Master Arts : Design graphique et design d'interaction

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Arts

Ce parcours traite des connaissances pratiques et théoriques relevant du monde contemporain de la création numérique. Revendiquant une culture commune en art et design, il vise les champs de la création graphique (arts graphiques/appliqués, design graphique, édition numérique, etc.), de la création visuelle (arts numériques – installation numérique – motion design), de la création interactive (arts interactifs, design d’interaction/design d’interface, etc.). Les savoirs et savoir-faire en design numérique concernent la création graphique multisupport : création d’identité visuelle et d’affiches, supports de communication visuelle, création de sites Internet et d’application mobiles – smartphones, tablettes, supports interactifs dans l’espace public, les musées, etc. – d’interfaces graphiques utilisateurs à destination du monde professionnel et grand public.

Les + de la formation :

• Un stage de 140h en milieu professionnel ou en laboratoire de recherche, réalisation d'un projet de fin d'études
  • Des journées d'études, des séminaires et des colloques formant à la recherche.
  • Un approfondissement des savoir-faire pratiques et professionnels en ateliers ou en workshops

Capacités et aptitudes générales visées :

• Capacités de synthèse et de discernement critique (réflexion, conceptualisation, problématisation)
  • Capacités à développer des projets créatifs/de design au sein de divers environnements économiques et culturels,
  • Capacités en gestion et management de projet,
  • Capacités de communication et de production,
  • Capacités à diagnostiquer, expertiser et à intervenir à plusieurs moments dans la chaîne de production,
  • Capacités à coordonner ou à intégrer des équipes ‘pluridisciplinaires’,
Design graphique : Maîtriser :
  •  les démarche/approches de conception créative par projet autant que les méthodes et outils de création graphique/infographique (‘Print’, PAO/mise en page/édition, retouche d’images, production de ressources vectorielles)
  • la chaîne autant que les flux de production efficaces (workflow) en création numérique,
Design d’interaction Maîtriser :
  • les démarches/approches de conception de produits et services logiciels (web, principalement) et méthodes, outils associés (création d’interfaces graphique, design de services et applications pour mobile/tablette, webdesign, dispositifs interactifs dans l’espace public, bornes interactive (cadre muséal notamment)
  •  la chaine de production et flux de travaux (workflow) en conception de produits et services logiciels,

En Design graphique & design d'interaction, le stage peut être fait en milieu professionnel tout comme dans un laboratoire de recherche. Dans les deux cas, il donne lieu à un mémoire. Les stages sont suivis, pour chaque étudiant, par un maître de stage et par un enseignant. Les stages visant l'apprentissage du métier de chercheur ou d'enseignant chercheur sont dirigés par un enseignant du département.

Durée du stage : 140h

Le stage intervient en S8 et le S10.

Conventions avec :

• Le Phénix, scène nationale
  • Théâtre Pasolini (Valenciennes)
  • Association Art Zoyd (Valenciennes)
  • Studio des arts contemporaines,
  • "Le Fresnoy" (Tourcoing),
  • "Le Manège", scène nationale (Maubeuge).