module vous permettra de vous familiariser avec des méthodes de diagnostic issues de modes de raisonnement humain: le raisonnement déductif, le raisonnement inductif et le raisonnement abductif.  Il vous sera demandé d'implémenter en JAVA les algorithmes proposés, de les tester et d'expliquer vos résultats. Le contenu de certains chapitres se limite à un article écrit en anglais, à lire et déchiffrer, afin d'implémenter les concepts proposés. Si l'anglais pose problème, à votre demande, une version française sera mise à votre disposition. Le concept de dissonance et le diagnostic de dissonance sont traités dans ce cours. Il s'agit d'un exemple très intéressant d'application des raisonnements déductif, inductif ou abductif pour traiter des situations problématiques ou à risques. Ce module se clôture par un projet dans lequel il vous est demandé de développer une application rassemblant tous les algorithmes vus dans ce cours et d'élaborer des tests avec des exemples pertinents.

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              Systèmes de communication et de localisation pour les transports ferroviaires et guidés

              L’objectif de ce module est de vous présenter d’une part les techniques ainsi que les systèmes de localisation qui sont utilisés dans les environnements extérieurs (appelés souvent les systèmes satellitaires), et d’autre part, les systèmes de localisation indoor là où les signaux satellitaires sont inefficaces voire inexistants comme dans les tunnels et les gares.  Les systèmes de localisation indoor sont basés essentiellement sur la réutilisation des signaux radio existants dans un environnement donné (WIFI, Bluetooth..) afin d’offrir une localisation fiable, précise. Quelques exemples des systèmes de localisation dans un contexte ferroviaires sont aussi donnés afin de présenter les limites des systèmes existants et l’innovation des systèmes à venir. Tout au long du module, des exercices vous seront proposés et il vous sera demandé, dans la dernière partie du module de mener un projet plus conséquent, sous forme d'étude de cas.

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                Contrôle des connaissances

                Contrôle continu en ligne sous forme de projets tuteurés. Contrôle final sur le site du Mont-Houy à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, sauf pour certains modules pour lesquels cela pourra se faire à distance.