Master Arts : Scènes et images numériques

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Arts

Le parcours Scènes & images numériques du master Arts développe les compétences dans le domaine du transmédia. Il s’appuie sur des méthodologies de conception et réalisation de projets artistiques numériques ainsi que sur la maîtrise de logiciels liés à la création d’images interactives ou fixes, analogiques ou virtuelles. La conception, la réalisation et de la diffusion de ces images pour différentes scènes (virtuelles, urbaines, etc.), dans différents contextes, est un aspect important de la formation. Ce parcours professionnalisant s’appuie sur une équipe composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels expérimentés du secteur. Fondé sur une pédagogie de projets, ce parcours propose un stage court en première année (1 à 3 mois) et un stage long en seconde année (3 à 6 mois).

Taux de satisfaction des etudiants inscrits dans cette formation : 65%

Les compétences abordées au sein du parcours Scènes et Images numériques recoupent les domaines de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, de l’édition numérique, des narrations et dispositifs scénographiques interactifs, du transmédia, de la photogrammétrie, du vidéo mapping et du jeu. Les compétences infographiques consistent à maîtriser la création de scènes 3D et la conception de supports transmédias pour la scène et les écrans (livres interactif, vidéo mapping et dataviz interactive, exposition en réalité augmentée, visite virtuelle interactive, supports audiovisuels, etc.). Au cours des ateliers, workshop et conduite de projets, les étudiants sont formés à de nombreux outils et logiciels : Indesign, Illustrator, Photoshop, After Effect, Première, Resolve, 3DsMax/Maya, ZBrush, Substance Painter, RealityCapture, Isadora, Unity, UnrealEngine, prise de vue photo et vidéo, prise de son et post-production audiovisuelle, etc. En outre, la soutenance du projet de fin d’étude en deuxième année de master vise à concevoir et réaliser une création personnelle originale : court-métrage, animation 2D et 3D, dispositifs en réalité augmentée ou virtuelle, livre augmenté, scénographie (spectacle, exposition, projection) impliquant le numérique, etc.

En Scène & images numériques, le stage peut être fait en milieu professionnel tout comme dans un laboratoire de recherche. Dans les deux cas, il donne lieu à un mémoire. Les stages sont suivis, pour chaque étudiant, par un maître de stage et par un enseignant. Les stages visant l'apprentissage du métier de chercheur ou d'enseignant chercheur sont dirigés par un enseignant du département.

Durée du stage : 140h

Le stage intervient en S8 et en S10.

•  Le Phénix, scène nationale,
  •  Théâtre Pasolini (Valenciennes)
  •  Association Art Zoyd (Valenciennes)
  •  Studio des arts contemporaines,
  •  "Le Fresnoy" (Tourcoing),
  • "Le Manège", scène nationale (Maubeuge).